Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 426
Membres
1 223 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pour l'amour des dieux



Description ajoutée par PatateB4 2024-02-05T00:52:46+01:00

Résumé

Depuis des siècles, douze jeunes filles d'lthaque sont sacrifiées à Poséidon chaque printemps.

Tel est le funeste sort de ce royaume maudit qui se préserve ainsi de la colère divine. Alors, quand Léto est désignée, nulle échappatoire. Elle est exécutée.

Pourtant, la mort n'est pas sa destinée. Elle se réveille bien vivante sur une île oubliée de tous. Devant elle se tient Mélantho, la troublante immortelle aux yeux verts qui a le don de commander à la mer. Elle l'accueille et lui révèle la seule manière de briser la malédiction : Léto doit assassiner le prince d'Ithaque...

Afficher en entier

Classement en biblio - 80 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Nemots 2023-03-14T12:21:40+01:00

"We are more than our actions," said Leto. "We are the way we love others, and the way they love us back."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Shamii 2025-03-15T13:25:30+01:00
Pas apprécié

Pour l’amour des dieux est un livre que je n’ai pas apprécié.

Pourtant la couverture, le résumé , tout semblait prometteur.

J’ai failli arrêter je ne sais combien de fois ma lecture ! ( mais seul livre en vacances…)Pendant 400 pages il ne se passe strictement rien, les personnages sont plats sans réel caractère , un soupçon de magie au milieu de mythologie mais surtout des noms issus de la mythologie avec l’idée d’emprunt d’un mythe . Pas de vrai méchant , une histoire d’amour F/F qui tient plus du syndrome de Stockholm pour moi. ( mais d’une certaine manière c’est bien de s’ouvrir au histoire lgbt, mais clairement pour moi ça n’était pas construit)

Les 40 dernières pages du livre dénouent l’intrigue et prônent l’idée du suicide . Et je ne supporte pas l’idée que le suicide soit « une solution géniale » . Ça me met même clairement en rogne .

Bref , je n’ai pas apprécié ,

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2025-02-12T17:09:03+01:00
Lu aussi

Je suis un peu embêté avec ce roman parce que durant la majeure partie, je me suis ennuyé ferme... J'ai eu beaucoup de mal à le lire et je n'avais jamais envie d'y retourner. MAIS la fin est vraiment très bonne. Du coup, je sors de ma lecture avec une bonne impression, alors que j'ai passé 400 pages à me faire chier ! Faisons rapidement le tour de ce qui m'a dérangé. Déjà les personnages : ils sont sympas, mais manquent cruellement de développement et de profondeur. Alors je sais qu'on est dans du young adult, mais ce n'est pas une excuse pour ne donner qu'un seul trait de caractère à ses personnages ! Ils sont tous très cliché, et on ne s'attache pas à eux, du coup, il n'y a pas beaucoup d'émotions. Pour un récit qui aborde de telles thématiques, c'est quand même dommage.

Et le deuxième défaut vient des enjeux. Il n'y en a pas ? Toute l'intrigue est basé sur le fait que Leto doit tuer le prince pour rompre la malédiction (ce n'est pas un spoil, c'est dans le résumé). Et ça pourrait être intéressant. Sauf qu'on a des chapitres du point de vue du prince, on sait donc que lui aussi veut briser la malédiction, et qu'il donnerait à coup sûr sa vie pour ça ! (Toujours pas du spoil c'est dans les premiers chapitres) Il ne reste donc plus qu'à attendre qu'ils communiquent et voilà, il n'y aura plus d'enjeux... Alors, forcément, l'intrigue tourne en rond ! L'autrice nous raconte des événements un peu cousus de fils blanc pour nous faire croire que l'héroïne affronte des obstacles, alors que le lecteur a déjà deviné l'inévitable conclusion depuis longtemps. Et puis franchement, ce n'est jamais une bonne chose quand toute l'intrigue d'un roman repose sur l'absence de communication entre les deux protagonistes !

