Pour en finir avec le jugement de dieu

Description ajoutée par Gkone 2011-01-31T10:51:10+01:00

Pour en finir avec le jugement de dieu est sans doute le livre d'Antonin Artaud qui libère le plus violemment cette voix forcenée, cette voix de fureur et de fièvre qui apparaît comme l'ultime état, l'ultime éclat de sa parole de poète.

La poésie prend ici la forme d'une profération, d'une vaticination, mais loin de vouloir faire entendre le message inspiré ou imposé à un oracle par un dieu quelconque, Artaud entreprend de transcrire les mots, les balbutiements, les cris comme s'ils étaient directement engendrés par le corps souffrant, brisé, torturé d'un médium qui refuse toute intervention transcendante.

Ce dont témoigne ce livre, c'est d'une révolte ontologique, révolte radicale qui s'affranchit de tous les recours, de tous les secours, de toutes les croyances, pour s'en tenir aux seules sonorités, aux seuls timbres, aux seules vibrations des choses. «Le timbre a des volumes, des masses de souffles et de tons, qui forcent la vie à sortir de ses repères et à libérer surtout ce soi-disant au-delà qu'elle nous cache/et qui n'est pas dans l'astral mais ici.»

Extrait ajouté par Carca 2015-11-06T07:03:46+01:00

« -Que voulez-vous dire, monsieur Artaud ?

Je veux dire que j’ai trouvé le moyen d’en finir une fois pour toutes avec ce singe et que si plus personne ne croit plus en Dieu tout le monde croit de plus en plus dans l’homme.

Or, c’est l’homme qu’il faut maintenant se décider à émasculer.

Comment cela ?

Comment cela ?

De quelque côté qu’on vous prenne vous êtes fou, mais fou à lier. »

Livre très intéressant, j'aurais aimé pouvoir entendre l’émission radio. Le chapitre sur la recherche de la fécalité est plutôt amusant à lire!

Pour en finir avec le jugement de dieu

• France : 2003-07-01 - Poche (Français)