Poulets grillés

Description ajoutée par x-Key 2015-02-04T10:54:53+01:00

Cette comédie policière au ton enlevé et plein d’humour est un premier roman et premier opus d’une série aux personnages certes archétypaux mais si originaux et attachants qu’on meurt d’envie de les retrouver. Lorsque le divisionnaire Buron décide de faire briller les statistiques du 36, il regroupe dans une brigade dont il confie le commandement à la commissaire Anne Capestan, reine notoire de la bavure, tout ce que la police judiciaire compte d’alcoolos, d’homos, de porte-poisse, d’écrivains, de crétins… Pour élucider des affaires classées.

Mais voilà, Capestan aime enquêter, travailler en équipe et, surtout, contrarier sa hiérarchie…

Extrait ajouté par ceaime2B 2019-09-02T08:11:06+02:00

Ils n'eurent pas à patienter, Jallateau vint les accueillir aussitôt. Il les salua et se présenta avec amabilité. Il portait un costume gris et des pompes pointues. Ce type avait une gueule de jeep prête à défoncer la dune. Les sourcils épais en pare-chocs protégeaient un œil de murène et Rosière songea qu'il ne serait pas facile à berner.

Commentaire ajouté par Sansan83300 2019-09-12T08:48:02+02:00

une bouffée d'humour de dérision et rocambolesque pour ces rebuts de la policier aux particularités bien singulières qui nous embarquent dans leurs aventures... Facile à lire et malgré le loufoque une vraie enquête policière. Excellent. .

Commentaire ajouté par ceaime2B 2019-09-02T08:18:16+02:00

Amusant à lire!

Ce n'est pas tant l'intrigue qui m'a passionné mais plutôt cette galerie de portraits originaux hors du commun; véritables caricatures de policiers.

Je retrouve un peu l'ambiance des "San Antonio".

J'aime bien mais je ne saurais réellement dire pourquoi.

Commentaire ajouté par book-princess 2019-07-15T15:18:15+02:00

Un bon petit polar très sympathique, qui change de ce qu'on lit d'habitude, avec un ton plus léger et un humour plaisant.

Ici, fi des grands policiers et autres limiers au flair implacable qui arrêtent tous les méchants, on se retrouve avec les fonds de tiroir du 36, la brigade des indésirables et bons à rien dont plus personne ne veut, mais qu'on ne peut pas virer.

Ce sont donc les personnages qui font tout le charme du livre. J'ai beaucoup aimé Capestan, la commissaire sanguine qui a dérapé une fois de trop, et qui décide d'adopter sa nouvelle brigade. Coup de cœur aussi pour Lebreton, l'homo foutu au placard, Rosière, l'écrivain en disgrâce, et surtout Torrez, la Scoumoune, la poisse, le croque-mitaine, je l'ai trouvé hilarant. Tous sont des flics rebutés, un peu cassés, mais qui parviennent peu ou prou à s'accorder. Leurs interactions sont à la fois touchants, comme une nouvelle famille qui se découvre, et très drôle.

Bon, par contre, pour ce qui est du scénario, on est pas sur une enquête très poussée ; l'intrigue est basique et la résolution assez simple, le suspense tient la route sans plus, mais j'ai tout de même trouvé l'histoire intéressante. Le fond sert plus à la mise en place des personnages, je trouve, et puis comme je l'ai dis, le ton est volontairement léger dès le début, donc je n'ai pas vraiment été dérangée par la faiblesse du côté polar.

Bref, un livre agréable et qui se laisse lire sans prise de tête, une lecture somme toutes charmante, et qui m'a tiré quelques rires en plus. Un bon premier roman, j'espère que l'auteure continuera sur cette lancée.

Commentaire ajouté par Nymphee 2019-06-16T18:12:55+02:00

Un excellent roman policier, avec une approche un peu différente de ce qu'on a l'habitude de lire car il s'agit ici de la création d'une brigade avec les pires éléments de la police. Donc, pas mal d'humour, des personnages avec de vrais personnalités et une ce qui ne gâte rien, une bonne enquête policière.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2019-06-06T22:03:03+02:00

Un petit polar très agréable à lire. Le "plus" dans ce livre, ce sont les personnages, tous des flics très atypiques avec leurs défauts et leurs addictions et mis au placard par la hiérarchie dans cette nouvelle brigade. Du commissaire, au commandant en passant par les brigadiers, tous trainent leurs casseroles comme un boulet, mais réussissent à passer au dessus de tout cela et de résoudre leurs enquêtes malgré le peu de moyen qu'on leur attribut. Un polar sympathique qui m'a fait passer un bon moment.

Commentaire ajouté par Whintney 2019-05-24T13:34:11+02:00

Très bon petit livre très facile à lire. L'écriture n'est pas extraordinaire, mais la création des personnages est vraiment bien faite et j'aime bien le thème.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-03T22:01:54+01:00

Une lecture sympa, qui casse pas trois pattes à un canard. Idéal pour se détendre.

Commentaire ajouté par Kikilola 2018-10-26T11:33:47+02:00

Une lecture simple, drôle et efficace. Ce roman est l’assurance de passer un excellent moment.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-11T12:38:29+02:00

Bon roman policier avec cette brigade de flics constituée de bras cassés dont personne ne veut dans leurs commissariats .

De l'humour , des scènes cocasses, une bonne enquête et une écriture très agréable m'ont fait passer un excellent moment de lecture.

J'ai très envie de lire la suite des aventures d'Anne Capestan et de ses collègues dans " restons groupés ".

Commentaire ajouté par Metehera89 2018-04-07T18:32:05+02:00

Lu dans le cadre de la Semaine à Lire (Vendredi 30/03/2018 au Vendredi 06/04/2018).

J’ai passé un bon moment avec ce livre.

Il s’agit d’un roman policier à prendre au troisième degré. C’est-à-dire qu’il tend plus vers la comédie que vers un « véritable policier ». Je le qualifierais même de parodie.

L’énigme est un peu simpliste et sans surprise mais aussi sans prise de tête.

Les personnages sont certes caricaturés mais attachants et sympathiques.

La plume de l’autrice est plutôt fluide même si elle a quelques fois tendance à l’exagération.

En bref, ce livre ne casse pas trois pattes à un canard mais il vous détendra après une dure journée (semaine) de travail si comme moi vous aimez les comédies policières !

Poulets grillés

• France : 2015-04-01 (Français)
  • France : 2016-03-30 - Poche (Français)

Xiaoyu l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-30T14:06:00+02:00
mgx02 l'ajoute dans sa biblio or