Dans la liste des points positifs, j'ai beaucoup aimé la manière de l'autrice de réutiliser la mythologie. Niveau réinterprétation du mythe, c'est probablement l'une des plus intéressantes que j'ai lue. J'ai également adoré la relation entre Mélantho et Leto (points bonus pour la représentation LGBTQ+), et j'ai bien aimé celle entre Leto et Mathias, et ce même si je ne comprends pas ce besoin de mettre un couple hétéro alors qu'il y a déjà une romance avec un autre personnage. Le prince pouvait être juste son ami, non ? Mais quel est ce pouvoir magique que les princes semblent exercer sur les personnages féminins principaux dans les romans young adult... Bref, je trouve quand même que leur dynamique a tous les trois est assez inédite en young adult (on frôle le polyamour) et j'aurais aimé que l'autrice creuse d'avantage de ce côté-là. Mais c'est difficile, vu que toute l'intrigue tourne autour de la levée de la malédiction... il n'y a pas suffisamment de place pour développer les bons côtés.

Pour conclure, je dirais que ça reste une lecture moyenne à mes yeux, maintenant il y a de bonnes choses, mais pas assez pour que je puisse réellement vous conseiller ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelda20 2025-01-13T23:55:09+01:00
Bronze

Tellement déçue par ce roman. Les personnages ne sont pas si attachants, tout est prévisible et en même temps, c’est long, très long. Même le dénouement est plat. De plus, cette impression que l’auteur a 14 ans en écrivant est assez lassant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pklcha 2024-10-29T12:09:47+01:00
Pas apprécié

un contexte et un concept vraiment intéressant. La malédiction, la référence à Ulysse, Télémaque, les servantes tout ça.

Par contre pour le reste... Des personnages niaient. Des romances dans tous les coins. Des hésitations qui n'ont pas lieu d'être...

A ne pas refaire, en tous cas pour moi :')

Afficher en entier
Argent

Pas à la hauteur de mes attentes.

Mais la fin vaut VRAIMENT LE COUP 🖤

🏛️🏛️🏛️

J’étais là pour une romance F/F 💕, mais malheureusement c’est plutôt une part secondaire du livre 📖 …

L’intrigue est sympathique mais tourne rapidement en rond Spoiler(cliquez pour révéler)car il n’y a pas vraiment de solution….

Les personnages ne sont pas particulièrement originaux 🫠 et il est difficile de suivre quand il s’agit de savoir qui est au courant de quoi… 😶

Lecture YA convenable même si je suis mitigée 😞…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par enairolf 2024-03-26T15:06:32+01:00
Or

Lorsque j’ai vu cette sortie dans le programme des partenaires, j’étais tellement mais tellement impatiente! Lorsque je l’ai reçu je me suis très vite jetée dessus. Et je l’ai dévoré en un rien de temps. Déjà je tiens à remercier les éditions Casterman pour cet envoi. C’est toujours un honneur et je suis tellement reconnaissante de pouvoir avoir la chance de travailler avec des maisons d’éditions que j’adore. Il faut savoir que je suis une fan de mythologie. Dîtes vous, au collège j’ai fais du latin et du grec juste pour pouvoir étudier tout ça un peu plus en profondeur. Oui oui, je me suis infligée des années de latin pour la mythologie haha. Donc quand vous me mettez un roman ayant pour thème la mythologie, évidemment que ça va me donner envie de le lire. Ajoutez à ça une malédiction à briser alors là vous me perdez complètement.

Je découvre Sarah Underwood avec ce roman et quelle découverte. Je suis complètement tombée sous le charme pour le coup. Sa façon d’écrire m’a énormément plu, c’est fluide, c’est addictif (oh si vous saviez à quel point!). En bref c’est clairement tout ce que j’aime retrouver lorsque je lis un roman. C’est passionnant les romans traitant de mythologie en plus je trouve. Mais ça on y reviendra un peu plus tard. J’ai apprécié cette plume envoûtante, qui m’a transporté en plein coeur de la mer. Je suis très curieuse de découvrir ses autres romans en tout cas.

Dans ce roman, depuis des siècles, douze jeunes filles d’lthaque sont sacrifiées à Poséidon chaque printemps.d Tel est le funeste sort de ce royaume maudit qui se préserve ainsi de la colère divine. Alors, quand Léto est désignée, nulle échappatoire. Elle est exécutée. Pourtant, la mort n’est pas sa destinée. Elle se réveille bien vivante sur une île oubliée de tous. Devant elle se tient Mélantho, la troublante immortelle aux yeux verts qui a le don de commander à la mer. Elle l’accueille et lui révèle la seule manière de briser la malédiction : Léto doit assassiner le prince d’Ithaque…

Parlons d’abord de l’univers. Comme je l’ai dis un peu plus haut, déjà de base je suis une grande friande de mythologie alors forcément j’étais à fond dedans. J’ai adoré me plonger dans cet univers là, il est super bien construit, tout est cohérent, c’est passionnant et palpitant. J’adore les univers quand ils sont comme ça. On découvre toujours un tas de choses, on apprend des tas de choses également. Et puis, quand il y a une malédiction, on ne va pas se mentir ça rend la chose encore plus intéressante non? Sarah Underwood a parfaitement bien maîtrisé son sujet. Si vous êtes fan de mythologie je n’ai qu’une chose à dire : foncez.

