Pour l'amour de Philaé

Description ajoutée par anichinabe 2011-02-17T22:14:39+01:00

Sur l'île sainte de Philae, à la frontière méridionale de l'Egypte, la dernière communauté fidèle à la tradition lutte contre l'envahisseur en ce VIe siècle après J.-C., le christianisme s'est imposé à tout le pays, et seul le temple de Philae demeure en activité... Isis, supérieure de la communauté, refuse le malheur et l'adversité. A l'apogée de sa jeunesse et de sa beauté, elle entreprend une lutte inégale contre le tout-puissant évêque Théodore. Avec Sabni, auquel la lie un amour éternel, Isis redonne confiance aux adeptes des anciens mystères et transmet un idéal qui ne doit pas mourir. Pourtant, du sud comme du nord montent des dangers qui menacent l'existence du temple. Pour l'amour de Philae, c'est le sort d'une sagesse millénaire qui se joue.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-23T15:24:41+01:00

— L'incident d'avant-hier me contraint à prendre des mesures. Les habitants de l'île doivent devenir des travailleurs comme les autres. Qu'ils fournissent gratuitement des vêtements aux soldats de la garnison : première livraison au début du mois prochain.

L'histoire émouvante de la fin de Philae, dernier bastion de la religion de l'Egypte ancienne, par un auteur qu'il n'est pas nécessaire de présenter aux amoureux du genre.

Le livre, même si romancé, redonne par les mots sa gloire passée à ce temple qui a tant souffert des outrages des hommes et de leur obscurantisme.

Commentaire ajouté par eleora 2019-06-07T00:14:12+02:00

Un roman qui nous plonge au coeur du dénouement de la lutte que se menèrent l'antique religion égyptienne et le christianisme. De nombreuses péripéties attendent le lecteur qui, s'il ne connaissait pas la fin de l'histoire, ne pourrait deviner qui sortirait vainqueur de cet affrontement.

L'écriture rend la lecture fluide et permet de plonger dans le récit et de ressentir les émotions et les questionnements des personnages.

Encore un beau récit sur l'Égypte,Spoiler(cliquez pour révéler)où, pour une fois, on ne retrouve pas le Vieux et son âne, Vent du Nord.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2017-10-26T22:07:11+02:00

Encore une fois une très belle histoire de Christian Jacq, même si c'est assez différent de ces sagas égyptiennes habituelles.

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-09-09T10:18:01+02:00

Très beau livre qui nous montre la fin de la civilisation égyptienne, après l'invasion byzantine et les croisades pour le christianisme. J'aime beaucoup la plume de Christian Jack qui arrive à nous emporter réellement dans cette Égypte déchirée entre les païens et les chrétiens.

Commentaire ajouté par zarg 2016-02-06T16:46:21+01:00

Un peu déçue. Je me suis ennuyée. Sinon, ça se lit bien et vite.

Commentaire ajouté par majurielie 2015-03-20T10:14:41+01:00

J'ai lu ce livre, il y a très longtemps, à cette époque je me passionnait pour l'Egypte ancienne et pour les livres de Chrisitan Jacq, c'est un auteur qui connait bien son sujet puisqu'il enseigne ou enseignait au Musée du Louvre. Je me rappelle avoir bien aimé cette histoire, l'auteur écrit bien. On ressent la passion de l'auteur pour l'Egypte ancienne dans chacun de ses romans.

Commentaire ajouté par Laurentderudder 2013-04-25T08:58:35+02:00

Petit roman de Christian Jacq, assez différent de son écriture habituelle, ce livre ne m'a pas marqué

Commentaire ajouté par Armide 2012-11-15T14:26:56+01:00

Bien que ce roman soit court, j'ai eu du mal à l'achever tellement je m'ennuyais! Je n'ai pas du tout adhéré à l'intrigue, ni aux personnages. C'est loooooong!!

Commentaire ajouté par dacotine 2011-12-09T21:47:59+01:00

Je garde encore des années aprés, la vision du temple de Philae, grâce aux descritpions enchanteresses.

Commentaire ajouté par Sechat 2011-08-07T15:39:44+02:00

J'ai peut-être légèrement moins aimé ce livre comparé aux autres œuvres de Christian Jacq... non qu'il soit moins bon, mais j'ai une nette préférence pour ceux qui relatent la vie en Egypte Ancienne, à l'époque où la gloire des Pharaons et le culte des divinités étaient à leur apogée.

Cela reste une tranche de vie intéressante à connaître, la fin d'une civilisation et d'un culte polythéiste. Un livre émouvant.

Commentaire ajouté par BlackDeath95 2011-06-29T21:12:33+02:00

Magnifique histoire emplit de poésie.

Pour l'amour de Philaé

• France : 2001-11-01 - Poche (Français)

leolib l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-04T22:00:31+02:00