Pour le pire

Description ajoutée par ParadisDLivres 2020-01-27T06:54:22+01:00

Le couple que forment Paul et Rebecca ne reposerait-il que sur des illusions ?

Lorsque deux policiers sonnent à leur porte un matin, à la recherche d’une femme disparue, Rebecca est loin de se douter que ce sera l’événement le moins dramatique de sa journée. Car son mari cache quelque chose. Et plus elle creuse, pire semble être l’objectif de celui qui partage sa vie depuis vingt ans. Alors que les mensonges de Paul se multiplient, confiance et fidélité semblent ne plus être que de lointains souvenirs et sa femme sombre dans la paranoïa.

Progressivement, le couple se retrouve piégé dans une spirale infernale… au risque de tout détruire.

Commentaire ajouté par josarag 2021-01-11T15:12:00+01:00

Je n'ai pas aimé ce livre. J'ai été dans un premier temps perdue par les enchainements entre passés et futur, illusion et réalité. Puis l'enchainement des personnages m'a encore plus perdue. Quand j'ai commencé à y voir clair (et cela a mis longtemps), je n'ai pas aimé ce que j'ai compris. Je reconnais que la pirouette est bien trouvée, mais elle est complètement tirée par les cheveux. aucun personnage ne m'a émue, troublée, ou plu. Heureusement que c'était une lecture rapide, j'ai donc perdu peu de temps.

Commentaire ajouté par LesLecturesdAnneSophie 2020-06-08T21:52:47+02:00

Rendez-vous totalement manqué entre ce thriller psychologique et moi.

Un thriller psycho-domestique qui pèche, selon moi, surtout par son excès d’invraisemblances.

Paul et Rebecca forment depuis 20 ans un couple aimant et, a priori, sans problème. Mais le jour où un policier vient sonner à leur porte pour leur parler de la disparition d’une jeune femme, leur univers déraille.

Rebecca découvre alors petit à petit que son mari pourrait avoir de terribles secrets.

Le postulat de départ de ce roman a déjà été très souvent proposé dans d’autres thrillers du même type, soit.

Pour autant, il peut arriver que certains d’entre eux sortent du lot et soient prenants et de lecture agréable.

Mais ici ça n’a absolument pas été le cas pour moi...

Il y a pourtant foule de bonnes choses dans ce titre : le principe passé/présent, des chapitres courts, l’alternance des points de vue des protagonistes, les multiples secrets possibles... bref, les ingrédients y étaient. Malheureusement, malgré leur présence, le résultat de la recette n’était pas du tout à mon goût.

Le plus gros reproche que je lui ferai tient surtout à la somme considérable d’invraisemblances qui meublent l’intrigue.

Le mieux est parfois l’ennemi du bien, et si je comprends que les deux auteurs aient voulu se démarquer des thrillers du même registre, le fait est que rester dans une intrigue plus « classique » aurait sûrement permis au roman d’être plus digeste.

J’ai pourtant été au bout de ma lecture, pensant que la fin rattraperait peut-être le tout. Mais loin de rattraper quoi que ce soit cette fin n’a fait que confirmer mon ressenti en m’offrant une énième (et énorme) invraisemblance supplémentaire.

Je suis la première à dire qu’une œuvre de fiction a tout à fait le droit de ne pas respecter la logique absolue. La plupart des thrillers font la part belle à des situations parfois difficilement cohérentes sans que cela ne gêne en rien le plaisir de l’intrigue.

En fait je pense que c’est comme pour tout : une simple question de dosage.

Je crois cependant que ce roman pourrait plaire à un large public, car comme je l’ai dit plus haut, la plupart de ses ingrédients sont bons, même s'ils n’ont pas fonctionné avec moi.

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2020-04-10T13:24:46+02:00

Pour le Pire, c'est un thriller psychologique extrêmement intense, qui ne nous laisse pas une seconde de répit, tant il est prenant moralement et qui nous fera partager une intrigue superbement ciselée, qui nous laissera sous le choc !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2020/04/pour-le-pire-e.g-scott.html

Commentaire ajouté par Delphine-42 2020-02-21T03:59:22+01:00

Sous le pseudonyme d’E.G. Scott, Elizabeth Keenan et Greg Wands écrivent à deux. Amis depuis plus de vingt ans, «Pour le pire» marque leur première collaboration. (NDLR : présentation sur Babelio)

Un thriller domestique où le couple est parfait qu'en apparence? Pour le pire est un roman tortueux et complexe, qui, avec ses nombreux rebondissements, offre aux lecteurs un vrai suspense prenant jusqu'au final explosif.

L'histoire est narrée du point de vue de Paul, Rebecca et des policiers. Chaque point de vue donne une vision générale progressive expliquant de nombreuses zones d'ombre.

J'ai eu du mal à me plonger dans le roman que je trouvais long et plutôt ennuyeux, mais c'était une exposition nécessaire pour la suite du roman qui se dévore une fois cette introduction passée.

Sur fond de vérités cachées, de mensonges avoués, de manipulation, d'addiction, Pour le pire est un roman qui embrouille habilement le lecteur jusqu'à son épilogue.

Si vous aimez les romans à suspense qui titillent vos nerfs et vous surprennent totalement par un final dantesque, ce roman est fait pour vous.

Commentaire ajouté par cocomilady 2020-02-13T02:40:45+01:00

Un thriller psychologique de haut niveau qui m'a étonnée du début à la fin.

Franchement, en débutant ma lecture je ne m'attendais pas à me passionner autant pour cette histoire. Et pourtant...

Paul et Rebecca ont tout du couple parfait pour qui tout réussit. Elle, a un travail très bien payé dans un laboratoire pharmaceutique et lui, est un vendeur et constructeur hors pair de maisons haut de gamme. Ils s'aiment comme au premier jour, mais un matin la police débarque chez eux pour en savoir plus sur la disparition d'une femme qu'ils connaissent.

C'est le début des ennuis et surtout la révélation, petit à petit, de secrets et mensonges qui vont peu à peu instiller le doute chez Rebecca...

L'intrigue dévoile les abus des lobbies pharmaceutiques et les addictions aux médicaments, entre autres choses. C'est ainsi que débute l'histoire, nous révélant une Rebecca totalement droguée et sous emprise, qui cache sa perte d'emploi à son mari et va se retrouver prise dans une spirale infernale et destructrice.

Quant à son mari, Paul, il semble être le mari parfait à première vue. Mais là aussi on découvre vite que les apparences sont trompeuses et qu'il a ses zones d'ombre. Il ment, cache beaucoup de choses à sa femme depuis des années, mais à quel point ?

La disparition d'une femme qu'ils connaissent tous les deux va être le déclencheur et le révélateur de toutes les failles de leur couple et de leurs êtres.

L'alternance entre passé et moment présent est un peu perturbante et gênante au début du roman, surtout qu'on alterne successivement entre les points de vue de Rebecca et Paul.

Mais une fois revenus à l'instant présent, la lecture devient beaucoup plus addictive et là, on devient accroc à cette histoire qui nous laisse un certain sentiment de malaise, tant elle pourrait être réelle.

De plus, j'ai été épatée par la richesse et la complexité superbement maîtrisée de ce roman mêlant habilement plusieurs... la suite ici : http://cocomilady2.revolublog.com/pour-le-pire-p1703198

Cocomilady

Commentaire ajouté par SophieSonge 2020-02-12T08:43:36+01:00

Paul et Rebecca croient à l'aube de leurs 20 ans de mariage, tout savoir l'un de l'autre. Mais bientôt la disparition d'une femme va tout remettre en question, et les mensonges, les doutes pourraient bien les fragiliser jusqu'à les confronter au plus grand des dangers...

C'est un roman complexe, tortueux, intelligent qu'Elizabeth Keenan et Greg Wands ont remis entre nos mains. Ils ont réussi le tour de force de nous épater, d'aiguiser notre curiosité et de nous malmener au cours de notre lecture. On est totalement absorbé, et ce, dès les premières pages.

On ne se doute pas dans quel traquenard, on met les pieds. Paul et Rebecca ont un passé lourd en commun, des manques, des peurs qui s'expriment sournoisement, et qu'ils vivent à l'insu l'un de l'autre. Les secrets sont, un espace nécessaire de survie : jusqu'au jour où le malaise s'installe et se mue en un brouillard dense, malsain. Rebecca bascule dans une paranoïa agglomérante.

Il règne un climat de tension extrême qui envahit le couple, et on dévoile peu à peu une intrigue alambiquée, capricieuse, qui nous tiens à sa merci. Des personnalités se détachent, torves, à l'esprit calculé, diabolique.