Quant à l’intrigue, là aussi c’était tout simplement palpitant. J’ai tout simplement adoré. Plus j’avançais dans ma lecture et plus j’étais prise par l’histoire. J’en avais même oublié mon amoureux qui était à côté de moi le pauvre. Vous imaginez donc ce que le roman m’a procuré comme émotion! J’adore les histoires avec une malédiction à briser. Généralement ça ne se déroule pas du tout comme c’est censé se dérouler. Il y a toujours des couacs, des changements de position, des sentiments qui naissent, le coeur qui s’y met bref, c’est toujours plein de rebondissements. Et c’est le cas dans cette histoire et c’est également ce que j’ai adoré justement. On adore quand ça ne se passe pas du tout comme prévu. Franchement ici c’était passionnant, de la première à la dernière page. On parle de Poseidon, d’Ulysse, on se trouve à Ithaque, la malédiction a été lancée aux servantes de Pénélope. On a beaucoup de mystères également, c’est quelque chose que j’adore. Je me suis beaucoup posée de questions pendant ma lecture, on élabore des théories et puis on finit par découvrir la vérité. Je n’ai pas deviné tout de suite mais plus j’avançais et plus j’approchais de la vérité. Cette histoire est passionnante mais elle est aussi tragique en quelque sorte, je ne dirais rien de plus sinon je risque de dire une bêtise. En tout cas sachez que la fin m’a littéralement achevé. Innocente comme je suis pas une seconde je me suis douté que la fin prendrais cette tournure là.

Du côté des personnages, j’ai beaucoup aimé Leto. Ce que j’ai aimé chez elle c’est son caractère. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle a un caractère de feu, elle n’hésite pas à foncer même. Je l’ai trouvé courageuse, emplie d’une force incroyable. C’est une fonceuse et surtout, elle est prête à tout pour réussir son objectif : se venger du prince Mathias. Et elle va tout donner. On a aussi Mélantho. J’ai beaucoup aimé ce personnage également. Elle est bien plus mystérieuse et on sent tout de suite qu’elle cache quelque chose. On ne sait pas tout à son sujet et on a des informations qui nous viennent au compte goutte en quelque sorte. Elle est beaucoup plus posée que Leto. Le duo fonctionne extrêmement bien, elles s’équilibrent parfaitement bien d’ailleurs. Leto a tendance à foncer, parfois trop vite, tandis que Mélantho a tendance à plus réfléchir avant de se lancer dans quelque chose. Elle arrive à tempérer Leto, chose qui n’est clairement pas évident d’ailleurs. Et puis il y a le prince Mathias. C’st celui qui m’a le plus touché dans ce roman. Il est vu comme un prince qui vit confortablement dans son palais, qui s’en fiche clairement de son peuple et qui s’en fiche de tuer douze jeunes femmes innocentes chaque année. Sauf qu’en vérité ce n’est clairement pas le cas. Mathias est quelqu’un de profondément gentil, lui ne voudrait que ça stopper ces meurtres, il se soucie du bien être de son peuple. Son histoire familiale m’a beaucoup touché, ça m’a fait de la peine de le voir comme ça en vérité. J’ai trouvé qu’à la fin, il pouvait être véritablement lui même. C’était comme si il avait trouvé la paix, c’était si beau.

Un roman que j’attendais avec impatience et que je ne regrette pas d’avoir lu. C’était tout simplement génial à lire. C’est le genre de roman qui se dévore en un rien de temps. On na voit vraiment pas les pages défiler. Une fois le nez dedans, vous n’aurez pas envie d’en sortir. J’adore les pages turners comme ça, ceux qui vous tiennent en haleine tout le long et que vous ne voulez pas lâcher. Une intrigue palpitante, bien construite et cohérente. Des personnages haut en couleurs auxquels on s’attache. C’était vraiment un excellent roman que j’ai adoré découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RomyRead 2024-03-21T11:12:17+01:00
Bronze

C'est un livre qui se lit assez rapidement. J'ai bien aimé plonger dans l'univers des mythes grecs. Par contre, j'ai ressenti quand même beaucoup de détachement face aux personnages. Je n'ai pas été touché par leur personnalité et par la romance (triangle amoureux). Bref ce ne fut pas une mauvaise lecture mais ce n'était pas transcendant non plus

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Darkfairybooks 2024-03-19T16:54:16+01:00
Diamant

🌊J’ai lu Pour l’amour des Dieux de Sarah Underwood, et ce roman épique et tragique n’a pas fait long feu entre les mains de la férue de mythologie grecque que je suis.

🔱J’ai vraiment tout aimé dans l’histoire de Létho et Mélantho. Amour, mensonges et malédiction teintent ce roman qui s’inspire de nombreux mythes pour imaginer la malédiction d’Ithaque, où douze jeunes filles sont sacrifiées à Poséidon chaque printemps depuis le retour d’ Ulysse. Un seul sacrifice pourra les sauver toutes…

🌊C’est un maelström d’émotions qui m’aura assailli du début à la fin au travers de la plume subtile et entraînante de l’autrice.

🏛De l’île de Pandou à Ithaque j’ai suivi des personnages tellement attachants et profonds.

Comment être indifférente à des protagonistes aussi touchants ? De plus cette histoire, bien que tragique, est envoûtante, et la mythologie parfaitement maîtrisée.

🔱J’ai particulièrement apprécié Mélantho qui ne faiblira pas face à cette malédiction qu’elle est la seule à pouvoir briser, même si cela inclut de perdre tout ce qui lui est cher…

🏛Nous sommes sur un roman choral, ce qui permet de ressentir encore davantage les émotions de chacun. J’ai fortement apprécié le côté contemplatif qui apporte de la profondeur à l’histoire.

🌊Chaque chapitre est intitulé par des extraits de l’Odyssée et c’est tellement immersif. Cette tragédie grecque, qui n’a rien à envier aux plus grandes, m’aura littéralement bouleversée et résonnera longtemps en moi !

🏛Tous les ingrédients sont réunis et exploités brillamment afin de composer une tapisserie épique que la reine Pénélope elle-même n’aurait pas mieux tissé…

🔱Le côté féministe de l’histoire est également un vrai plus.

🏛Je pourrais vous en parler encore longuement tellement Mélantho, Létho et Mathias m’ont envoûtée, mais je préfère vous inviter à découvrir par vous-même leur histoire qui je l’espère vous subjuguera autant que moi par sa puissance et sa beauté tragique. Un conseil prévoyez les mouchoirs !

🌊Pour l’amour des Dieux est déjà disponible en librairie et je remercie @Castermanroman pour l’envoi de cette petite pépite dans le cadre de mon partenariat non rémunéré.

🔱Des TW que je vous invite à consulter sont apposés au début de ce livre objet totalement magnifique qui rejoint ma petite collection dans ma bibliothèque.

⛲️Prêt-e à découvrir le prix à payer pour déjouer Poséidon ?🔱

Mots-clés 🗝: [ mythologie grecque, Poseïdon, malédiction, tragédie, triangle amoureux, romance F/F, épopée, sororité]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisly 2024-03-15T09:34:54+01:00
Argent

J’avais reçu il y a un an la version anglaise (Lies we sing to the sea) avec mon abonnement Illumicrate et je l’avais commencé (environ 100 pages) mais mis en pause et jamais repris, ayant privilégié les romans en français (comme c’est pratique !) que je dois chroniquer.

A l’occasion de sa sortie en français, j’ai donc pu le lire en entier et me voilà pour vous faire un bilan ! C’est une lecture qui ne m’a pas touchée autant que je l’aurais voulu mais qui sera forcément le nouveau chouchou des fans de Madeline Miller qui avaient adoré Circé ou Le chant d’Achille. On retrouve une plume assez similaire, une histoire tout aussi tragique et prenante et toujours cette inspiration mythologique parfaitement maitrisée !

Afficher en entier

Dates de sortie

Pour l'amour des dieux

  • France : 2024-03-13 (Français)
  • USA : 2023-03-16 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Lies we sing to the sea - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 80
Commentaires 9
extraits 1
Evaluations 22
Note globale 6.45 / 10