Poumon vert

Description ajoutée par anonyme 2017-03-30T18:22:46+02:00

Lors de sa douzième année standard, pendant la saison des Pluies Douces habarienne, Jalila quitte les hautes plaines de Tabuthal. Un voyage sans retour — le premier. Elle et ses trois mères s’installent à Al Janb, une ville côtière bien différente des terres hautes qui ont vu grandir la jeune fille. Jalila doute du bien-fondé de son déménagement. Ici, tout est étrange. Il y a d’abord ces vaisseaux, qui percent le ciel tels des missiles. Et puis ces créatures d’outre-monde inquiétantes, qu’on rencontre parfois dans les rues bondées. Et enfin, surtout, la plus étrange des choses étranges, cet homme croisé par le plus pur des hasards — oui, un... « mâle ». Une révélation qui ne signifie qu’une chose : Jalila va devoir grandir, et vite ; jusqu’à percer à jour le plus extraordinaire secret des Dix Mille et Un Mondes...

Extrait ajouté par BillyMay 2017-05-12T20:02:33+02:00

L’horizon s’était éloigné ; après quelques derniers roulements de tonnerre et flots de brume, comme pour s’éclaircir la gorge, les montagnes avaient fini par s’approcher de la côte dans toute leur majesté ; leurs immenses étendues de forêt montaient de plus en plus haut, jusqu’à leurs membres de pierre emmêlés qui montaient encore à leur tour au point que les yeux finissaient pas se fatiguer de monter. Un ciel inaltérable les dominait de son bleu de flamme. L’éclat et le tourbillon du feu s’y devinaient même à minuit.

Commentaire ajouté par Nausicaah 2018-03-20T19:57:45+01:00

La maison d'édition Le Bélial propose une collection très intéressante de nouvelles SF, "Une Heure-Lumière", d'auteurs peu connus ou peu publiés et toujours très intéressante.

Poumon vert, m'a laissé assez mitigée. Si le décors du livre, l'environnement est très beau et très intéressant, l'histoire en elle-même a un peu de mal à se construire.

Tout d'abord, il faut s'habituer à un féminin dominant, même avec les quelques individus masculins. Une question d'habitude, mais, parfois le masculin revient, de manière assez bizarre (et due à la traduction?) ce qui perturbe la lecture. Autre élément qui complique le texte, les nombreux mots inventés ou qui proviennent de la langue arabe, qui parfois se mélangent et nécessitent une vérification dans le dictionnaire. Rien de grave en soit, mais ce sont des éléments qui jouent sur la perception globale de la lecture.

Quand à l'histoire en elle-même, elle s’apparente à la féminité et sa représentation, dans un décors d'inspiration africaine. Poétique, le scénario est intéressant, même si le texte soulève de nombreuses questions, sans réponses. Le "poumon vert" serait alors un équivalent du début de la puberté féminine. Si tout le récit tourne autour des thèmes de la découverte de son corps et de ses envies, de l'amitié et de l'amour, de l'autre, la fin n'a pas grand chose à voir avec le thème général.

Un texte à lire pour le découvrir, mais, pour ma part, il ne s'agit pas de ma nouvelle préférée dans le genre, malgré un bon potentiel, un environnement magnifique, le scénario répond à peine aux questions soulevées et ne permet pas d'en imaginer les réponses.

Commentaire ajouté par drosan 2017-09-12T17:45:42+02:00

Je pense que cette novella, on aime ou on aime pas... Perso, j'ai adoré ! Le récit débute en douceur et on se laisse emporter sur cette planète un peu étrange et peuplée essentiellement de femmes. La société y est très bien décrite, l'histoire se déroule tout doucement, l'auteur prend le temps de mettre les choses en place tranquillement. La SF y est saupoudrée très justement sans excès. On se laisse bercer et les pages tournent tranquillement. A déguster sans modération.

Commentaire ajouté par Maks 2017-05-14T20:37:00+02:00

Un récit intéressant, dans un futur où il n'y a presque plus que des femmes.

Un peu déstabilisant sur l'écriture au début (tous les personnages sont au féminin, même un mâle on le nomme "elle", une fois ce cap passé, l'histoire se révèle intéressante, dépaysante et gracieuse.

L'auteur a développé cet univers d'une manière peu banale, plein de références à l'Afrique du nord, cette région a certainement inspiré Mr MacLeod, que ce soit les prénoms, les lieux ou les consonances, ce qui donne une sensation de beauté indéniable au décor posé ici.

On aborde également divers thèmes tels que la religion, le don de soi à des causes spirituelles, l'appartenance à un groupe, les liens familiaux, les changements physiques à la puberté, mais aussi l'amour, la découverte du sexe opposé lors de l'adolescence ou encore la jalousie, la perte d'êtres chers et l'amitié, le tout en 144 pages, ce qui en fait un texte riche et intense.

Il fait parti de la collection Une heure lumière de chez Le Bélial c'est donc par définition un texte court, je trouve cela tout de même dommage car sur une taille "roman" l'histoire aurait été bien plus développée, surtout sur l'univers abordé, le thème s'y prêtait vraiment et je suis certain que l'auteur aurait pu en faire un superbe récit.

Voir la chronique sur mon blog :

Poumon vert

• France : 2017-04-21 (Français)

Taalia l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-15T11:44:40+01:00