Pour l'amour d'un cheval

Description ajoutée par Cellophane 2013-05-17T19:48:21+02:00

A cause de son caractère indomptable, un splendide trotteur français, promis à un brillant avenir, se voit, à deux ans, menacé de l’abattoir. Une très jeune fille qui l’a vu naître au pré remue ciel et terre pour l’arracher à son sort.

Ce pourrait être un conte de fées, nouvelle version de la Belle et la Bête, mais c’est une histoire vraie. Le cheval s’appelle Concordat, l’adolescente Evelyne. Elle parvient en effet à le sauver et, entre elle et lui, grandit une connivence rare, ce véritable état de grâce qui parfois existe entre un cheval et son cavalier. Pourtant, la violence de Concordat demeure. Et Evelyne risque d’en être la victime. Mais elle est prête à tout pour l’amour de ce cheval. Ne lui a-t-il pas permis, entre autres joies, de découvrir ‘univers magique de la chasse à courre ? Ecoutons-la donc nous parler de Concordat, de leurs chevauchées matinales au cœur de la forêt de Ceton et de cette forme de chasse si souvent décriée par ceux qui ne la connaissent pas. Evelyne Coquet possède l’enthousiasme et la passion qui savent convaincre.

Extrait ajouté par anonyme 2023-05-08T18:25:35+02:00

La terre est noire là où la neige a brûlé l'herbe à force de rester trop longtemps. Mais sous la paillasse terne des herbes mortes, on voit déjà apparaître les pousses nouvelles.

J'accompagne grand-père à la recherche de pissenlits. Il a pour ami le fermier qui exploite ces terres où se pratique un élevage de chevaux de grande renommée. Les prés sont complètement clos de lisses blanches et de fil de fer torsadé. Deux juments nous observent ; leur dos creux et leurs flancs largement éclatés annoncent des venues prochaines.

En avançant dans le pré, aux creux d'une cuvette protégée du vent par un buisson d'aubépines, une belle alezane, étalée de tout son long sur le côté, semble dormir au soleil. Grand-père reconnaît Princess d'Amour, la favorite de M. Dumollet, son ami éleveur et entraîneur.

Commentaire ajouté par Lendan 2022-08-01T13:25:00+02:00

Histoire d'une merveilleuse histoire d'amour entre une jeune fille et un cheval au caractère bien trempé.

Pour l'amour d'un cheval

• France : 1999-09-12 - Poche (Français)