Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 495
Membres
1 012 454

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pour décrire un Salon : Diderot et la peinture (1759-1766)



Description ajoutée par tekyla 2021-12-14T20:39:13+01:00

Résumé

Des premiers Salons (1759, 1761 et 1763) aux Essais sur la peinture de 1766, ce volume fait, d’une part, le point sur la période charnière, dans l’esthétique de Diderot, des années 1759-1766, et propose, d’autre part, des pistes renouvelées de lecture concernant l’invention d’une écriture et d’une forme, le genre du Salon.

Concernant d’abord l’esthétique de Diderot dans ces années charnière : ses idées sur l’art, de même que son goût, participent du mouvement général du siècle qui fait passer du goût pour les « pompons » de l’âge rococo et de Boucher à celui pour l’Antique, en pleine constitution et qui va s’épanouir dans le Salon de 1767. Ainsi, c’est la variation des concepts et leurs délimitations qui marquent la pensée de Diderot avant l’échafaudage conceptuel beaucoup plus ferme de 1767. Ces années sont donc déterminantes pour comprendre les choix de l’auteur de la « maturité » intellectuelle (à laquelle on touche dans le point culminant des Essais sur la peinture de 1766), mais plus encore, elles révèlent les questionnements et parfois les apories que l’auteur a pu oblitérer par la suite et qui ont une valeur propre, stimulante, inquiétante aussi.

Mais, l’intérêt décisif de ces premiers Salons, souvent moins commentés que ceux plus longs et plus spectaculaires de 1765 et 1767, consiste justement dans l’invention d’une écriture et d’une forme, qu’on voit, progressivement, se déployer, se préciser, à partir d’un cadre épistolaire: le mérite des premiers Salons, néanmoins, n’est pas tant de montrer en germe les procédés d’écriture des futurs Salons que de les relier entre eux dans une même perspective. C’est le moment où Diderot s’interroge sur les conditions mêmes de possibilité d’une écriture plurielle ou polyphonique que semble commander la pluralité des positions de la critique d’art, telle que la conçoit l’auteur : « Pour décrire un Salon à mon gré et au vôtre, savez-vous, mon ami, ce qu’il faudrait avoir ? Toutes les sortes de goût. » Qu’est-ce donc que « décrire un Salon » ? Comment la porosité du compte-rendu de tableau peut-elle permettre de rendre, dans le langage verbal, l’apparition visible du sujet sur la toile ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Pour décrire un Salon : Diderot et la peinture (1759-1766)

  • France : 2007-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode