Livres
486 646
Membres
476 829

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

"Nous savons beaucoup de choses sur Poudlard. C’est une école pour jeunes sorcières et sorciers qui reçoivent une lettre apportée par un hibou les informant qu’ils bénéficient d’une inscription dans cet établissement. Poudlard compte cent quarante-deux escaliers qui se déplacent comme s’ils avaient une volonté propre. Elle a été fondée par Godric Gryffondor, Rowena Serdaigle, Helga Poufsouffle et Salazar Serpentard qui ont donné leur nom aux quatre maisons de l’école.

Il existe même un passage secret sous la statue d’une sorcière borgne. Ce passage permet à toute personne assez menue pour l’emprunter de rejoindre la cave de Honeydukes. Le professeur Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore dit que lui-même ne connaît pas tous les secrets de l’école... Et nous n’en savons pas plus que lui.

Une seule personne connaît tous les secrets de Poudlard. Dans ce recueil de nouvelles, J.K. Rowling révèle les secrets et les traditions étonnantes de l’école de sorcellerie de Grande-Bretagne."

Afficher en entier

Le Moine Gras hante la maison des Poufsouffle. Ce dernier fut exécuté après avoir éveillé la méfiance des dirigeants de l'Église avec ses capacités à guérir les paysans de la variole en leur administrant de petits coups de bâton sur les épaules et sa fâcheuse habitude de faire sortir des lapins de son calice durant la messe.

Afficher en entier

Certains portraits magiques peuvent néanmoins exercer une bien plus grande influence sur le monde des vivants. Ceci est notamment le cas des portraits des directeurs et directrices de Poudlard qu’il est d’usage de peindre durant l’exercice de leurs fonctions. Une fois son portrait terminé, le directeur ou la directrice en question enferme l’œuvre dans un placard, puis lui apprend régulièrement à se comporter et à agir comme à son habitude. Il ou elle peut aussi choisir de lui confier certains souvenirs importants ou de précieuses informations qu’il souhaite transmettre à ses successeurs.

Afficher en entier

Les Moldus qui prétendent voir distinctement des fantômes sont a) des menteurs ou b) des sorciers qui aiment se vanter (et violent clairement le Code international du secret magique).

Afficher en entier

La rumeur selon laquelle un monstre vivait dans les profondeurs du château perdura également pendant plusieurs siècles. La raison de cette longévité est que les sorciers qui étaient capables d’entendre le Basilic et de lui parler n’étaient pas toujours aussi discrets qu’ils auraient dû l’être : les membres de la famille Gaunt, en particulier, ne pouvaient s’empêcher de se vanter de leur savoir secret. Comme à part eux, personne ne pouvait entendre la créature glisser sous les parquets puis à travers les tuyaux des canalisations, peu de gens les croyaient, et personne, jusqu’à Jedusor, n’osa libérer le monstre dans le château.

Tous les directeurs et directrices de Poudlard, ainsi qu’un bon nombre d’historiens, tentèrent de fouiller l’école de fond en comble au cours des siècles et chacun conclut que l’existence de la Chambre était un simple mythe. La raison de leur échec était simple : aucun d’entre eux ne parlait Fourchelang.

Afficher en entier

Les paroles d’avertissement d’Albus Dumbledore lorsqu’il parle du Miroir du Riséd expriment ma propre façon de penser. Le conseil qui consiste à dire : « Accroche-toi à tes rêves » est merveilleux, mais il arrive un moment où se cramponner à ses rêves devient inutile et même malsain. Dumbledore sait qu’on peut passer à côté de la vie quand on s’accroche à un souhait qui ne pourra – ou ne devrait – jamais se réaliser. La plus chère aspiration de Harry a pour objet quelque chose d’impossible : le retour de ses parents. Quelle que soit la terrible tristesse qui s’attache à la disparition de sa famille, Dumbledore sait que contempler le spectacle de ce qu’il ne pourra jamais obtenir ne peut faire que du mal à Harry. Le miroir ensorcelle, nourrit de faux espoirs, mais n’apporte pas nécessairement le bonheur.

Afficher en entier

Poudlard regorge de secrets. Les explorations de Harry semblent montrer que dans chaque salle de classe vide et derrière chaque porte verrouillée se cache un objet magique rare ou un effroyable monstre.

Afficher en entier

Si, comme Hermione, vous pensez que toutes ces matières sont indispensables, vous pourriez bien avoir besoin d’un certain objet magique. Dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban , Hermione réussit à doubler sa charge de travail en utilisant un Retourneur de Temps. Cet objet magique permet à celui qui le porte de remonter dans le temps. Cependant, l’utilisation d’un Retourneur de Temps peut entraîner de graves conséquences.

Afficher en entier

La carte du Maraudeur permet, entre autres, aux élèves de se rendre en cachette chez Honeydukes, de localiser des ennemis dans les couloirs de l’école et d’insulter Severus Rogue. Mais elle n’est probablement pas d’une grande utilité dans le lac de Poudlard. Avec ses profondeurs lugubres et ses créatures magiques, le lac de Poudlard est un des lieux les plus mystérieux du château. C’est le théâtre de la deuxième épreuve du Tournoi des Trois Sorciers et le lieu de résidence de nombreuses créatures magiques aquatiques, telles que les strangulots ou le calmar géant.

Afficher en entier

Harry n’est peut-être jamais allé dans la salle commune des Poufsouffle, mais il avait en sa possession un moyen infaillible de trouver son chemin dans les autres parties du château. Fred et George Weasley lui avaient donné un objet que James Potter et ses amis avaient fabriqué lorsqu’ils étaient à l’école : la carte du Maraudeur. « Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises ».

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode