Pour l'amour du Pho

Description ajoutée par Melanie0704 2021-11-19T01:03:21+01:00

Cela fait des années que les Mai et les Nguyễn se livrent une compétition acharnée pour savoir qui détient le meilleur restaurant de phở. À cause de cela, Linh et Bảo se sont toujours évités. Mais même sans se côtoyer, tous deux savent que ce conflit dépasse le cadre d’une simple rivalité entre familles et trouve ses origines dans des blessures plus profondes. Quand par chance, Linh et Bảo se retrouvent à devoir travailler ensemble, ils se rendent immédiatement compte qu’ils peuvent devenir amis… et bien plus.

Est-il possible pour eux de vivre leur amour malgré l’histoire et les conflits qui opposent leurs familles ?

Plus qu’une romance, Loan Le délivre un texte plein de nuances sur le vécu de la communauté vietnamienne qui a immigré après la guerre du Viêtnam. S’inspirant de son propre vécu et de son expérience, l’autrice met en scène deux adolescents vietnamiens-américains qui doivent naviguer entre les attentes de leurs parents et leurs propres envies. Avec Pour l’amour du phở, Loan Le écrit une véritable lettre d’amour à la diaspora vietnamienne : pour ceux qui ont dû se reconstruire dans un endroit qui ne voulait parfois pas d’eux et pour leurs enfants qui doivent apprendre à vivre entre deux pays.

Extrait ajouté par Blink2 2022-08-21T18:01:48+02:00

Et je pense que cela en dit beaucoup sur le type de personnes que mes parents - et ceux de Linh- sont. Ils ont fait confiance à l’océan indomptable mais aussi au personnes qui gouvernaient les bateaux jusqu’à leur destination finale.Nos parent sont des survivants.

Commentaire ajouté par MahePronesti 2024-03-31T15:37:40+02:00

: pp vietnamiens

Deux restaurants de phở, placés l'un en face de l'autre se font la guerre depuis des années ; depuis si longtemps que même les enfants sont ainsi rivaux, bien qu'ils n'en comprennent pas le but. Mais cela devient encore bien plus confusant lorsque Linh et Bảo, normalement rivaux, se rendent compte qu'ils pourraient être plus qu'amis...

On peut tout à fait penser à l'histoire de Roméo et Juliette pour nos deux personnages. Après une unique rencontre lors de leurs six ans, ils n'ont plus jamais eu d'occasion de se croiser et surtout, sont quotidiennement rappeler de la rivalité entre les deux familles ; difficile donc de l'ignorer.

Pourtant, j'ai adoré comment l'histoire entre les deux protagonistes a pu évoluer et avec un naturel qui fait du bien. Oui, leurs familles ne se supportent pas, mais est-ce que ça veut forcément dire que eux aussi ? Bien sûr que non !

Linh, artiste dans l'âme aux doigts éternellement peints vit une pression familiale plus importante que celle de Bảo et aura donc plus de mal à se laisser aller. Cela ne l'empêche pas de tomber amoureuse et de se sentir enfin bien, comprise et totalement attendri par la compréhension de son copain.

Bảo, lui, est plus libre notamment dans son choix de carrière, mais cela ne l'empêche pas de comprendre Linh. C'est un garçon compréhensif, présent, et que j'ai vraiment pu adorer.

Pour une fois, j'ai trouvé la romance vraiment douce, naturelle sans rien de forcer et c'est un véritable point fort. Bien sûr, l'histoire familiale et les drames du passé m'ont clairement serré le coeur, bien qu'ils soient glissés tout au long de l'histoire.

Et pour finir, tout du long de l'histoire, j'ai vraiment eu faim. A chaque description de plat, des odeurs, couleurs, du goût... Autant vous dire que je vais aller goûter ses spécialités dès que je le peux !

Commentaire ajouté par Keleana2602 2023-12-16T08:42:50+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre!! Une romance toute mignonne, avec des personnages attachants et pleins de détails sur la culture vietnamienne.

A lire

Commentaire ajouté par margot_chl 2023-09-01T16:07:54+02:00

Le résumé présente l'histoire comme un Roméo et Juliette de la cuisine, et le pari est tout à fait réussi 😍

On suit ici Linh et Bao, 2 jeunes américains d'origine vietnamienne, qui semblent être faits pour s'entendre. Leurs parents tiennent des restaurants situés l'un en face de l'autre. Malheureusement, si cela aurait pu les rapprocher, c'est tout l'inverse : les deux familles se détestent !

Mais Linh et Bao vont être poussés par le destin (et leurs amis) à apprendre à se reconnaître et vont finalement petit à petit, apprendre à s'apprécier... 🫶🏼

Cette histoire était parfaite à lire en vacances ! D'abord parce que l'histoire d'amour entre Bao et Linh est toute choupi 🍬 mais aussi parce qu'on a envie pendant tout le livre de découvrir pourquoi les deux familles se détestent autant... y a t il un secret à découvrir ? 🤫

J'ai aussi beaucoup apprécié le fait de découvrir la culture vietnamienne que je ne connaissais pas du tout, et le livre m'a vraiment donné super super faim 🤤 La plume est très fluide et j'ai beaucoup aimé la façon dont la passion pour l'art va animer Linh et comment on aborde les difficultés et la pression familiales, ou encore la recherche d'un avenir pour de presque diplômés !

