Poudlard : Le Guide Pas complet et Pas fiable du tout

Description ajoutée par luna09 2016-08-18T18:31:10+02:00

Le premier ouvrage de 84 pages, baptisé Poudlard, le guide pas complet et pas fiable du tout, reprendra les textes de Pottermore consacrés à la célèbre école des sorciers, sans apporter de nouveau contenu. Pour tout savoir sur les fantômes, le Poudlard Express, le Choixpeau ou les cours de potions, c'est celui-là qu'il vous faut.

Source: http://www.lepoint.fr/pop-culture/livres/j-k-rowling-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-ses-trois-nouveaux-recits-18-08-2016-2062113_2945.php

"Nous savons beaucoup de choses sur Poudlard. C’est une école pour jeunes sorcières et sorciers qui reçoivent une lettre apportée par un hibou les informant qu’ils bénéficient d’une inscription dans cet établissement. Poudlard compte cent quarante-deux escaliers qui se déplacent comme s’ils avaient une volonté propre. Elle a été fondée par Godric Gryffondor, Rowena Serdaigle, Helga Poufsouffle et Salazar Serpentard qui ont donné leur nom aux quatre maisons de l’école.

Il existe même un passage secret sous la statue d’une sorcière borgne. Ce passage permet à toute personne assez menue pour l’emprunter de rejoindre la cave de Honeydukes. Le professeur Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore dit que lui-même ne connaît pas tous les secrets de l’école... Et nous n’en savons pas plus que lui.

Une seule personne connaît tous les secrets de Poudlard. Dans ce recueil de nouvelles, J.K. Rowling révèle les secrets et les traditions étonnantes de l’école de sorcellerie de Grande-Bretagne."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-03-04T23:24:49+01:00

C’était intéressant de découvrir à travers les quelques pages de cette nouvelle plus attentivement certains lieux et choses mystérieuses de l’univers de Harry Potter, comme, notamment, la conception du choixpeau magique, la voie 9 3/4, le retourneur de temps ou encore la pensive. L’autrice nous explique que l’idée du choixpeau n’a pas toujours était évidente, qu’elle a eu d’autres idées avant lui, elle nous explique tout ça. Elle nous parle aussi du "choixpeau-flou" et donc de, notamment, Minerva qui est un "choixpeau-flou". (Non, non, ceci n'est pas un spoiler.) Elle nous parle de bien d’autres choses, mais je ne peux pas parler de tout ça en quelques lignes, ça serait bien trop loin ! En tout cas, pour tout bon fan de l'univers de Harry Potter, cette nouvelle est intéressante !

Avec ce livre on replonge avec plaisir dans l'univers magic de Harry Potter et le petit plus des renseignement plus pousser sur le chateau, les fantomes, les objet magic ect... j'ai adorer le lire.

C un livre numerique???? Je suis passee a la librairie ce matin et je n ai rien trouve

On retrouve avec plaisir le monde fantastique et merveilleux d'Harry Potter grâce à ces nouvelles bien sympathique pour en apprendre un peu plus sur cet univers.

C'est toujours un vrai plaisir de retomber dans le monde merveilleux d'Harry Potter!!

Cela fait plaisir de se replonger dans l'univers d'Harry Potter. Cependant, je trouve que les nouvelles sont très très courtes et ne nous permette pas de nous embarquer totalement.

Mais l'univers reste agréable et on en redemande encore et encore :)

Pendant les fêtes de Noël, j’ai eu envie de lire un petit recueil sur l’univers d’Harry Potter. Souvenez-vous, je vous ai déjà parlé de Pouvoir, Politique Et Esprits Frappeurs Enquiquinants de J. K. Rowling, celui-ci aborde un peu plus Poudlard et ses fantômes.

Le chevalier du Catogan est surtout célèbre pour avoir terrassé l’horrible vouivre de Wye, un dragon qui terrorisait tout le sud-ouest du pays. Lors de leur premier affrontement, la monstrueuse créature dévora le magnifique étalon du chevalier, brisa sa baguette magique d’un coup de dents et fit fondre son épée et sa visière en crachant du feu. Aveuglé par la vapeur qui envahissait son heaume fondant, le chevalier du Catogan parvint de justesse à échapper à la mort. Mais au lieu de prendre ses jambes à son cou comme quiconque l’aurait fait à sa place, apercevant un gros poney gris brouter dans une clairière, il bondit sur le dos de l’animal et revint héroïquement à la charge affronter la vouivre avec pour seule arme sa baguette cassée, prêt à sacrifier sa vie pour le bien de tous. Alors que le dragon baissait sa tête monstrueuse pour gober le valeureux chevalier et son poney, la baguette cassée de Catogan lui transperça la langue, mettant le feu aux vapeurs gazeuses qui s’échappaient de son estomac. La vouivre disparut alors dans une grosse explosion.

Aujourd’hui encore, certains vieux sorciers et sorcières emploient l’expression «prendre le poney de Catogan» pour dire «tirer le meilleur parti d’une situation mal engagée».

Vous l’aurez compris, ces petits recueils sont des petites incursions dans le monde d’Harry. Ils précisent certains points qui ont été abordés succinctement par l’auteur dans les romans. A la fin des chapitres (qui sont très courts), J. K. Rowling explique la raison et son cheminement créatif de tel élément dans le roman (par exemple l’histoire de la voie 9 3/4 et la raison de cette gare ).

Ce recueil va vous parler de Poudlard avec son miroir du Rised, sa chambre des secrets, le choixpeau, la carte du maraudeur, la pensine, le retourneur de temps ou l’épée de Gryffondor. Ou encore la salle commune de Poufsouffle que personnellement je ne connaissais pas ( si elle apparaît dans les romans, je n’en garde aucun souvenir).

Ces trois petits volets ne sont pas sur papier (je le rappelle, car déjà évoqué dans mon précédent article). Vous les trouverez sous format numérique. Ceci étant, bien qu’ils apportent quelques éléments, ce ne sont que prises de note approfondit. Rien de nouveau sous le soleil d’Harry. Mais pour les fans, il toujours agréable de replonger ou même de flotter dans cet océan de magie.

J'ai adoré. C'est intéressant de comprendre la vie au château sans passer par les personnages principaux. Ce texte explique bien tout ce qu'il y a à voir à Poudlard

Très bonne petite nouvelle qui donne presque instantanément envie de relire la Saga Harry Potter !

J’ai adoré me replonger dans cet univers qui me plait tant sans pour autant devoir relire la saga Harry Potter. J’ai hâte de lire la suite qui sera lu très rapidement.

Poudlard : Le Guide Pas complet et Pas fiable du tout

• France : 2016-09-06 (Français)

Haoinia l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-17T09:54:21+02:00

• Hogwarts: An Incomplete And Unreliable Guide - Anglais