Pour l'amour de Lauren

Description ajoutée par bebi 2019-01-15T15:10:22+01:00

Au nom de la vérité, Gemma, New-Yorkaise, a fait voler en éclats son quotidien trépidant de femme d'affaires. Sous le charme de la Normandie, elle part depuis Honfleur sur les traces de son aïeule, Philippine, cinquante ans après, grâce à ceux qui l'ont connue.

Par amour, celle-ci a tout quitté, sa famille, sa Normandie. Pour Ethan, un beau GI rencontré à l'été 1944, Philippine a rejoint sa belle-famille en Louisiane. Passé le choc de la découverte du Nouveau Monde, le bonheur s'offrira-t-il à la jeune exilée, mariée, enceinte, loin des traditions de son pays natal ?

Gemma veut savoir : quelle était la vie de Philippine, là-bas, à La Nouvelle-Orléans ? Pourquoi est-elle rentrée en France ? Seule ?...

Entre deux continents, deux époques, portraits croisés de deux femmes entières qui vibrent à l'unisson. Pour l'amour d'une petite fille, Lauren...

Extrait ajouté par melywen 2022-10-16T14:38:15+02:00

Chacune d’entre nous va bientôt retrouver sa moitié, à l’exception de Danielle, qui rejoindra seule son Billy au Texas et pousse un cri de joie. J’éprouve une pointe de regret à l’idée de manquer cette visite, mais en fait je m’intéresse surtout à la grande dame, la statue de la Liberté comme on l’appelle, à l’entrée du port. Elle me fascine.

Commentaire ajouté par AsteriaBlack 2022-05-22T11:49:24+02:00

Dans la continuité du 1er tome, "Pour l'amour de Lauren" poursuit l'histoire de Philippine de son arrivée en Louisiane à son retour en Normandie. Autant dans le 1er tome elle était dépeint comme une jeune femme pleine d'espoir, autant Philippine accumule ici les déceptions et les désillusions. Comme d'autres war bride dont on découvre aussi les histoires.

J'ai trouvé ce propos très intéressant à découvrir, un petit pan de la grande Histoire méconnu, qui donne une idée de l'état d'esprit de la jeunesse de l'époque et du retour à la réalité après la guerre. L'auteur aborde également un peu l'histoire de la Louisiane et des Etats-Unis, ainsi que de la ségrégation raciale. Les différences culturelles sont une thématique importante dans ces deux livres.

"Pour l'amour de Lauren" offre une conclusion pleine d'émotion, comme un hommage à ces femmes, une réhabilitation d'une vérité méconnue.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-03T16:33:56+01:00

Dans « Pour l’amour de Lauren », Gemma poursuit son chemin sur le fil de la vie de sa grand-mère Philippine, entre les Etats-Unis et la Normandie. En replongeant dans l’histoire de Philippine, c’est une nouvelle tranche d’Histoire que l’on rencontre: celles des « war bride », ces jeunes femmes qui ont traversé l’Atlantique en quête d’une nouvelle vie et de belles promesses. Mais entre Philippine et les autres « war bride » que l’on suit grâce à des échanges épistolaires, leur quotidien américain est bien différent de ce qu’elles imaginaient et pour la plupart d’entre elles, les désillusions sont parfois rudes. En retraçant l’histoire de sa grand-mère et en levant le voile sur les origines de sa mère Lauren, Karine Lebert révèle donc parfaitement que ces unions franco-américaines se sont révélées souvent friables et qu’elles n’ont pas résisté à la réalité de la vie face aux espoirs déchus. Avec Gemma et Philippine, l’autrice nous dresse le portrait croisé de deux jeunes femmes aussi fortes et courageuses l’une que l’autre qui se battent chacune pour un avenir meilleur. Cette suite qui clôture le dyptique « Les amants de l’été 44 » est donc tout aussi prenant et passionnant que l’a été le premier tome.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2020-12-20T13:16:06+01:00

Un second tome de bonne facture où l'on en apprend davantage sur les conditions du retour de Philippine et sur son destin tragique. Un roman bien écrit et rondement mené, fouillé d'un point de vue historique. Les personnages m'ont paru un peu plus attachants que dans la première partie et j'ai beaucoup apprécié d'en apprendre davantage sur les war wives.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2020-03-04T17:54:34+01:00

Un second tome plus entraînant que le premier. Le lecteur obtient enfin la réponse à de nombreuses questions, et Gemma parvient au bout de son enquête sur la vie de sa grand-mère Philippine.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2019-02-05T18:36:07+01:00

Après ma frustration à la fin du premier tome, Les amants de l’été 44, et les nombreuses questions sans réponse que j’avais, j’étais impatiente de pour voir me plonger dans cette suite. Une suite largement à la hauteur de mes attentes pour laquelle je frôle le gros coup de cœur.

(...)

Si comme moi vous avez lu le premier tome sans savoir qu’il ne s’agissait pas d’un one shot, vous avez dû être frustrés par toutes les questions restées sans réponse au moment du point final. Je vous rassure ce deuxième tome tient toutes ses promesses et nous délivre de toutes nos interrogations.

Ayant lu le premier roman il y a quelques mois, j’ai apprécié que l’auteure glisse quelques rappels des faits pour nous remettre dans l’histoire. Des rappels qui pourront déranger les lecteurs qui enchainent les deux livres à la suite mais qui pour moi ont été salutaires et indispensables.

Entre Louisiane et Normandie, après-guerre et année 2000, l’histoire nous transporte à travers les lieux et les époques en alternant les points de vue de Gemma et de son aïeule, Philippine. Captivée par les récits de chacune des deux femmes, j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre. Déjà fluide, addictive et mystérieuse dans le livre précédent, la plume de Karine Lebert est également émouvante et surprenante, notamment en ce qui concerne l’histoire de Philippine. Je n’avais pas une seule seconde imaginé son dénouement et n’en ai été que plus ravie et touchée.

La suite de mon avis sur mon blog :

Pour l'amour de Lauren

• France : 2019-02-07 (Français)
  • France : 2020-02-20 - Poche (Français)

Yria25 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-01T08:56:58+01:00