Pour rien au monde

Description ajoutée par Alyer 2023-05-17T12:19:14+02:00

KEN FOLLETT

POUR RIEN AU MONDE

De nos jours, dans le désert du Sahara, deux agents secrets français et américain pistent des terroristes trafiquants de drogue, risquant leur vie à chaque instant. Une jeune veuve tente de rejoindre la France et se bat contre des pasteurs. Elle est aidée par un homme mystérieux qui cache sa véritable identité. En Chine, un membre du gouvernement lutte contre de vieux faucons communistes qui poussent le pays vers un point de non-retour. Aux Etats-Unis, la première femme élue Présidente doit manœuvrer entre des attaques au Sahel, le commerce illégal d'armes et les bassesses d'un rival politique.

Alors que des actions violentes se succèdent partout dans le monde, les grandes puissances se débattent au sein d'alliances complexes. Pourront-elles éviter l'inévitable ?

Un thriller de fort tonnage dans lequel Follett imagine une crise internationale qui pourrait entraîner une troisième guerre mondiale. Le Figaro littéraire

Une narration de grande ampleur. Lire Magazine littéraire

Tous les titres de Ken Follett sont au Livre de Poche.

Extrait ajouté par ceaime2B 2021-11-21T18:30:37+01:00

Pauline le regarda. Le cœur d'une femme peut être une bombe prête à exploser, songea-t-elle. Manipule-moi délicatement, Gus. Il suffirait d'un contact entre deux fils pour que tu me fasses sauter, détruisant ma famille, mes espoirs de réélection et ta propre carrière.

Ce genre de pensées inconvenantes lui venaient de plus en plus souvent à l'esprit.

Commentaire ajouté par thivi 2024-04-08T19:55:25+02:00

Un très bon livre qui décrit des faits apparemment isolés dont les conséquences se rejoignent et sont terribles !

L'action se passe dans divers endroits stratégiques du Monde, pour ma part j'ai préféré les passages au Tchad et en Chine, où anciens et modernes s'affrontent.

On a même droit à deux petites romances qui n'apportent rien à l'histoire mais amènent un vent de fraîcheur bienvenu.

Par contre les états d'âmes de la présidente américaine confrontée à son insupportable famille (fille et mari dans le même sac, avec quand même la palme de la tête à claques à la fille) m'ont moins convaincu.

En résumé, Pour rien au monde est un thriller haletant et bien écrit qu'on a bien du mal à lâcher ! Et qui paraît terriblement réaliste, hélas.

C'était mon premier Ken Follet et certainement pas le dernier.

Commentaire ajouté par Plassans 2024-03-05T08:10:49+01:00

Avec une connaissance acérée des rapports géopolitiques modernes, entre l'Orient et l'Occident, et un travail extraordinaire de détails tous azimuts (armes conventionnelles ou non militaires, par exemple), Ken Follett fait monter crescendo, une tension entre les Etats Unis et la Chine: tous les deux " pris au piège " des alliances et des traités signées ces dernières décennies et qui les engagent à intervenir, peut-être même à leur corps défendant, dans un conflit meurtrier et sanglant. Une escalade où l'humanité dans son ensemble serait gravement (mortellement) menacée...

Entre espionnage, vente de drogues, d'armements, alliances stratégiques, diplomatie ou encore engagements militaires ; depuis l'Afrique subsaharienne jusqu'à la Corée du nord : l'exhaustif travail de KF nous plonge dans un monde où la course à l'armement le plus lourd a abouti à une planète en danger. Une planète où la possession d'armes de dissuasion massive : si elle ne suffisait plus à dissuader " l'ennemi ", aura amené sans nul doute, malheureusement, la fin de notre civilisation...

Commentaire ajouté par thierry76 2024-02-09T14:42:57+01:00

C'est du ken Follet.

Toujours aussi captivant.

Commentaire ajouté par LilyP 2024-01-08T16:02:32+01:00

C'était le premier livre que je lisais de Ken Follett et très bonne découverte. L'histoire est passionnante, très bien écrite. Il y a pleins de protagonistes, pleins de lieux différents mais en même temps l'écriture est telle qu'on suit les différentes histoires sans peine. Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais très surprise que l'histoire se termine mal, on a souvent l'habitude que les gens arrivent à sauver le monde dans les livres mais cela rend le roman encore plus intéressant et réel : dans la vie on ne réussit pas toujours ce que l'on entreprend, et une seule petite mauvaise décision peut tout changer. C'est aussi très intéressant de se mettre dans la peau des acteurs de la chaine du pouvoir : de voir comment chacun à son échelle permet la gestion de problèmes géopolitiques majeurs. Enfin, j'ai trouvé que le livre montrait bien que même en voulant bien faire et en protégeant ses intérêts on pouvait en venir à prendre de mauvaises décisions, et que l'ambition personnelle peut parfois avoir des conséquences désastreuses. En tout cas, très bon livre et très bonne découverte !

