Pour comprendre l'univers

Description ajoutée par fztux 2010-07-04T18:21:50+02:00

Notre compréhension de l'Univers vient de connaître des progrès spectaculaires dans trois directions différentes. Trois astronomes renommés nous en donnent un aperçu, en termes accessibles au lecteur curieux. Armand Delsemme explique, à la lumière de récentes connaissances dues aux voyages dans l'espace dont il fait le récit, la formation du système solaire. Il évoque l'éclosion de la vie sur Terre et la fragilité de la biosphère. Jean-Claude Pecker parle de la naissance et de l'évolution du soleil et des étoiles. Il nous décrit leur source d'énergie ainsi que les trois aboutissements de la vie stellaire : naines blanches, pulsars et trous noirs. Hubert Reeves traite de cosmologie et donc du Big Bang.Il évoque la question de la Grande Unification (explication unique de la gravitation et de la mécanique quantique, rêvée par Einstein), suggérée par Hawking, entre autres. Armand Delsemme est " Distinguished Professor " à l'Université de Toledo (Ohio) et collaborateur de la NASA. Jean-Claude Pecker, astrophysicien, professeur au Collège de France, est président de la Société Astronomique de France. Hubert Reeves est Directeur de Recherches au CNRS.

Pour comprendre l'univers

• France : 1993-01-07 - Poche (Français)