Pour Hannah

Description ajoutée par TerverChante57 2021-09-19T15:27:11+02:00

Sarah Lindbergh est arrêtée à Paris le 15 mai 1943 avec son mari et ses jumeaux. Le convoi 55, direction Auschwitz, la peur, les pleurs, les cris, la mort, les sévices, l’indicible et la volonté de survivre malgré tout pour Hannah, sa fille de six mois, cachée in extremis avant la rafle.

Joseph Meyer, psychiatre du camp, est un de ceux à qui la guerre a tout pris, femme, enfant et avenir. Dans ce royaume de la mort auquel il est rattaché, l’horreur qu’il côtoie au quotidien lui pèse de plus en plus. Il aimerait croire qu’un sursaut d’humanité est possible, même dans la fange.

De leur rencontre renaîtra l’espoir. Celui de retrouver Hannah.

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-03-04T18:23:50+01:00

6 mai 1968

Se faufiler parmi les manifestants. Ne pas se laisser piétiner par la foule. Accélérer le pas pour arriver la première. Elle veut voir l’homme avant qu’il ne l’identifie.

Pour le jauger. Estimer s’il est digne de confiance.

Martha pense qu’il l’est. C’est pour ça qu’elle a accepté

de le rencontrer. Mais elle reste méfiante. Un Allemand, a-t-elle dit. Il a des révélations à faire. À propos de la guerre. C’est justement ce qu’elle tente d’oublier.

Auschwitz1

lui a tout pris. Sa famille. Son identité.

Et maintenant, un inconnu ose venir perturber l’équilibre qu’elle a mis plus de vingt ans à trouver.

Est-ce un hasard si le rendez-vous a été fixé près de

Saint-Lazare en pleine manifestation étudiante ?

La vie lui a appris à se méfier de tout. Un peu trop peut-être. Mais qui pourrait l’en blâmer ?

Plus qu’une rue et elle sera face au café du rendez-vous.

L’horloge de la gare affiche quinze heures trente.

Commentaire ajouté par LucileV 2019-07-28T11:07:02+02:00

Bien que le thème de la Shoah ait été très souvent traité, je me suis intéressée à ce livre. Touchant. Magnifique ! 2 histoires différentes durant la seconde guerre mondiale qui finissent par se mêler ! Se lit facilement et on ne s'ennuie pas! Je vous le conseille vivement

Commentaire ajouté par veroche62 2018-06-03T19:11:33+02:00

"Pour Hannah" de Dominique Henry. 1943 le vel d'hiv, Sarah est déportée avec ses jumeaux et son mari. Les jumeaux ont caché leur petite soeur sur le toit de la maison. ils sont tous envoyés à Auschwitz et Sarah ne tient que par l'espoir de retrouver son bébé Hannah et ce faisant tient un journal sur un petit carnet.Pendant ce temps Joseph Meyer doit mener un projet en temps que psychiatre dans ce camp concernant les soldats allemands. on a dans ce livre le vécu de deux personnages que tout oppose dans ce camp et qui ne se rencontreront pas jusqu'au jour où Joseph trouve le carnet de Sarah ce qui deviendra une quête pour lui. un livre qui aborde la déportation et l'horreur des camps, avec aussi une vision du côté allemand en même temps. à lire absolument, on ne pose pas le livre tellement on est pris par cette histoire

Pour Hannah

• France : 2018-03-01 - Poche (Français)

Alahelo l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-23T20:01:45+01:00
Aourele l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-27T09:00:49+01:00