Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 914
Membres
985 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Poupée volée



Description ajoutée par Lilou 2009-09-18T21:31:34+02:00

Résumé

Pourquoi Leda interrompt-elle brusquement ses vacances ? Enseignante à l'université de Florence, seule depuis que ses deux filles sont parties rejoindre leur père au Canada, elle passe quelques semaines au bord de la mer et, parmi les estivants qu'elle observe chaque jour sur la plage, s'intéresse surtout à une famille, une véritable tribu. Elle se lie plus particulièrement d'amitié avec Nina, jeune femme mariée à un homme plus âgé, et sa fille Elena, qui semblent très complices et comme étrangères à une famille un peu rustre. Cette rencontre constitue pour Leda l'occasion de réfléchir à ses rapports avec ses propres filles, qu'elle a abandonnées pendant trois ans alors qu'elles étaient encore enfants, et à une maternité qu'elle n'a jamais pleinement assumée. Saura-t-elle se montrer à la hauteur cette fois ? Magnifique portrait de femme, Poupée volée est une réflexion lucide sur la difficulté d'être mère, à laquelle l'écriture puissante et viscérale d'Elena Ferrante confère toute son universalité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 86 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par LaraJivago 2021-04-18T16:00:08+02:00

"Aujourd'hui ils ont tout, les gens s'endettent pour s'acheter des idioties. Mon épouse ne gaspillait pas le moindre centime, alors que les femmes d'ajourd'hui jettent l'argent par les fenêtres."

Même cette manière de sa plaindre du présent et du passé proche, d'idéaliser le passé lointain, ne m'agaçait pas comme c'est le cas d'habitude. Cela me semblait plutôt une manière comme tant d'autres de se convaincre qu'il y a toujours une mince branche de sa propre vie à laquelle on s'accroche et d'où l'on s'habitue, suspendu, à la nécessité de tomber.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par bibliothequebypup 2024-03-05T17:19:48+01:00
Bronze

Mon premier roman de l'autrice phénomène, je n'ai pas été déçue par la plume affutée et poétique de Ferrante. La traduction est très réussie en tout cas. J'ai aimé l'ambiance étouffante de cette plage italienne en plein été. Les personnages se complètent étrangement et notre héroïne est bien construite, toute en névroses et en étrangeté. En tant que lecteur, c'est difficile de la comprendre et de l'apprécier mais on ne peut pas rester indifférent à sa vision de la maternité si crue et définitivement dérangeante. Vous ne lirez cela nulle part ailleurs. Cela étant dit, heureusement que c'est court car j'ai l'impression d'être un peu passée à côté de l'enjeu du roman, je n'ai pas saisi les métaphores et le début n'a aucun sens pour moi (je croyais qu'il s'agissait d'un flash de la future fin mais pas du tout, est-ce qu'il ne s'agit que d'un rêve?). Tout est bizarre dans ce roman et c'est bien dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dacotine 2023-04-24T12:23:42+02:00
Bronze

Encore un récit d'introspection, celui d'une femme comme il est cher à Elena Ferrante. Ce récit de vacances doublé d'un récit de souvenirs, de pensées sur soi et sa vie peut perturber puisqu'il s'agit surtout ici pour la narratrice de justifier sa non-relation à ses enfants. On apprend donc qu'elle a abandonné ses 2 filles pour se vivre sa vie, pour exploiter et exprimer son soi... Cette décision fait partie intégrante de sa vie : sa lutte contre les valeurs napolitaines, son affirmation d'elle comme une femme moderne, cultivée, pas celle d'une épouse-mère. Des thèmes chers à l'auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alice2028 2023-04-18T13:00:46+02:00
Bronze

Le style d'Elena Ferrante est tout simplement merveilleux. J'aime sa manière qu'elle a de décrire des ambiances, des moments, des personnages et leurs tourments. Le début m'a pris en haleine, j'avais envie d'en savoir plus. J'ai cependant était déçue par la fin, peut-être un peu trop hâtive à mon goût. On attend ce moment, cette explication depuis les premières pages et finalement, elle me paraît un peu simple... J'ai quand même grandement apprécié la vision de la maternité décrite et la manière dont elle en explique la complexité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yunper 2022-11-08T23:00:45+01:00
Lu aussi

Bof ... Je voulais lire un livre de cette auteure, dont j'ai beaucoup entendu parler. Je suis déçue. L'histoire est, j'ai trouvé inintéressante. Le personnage principal est bizarre... A oublier pour moi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lucida_handwriting 2022-01-26T13:19:03+01:00
Bronze

Superbe roman avec une legere pointe d'audace captivante !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GinnyMarion 2021-08-13T12:59:16+02:00
Argent

Encore un excellent livre d'Elena Ferrante. Je suis décidément accro à sa plume!

Une fin surprenante et un roman qui nous emporte dans les méandres de l'âme humaine...

Un vrai plaisir !

Comme toujours, âmes sensibles, s'abstenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mcn89 2020-08-29T10:39:25+02:00
Argent

J'ai aimé lire ce roman, empreint de doutes et de questions sur le rôle d'une mère. L'auteure touche là un sujet sensible. Le ressenti d'une mère prend tout l'espace dans ce livre. Très intéressant, troublant et dramatique. Un roman à découvrir pour toutes les mamans...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Voltera 2020-04-26T20:41:50+02:00
Bronze

Je n’ai pas été super emballée par cette trilogie. Tout le monde n’arrêtait pas de parler de cette auteur mais elle n’a pas réussi à me toucher par son histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Silviana 2020-04-15T00:41:44+02:00
Bronze

Leda est une femme qui a élevé ses filles et qui se retrouve seule après qu'elles soit partis de la maison.

C'est une femme qui est sarcastique, avec une fibre maternelle peu commune aux autres. Ses vacances sont ponctués de son travail, de ses souvenirs, de ses balades à la plage où elle épie ses voisins. Elle juge, commente leurs actes, critique... jusqu'à ce qu'elle décide de s'approprier une poupée.

Elle projette sur les autres ses propres pensées et utilise cette poupée pour alimenter ses ressentiments aux autres.

Tout au long du livre, je me suis demandé de quoi souffre Leda ? Va t elle basculer définitivement ou se maintenir dans un état entre torpeur et léthargie ?

Que fera t elle de cette poupée et jusqu'où ira t elle ?

Il permet de suivre son évolution et ses aboutissement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Safia07 2020-02-22T03:18:02+01:00
Pas apprécié

Trop superficiel. Leda est froide sans sentiment je la trouve égoïste et ses agissements et réflexions me semblent insensés. Les passages sur la beauté sont beaucoup trop nombreux. Bref je me suis atrocement ennuyée

Afficher en entier

Dates de sortie

Poupée volée

  • France : 2009-04-09 (Français)
  • France : 2017-09-07 - Poche (Français)

Activité récente

Morty22 l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-12T16:42:15+02:00

Titres alternatifs

  • La figlia oscura - Italien

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 86
Commentaires 16
extraits 4
Evaluations 29
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode