Livres
395 145
Comms
1 387 847
Membres
289 998

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pouiki le petit cochon



Description ajoutée par manue14 2017-03-04T20:46:39+01:00

Résumé

Pouiki est un petit cochon né dans un élevage et arraché à sa famille dès son plus jeune âge. Une petite mouche rose l’accompagne et témoigne ! Pouiki se sent perdu sans sa maman et ne comprend pas pourquoi Monsieur Sauciflard est si méchant...

Cette histoire triste est aussi pleine d’espoir grâce à l'intervention de Vega, une petite fille bien décidée à sauver tous les animaux des abattoirs !

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteur


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par manue14 2017-03-04T20:47:14+01:00
Diamant

Ce livre a une histoire. Il y a quelques mois j’ai participé à ce projet sur un site participatif. L’auteure est une amie qui est une passionnée des animaux et qui fait tout pour les protéger.

Lorsque j’ai vu le sujet de ce livre pour enfants je n’ai pas hésité une seconde pour participer.

La couverture est cartonnée et très solide parfaite pour garder le livre en bon état pendant des années. Il peut donc, je pense, se transmettre de génération en génération.

Le dessin de la couverture est très bien réalisé, résume bien l’histoire et nous donne très envie de découvrir l’univers de l’auteure ce qui est une bonne chose pour un livre pour enfant.

Par contre j’aurais peut-être écrit un vrai résumé au dos du livre plutôt que des avis de personnes ayant lu le livre…

Durant toute l’histoire nous suivons une petite mouche qui va nous raconter la vie d’un petit cochon.

L’auteure veut sensibiliser le jeune lecteur à la cause animale et y arrive très bien.

Si on peut voir sur internet des tortures d’animaux et des scènes assez traumatisantes ce n’est pas le cas dans ce livre. Tout est dit évidemment mais l’auteure choisit bien ses mots. Au final, on se rend compte que tout est dévoilé non pas dans le but de choquer le lecteur mais plutôt de le sensibiliser.

Ce qui m’a bien plu c’est que Stéphanie Valentin fait rimer les phrases de son histoire. L’auteure est aussi musicienne et je pense que pour elle c’était naturel que le texte ressemble un peu à une chanson que l’on pourrait raconter le soir.

Il y a beaucoup de texte, en effet il n’y a pas seulement deux petites phrases à chaque page comme l’on peut parfois le voir dans certains livres pour enfants. De plus le texte et l’écriture se marient très bien avec les dessins.

Les illustrations sont touchantes et très belles. L’enfant peut ainsi suivre la vie de ce petit cochon. Une vie que tant d’autres petits cochons vivent chaque jour… Malheureusement tous n’ont pas la même vie que Pouiki.

Si l’histoire veut faire ouvrir les yeux aux enfants mais aussi aux adultes qui racontent l’histoire c’est aussi une très belle leçon de vie.

A la fin de l’histoire on peut espérer que l’auteure racontera dans de futurs livres la vie d’autres animaux et sensibilisera ainsi les personnes qui n’ont pas forcément conscience de ce qui se passe.

En résumé, un livre jeunesse que je vous conseille sans hésiter que vous soyez végétarien ou pas du tout.

http://petitslecteursdeviendrontgrands.blogspot.fr/2017/02/chronique-n17.html

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 1
Commentaires 1
Extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Évaluations