Commentaire ajouté par Thomaelle 2023-11-01T13:21:38+01:00

Comment dire à quel point je n’étais pas hypée par ce roman au moment où une collègue me l’a mis dans les mains en me disant : “Lis-le !”. Euh d’accord, mais “Pour rien au monde” de Ken Follett, ce n’est pas du tout mon genre de lecture, ni ce que j’aime à la base… Bref, contrainte et forcée (:D), j’ai donc lu ce roman à la fois en papier et en audio.

Dans un futur très très proche, nous suivons plusieurs protagonistes : la présidente des USA, une agente de la CIA au Tchad, des migrants qui veulent aller en France, un espion américain et un ministre du renseignement chinois. Les histoires de ces différents personnages vont s’entremêler suite à la mort d’un soldat américain au Tchad. Ce décès va être le déclenchement d’un effet domino qui va peu à peu entraîner une guerre mondiale. Pour rien au monde, il ne faudra que cela tourne en guerre nucléaire, n’est-ce pas ?

J’ai envie de vous dire “Ce roman était génial !” mais comment qualifier de génial un roman qui traite d’un sujet aussi difficile que la guerre, surtout une guerre qui peut potentiellement détruire toute vie sur terre ? Une guerre qui pourrait tout à fait se produire ailleurs que dans l’imagination de l’auteur, surtout au vu du contexte actuel ?

Bref, j’ai aimé ce roman. Il m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses. J’y ai vu des similitudes avec ce qui se passe actuellement dans le monde. J’ai compris que l’escalade de la violence peut aller très vite.

Ken Follett écrit extrêmement bien. Moi qui déteste toutes les notions de politique, j’ai été complètement immergée dans ce roman. J’ai compris tous les points de vue abordés, tous les efforts communs pour éviter cette guerre, tout en échouant au final. C’était si bien expliqué, si clair… Je ne sais comment expliquer le fond de ma pensée, je suis encore sous le coup de l’émotion.

Je peux juste dire une seule chose : Pour rien au monde, il ne faut que ça arrive.

Lisez ce livre.

Commentaire ajouté par Marine_VISINAND 2023-07-06T10:03:33+02:00

Quel régal que ce nouveau roman de Ken Follett!

Aussitot ouvert, aussitôt dévoré! Un roman magistral et emprunt de réalisme qui donne froid dans le dos... Celà pourrait effectivement être un scénario qui pourrait arriver dans la réalité dans notre société actuelle, sur fond de 3ème guerre mondiale...

Et comme d'habitude, on se laisse emporter par la plume de Ken Follett qui maitrise à la perfection ces sujets...

Commentaire ajouté par Lhug 2023-04-25T15:16:26+02:00

C'est apparemment en préparant La Chute des géants que Follett Ken a pris conscience qu'un conflit majeur pouvait commencer bien qu'aucun des protagonistes n'en veuillent. Ce que Les Somnambules : Eté 1914 comment l'Europe a marché vers la guerre de Christopher Clark voulait montrer.

Cependant, alors que je ne connais pas de livre de lui qui se finisse mal parmi la quinzaine que j'ai lus, j'ai du mal à voir dans Pour rien au monde le fruit d'une découverte historiographique, mais peut-être l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, me rend-il encore plus pessimiste que la mécanique glaçante du roman. Glaçante mais qui semble terriblement réaliste.

Reste que la construction générale du livre comporte des éléments superflus qui n'ont d'autres buts que de glisser de la romance : en quoi les amourettes d'Abdul ou de Tamara apportent quelque chose ? Et même toute l'aventure d'Abdul est parfaitement dispensable à l'intrigue générale.

Commentaire ajouté par Nico34 2023-03-17T16:35:54+01:00

"Pour rien au monde", comme tous les romans de Ken Follett, décrit fidèlement l'époque qui est la thématique du livre. Il aborde plusieurs sujets d'actualité du début du XXIème siècle.

- Le terrorisme islamique contre l'Etat islamiste dans le Grand Sahara,

- Les techniques de guerre

- Les trafics internationaux des êtres humains, d'armes, de stupéfiants...

- Les investissements chinois en Afrique et ses ambitions dans le Pacifique

- Les crises africaines économiques, sociales, géopoliques, mais aussi écologiques, comme l'assèchement du Lac Tchad et des réfugiés climatiques qui en sont la conséquence

L'histoire met en situation,

- La Présidente des Etats Unis, Pauline Green

- 3 agents secrets de la CIA américaine et la DGSE française opérant au Sahel, Abdul, Tamara et Tab

- Chang Kai, un haut cadre du parti communiste chinois, responsable du service des renseignements

- Kia une jeune tchadienne cherchant à émigrer clandestinement en Europe

Une crise internationale va-t-elle déclencher une troisième guerre mondiale ?

Très surprise par la fin de cette fiction...

Commentaire ajouté par emourgues 2023-02-19T20:15:49+01:00

Excellente intrigue.

Commentaire ajouté par Lacerta 2023-02-17T11:40:49+01:00

Difficile à classer....

J'aime l'auteur. Quel thriller !

Pourvu qu'on en n'arrive jamais à ça !

Pour rien au monde

• France : 2021-11-10 (Français)
  • France : 2023-01-04 - Poche (Français)

choupys l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-11T23:27:27+01:00

• Never - Anglais