En bref, j'ai passé un super moment de lecture et je vous recommande chaudement ce livre, particulièrement si vous êtes gourmands 🥡

Commentaire ajouté par Jessica_Lewis 2023-08-09T09:51:58+02:00

L'amour du Pho est un livre à lire pour reposer un peu sa tête. Une histoire d'amour toute simple entre deux jeunes dont les familles se haïssent. Un petit côté Roméo et Juliette aux personnages avec peu de reliefs mais pas dénués d'intérêt. L'histoire familial quant à elle est beaucoup plus intéressante. Il faut bien dépasser la moitié du livre pour sentir un peu plus l'envie de le dévorer.

Pour autant, il a se petit côté drama coréen smooth et tendre.

Commentaire ajouté par JessicaN81 2023-05-24T17:08:07+02:00

Une lecture fort sympathique sur le thème de la famille et des amours de jeunesse. Preuve que les secrets ne protègent personne et surtout pas ceux qui les portent

Commentaire ajouté par Grumpyy 2023-05-08T17:34:16+02:00

Malheureusement pour moi ce fut un abandon de lecture. Je n’étais certes pas dans le meilleur état d’esprit pour cette histoire mais j’ai surtout eu beaucoup de mal avec le début qui m’a beaucoup freiné et ne me donne pas envie d’y retourner.

Pourtant je déplore le manque de diversification des ethnies dans les romances, les histories asiatiques sont encore trop peu représentées et j’avais hâte de lire ce roman.

Le début avec trop de description du quotidien, forcément une langue étrangère pas traduite mais où en général une personne répond en français devait certes aider à s’immerger dans ces familles mais m’ont au final perdue.

La romance pour le peu que j’en ai entre aperçue n’étais pas la romance du siècle mais plus comme un cheveu sur la soupe.

Peut être à un autre moment j’aurai adoré cette histoire, c’est dommage.

Commentaire ajouté par AllieEarl 2023-03-24T22:06:43+01:00

J’ai adoré ma lecture!

« Pour l’amour du pho » est certes une romance, mais c’est avant tout une histoire de famille, de culture et d’un passé commun bien plus profond que l’on pourrait penser au premier coup d’œil.

J’ai adoré Linh et Bao, leur lien qui se développe de façon si naturelle et touchante. Leur évolution a tous deux au fil des pages est incroyable.

La plume fluide et addictive de l’auteure n’a rendu ma lecture que plus agréable! J’ai appris énormément de choses sur la culture vietnamienne.

Ce livre est une petite pépite!

Commentaire ajouté par Ssosoo 2023-02-01T16:06:34+01:00

Une romance terriblement addictive !

On y suit l'histoire de Bao et Linh, deux américains d'origine vietnamienne. Leurs parents respectifs tiennent des restaurants rivaux. Et si cette compétition n'étais pas dû uniquement au restaurant?

J'ai dévoré cette romance en moins de 24h. Les deux protagonistes sont hyper attachants. J'ai aimé l'alternance des points de vue. Cela nous permettait de les découvrir en profondeur et d'apprécier davantage leur romance.

Si vous cherchez une romance doudou et que vous aimez la gastronomie, cette lecture est faite pour vous !

Commentaire ajouté par Aslas 2022-12-26T19:28:33+01:00

Je trouve que les romans qui parlent de passions sont vraiment intéressant, surtout quand ils parlent bah de leur passion, j’adore. Sinon c’était une romance vraiment sympa mais je n’ai pas très bien compris l’histoire derrière les deux restaurants.

Commentaire ajouté par EliseHorth 2022-11-13T22:55:24+01:00

C'est un gros coup de coeur pour ce livre.

On reçoit beaucoup d'informations au début mais ça nous permet de vraiment comprendre le contexte autour de ces deux familles.

On sent tout de suite que ça va au delà d'une simple rivalité entre deux restaurants on se questionne vraiment à ce sujet et on cherche les indices.

Cette relation conflictuelle pèse d'ailleurs sur Linh et Bảo, en plus de la pression familiale concernant leur avenir.

Bảo a du mal à trouver sa voix et Linh voulant devenir artiste n'ose pas en parler à sa famille qui a des attentes très différentes.

Les deux protagonistes étaient incroyables. Ayant eu une enfance et une éducation similaire, ils n'ont aucun mal à se comprendre et se soutenir mutuellement. La relation est très naturelle et leur sentiments deviennent vite impossible à réprimer.

Les personnages secondaires étaient aussi très attachants et l'histoire de ces deux familles était très touchante et boulversante.

J'ai vraiment adoré cette lecture, la culture vietnamienne est sans doute, une des cultures asiatiques que je connais le moins et j'ai appris pleins de choses, surtout concernant la gastronomie de ce pays mais aussi à propos de toutes ces familles, qui ont fuit leur pays espérant une vie meilleure et qui ont fait d'énormes sacrifices pour leurs enfants et les générations futures.

Pour l'amour du Pho

• France : 2022-02-03 (Français)
  • USA : 2021-02-09 (English)

• A Pho Love Story - Anglais