L'écriture est brillante, ménage un suspens pointilleux, capable de nous tenir en haleine de bout en bout. On aime le côté grinçant, palpitant, les émotions que cela nous procurent. On se fait des idées, on juge, on en rajoute, mais on est souvent et de très loin à côté de la plaque. La manipulation est perverse, joueuse, perfectionniste, inidentifiable.

Avec ce récit, on se rapproche du vice pour s'introduire dans ses failles et les exploiter. La parade est maîtrisée, c'est redoutable, efficace et , on en reste coi.

Commentaire ajouté par marjoriie24 2020-02-07T21:28:35+01:00

Un roman intense , haletant et tellement surprenant !

L'histoire nous embarque a la rencontre de Paul et Rebecca , un couple très fusionnel depuis 20 ans... Sans enfants mais ils sont heureux comme ça !

Un matin 2 policiers sonnent a leurs porte pour leurs demandant des informations concernant une femme disparu.. A partir de la Rebecca va commencer a apprendre des choses sur son mari et va jusqu’à devenir parano , que cache Paul ? as il un lien avec la femme disparu?

Le roman alterne les points de vue de narration , on passe de Rebecca a Paul en passant par les policiers ce qui peut perturber la lecture pour ceux qui n'ont pas l'habitude . Les chapitres sont relativement courts et permettent d'analyser plus facilement les chapitres .

Le début du roman est pour ma part un peu mou mais nécessaire a la compréhension de l'histoire , mais lorsque on commence a en apprendre davantage on est happé dans le récit et finalement le livre se lis tout seul .

J'ai vraiment adoré ce roman qui est intense , on ne se pose a aucun moment , l'auteur nous tourmente tout le long , nous emmène sur une piste pour au final détourner complètement la chose et nous emmener sur une tout autre situation . A aucun moment du roman je ne savais a qui me fier , ils m'on complètement manipuler et je n'ai réussi a faire confiance a aucun des deux protagonistes , je ne regrette absolument pas cette lecture qui m'a donné une tout autre version des romans policiers .

Excepté un peu dommage que le début soit long , si vous passez ce cap vous ne serrez pas déçu !

Le + : Une histoire intense pleins de rebondissements et surtout qui nous fait douter tout le long .

Le - : Un début un peu long et ennuyeux qui peut nous faire lâcher le roman ..

Merci a l’équipe Babelio de la masse critique privilégié pour cette très belle découverte qui en tant normal n'aurait pas attirer mon attention de par sa couverture qui ne m'a pas emballé plus que ça , mais cela vaut le coup de la lecture !!

Commentaire ajouté par manon01 2020-02-04T16:08:16+01:00

Dans ce livre nous suivons Paul et Rebecca. Ce couple en apparence banale cache en réalité pas mal de secrets. Un beau matin deux policiers sonnent à leur porte concernant une femme portée disparue. Mais ce n'est que le début. Au fur et à mesure de cette journée et des jours suivants Rebecca apprend des choses sur son mari dont elle ne se doutait pas. Elle descend dans une spirale sans fin qui lui fera voir ou imaginer des choses insoupçonnables.⁣

Mais Paul est-il le seul à cacher de lourds secrets !? La femme disparue a-t-elle un lien avec nos deux personnages principaux !? Vont-ils en sortir indemne !?⁣

Dans ce livre à la première personne on alterne principalement les points de vue entre Paul et Rebecca mais aussi avec les policiers sur leur(s) enquête(s). Les chapitres sont courts et marquent le tempo mais au début je les ai trouvés dur à suivre. En effet dans chacun des chapitres de la première partie, les auteurs mélangent le présent et le passé des héros. Le passé avec leur rencontre et le présent par rapport à un événement survenu et qui les a marqué. On ne sait pas tout de suite de quoi il retourne mais quand on comprend ... on veut savoir ! On se demande si Rebecca est folle ou non. Si Paul est un enfoiré ou pas. Jusqu'à la fin je pensais savoir ce qui se passait... et en fait je me suis totalement trompée ! J'étais tellement prise dans l'histoire avec les personnages que je n'ai pas vu la deuxième partie du livre se terminer ! Les auteurs sont totalement arrivés à me faire rentrer dans les pensées du couple ! Ce qui leur arrive est tellement inimaginable que je ne pensais pas du tout à cette fin. ⁣

Commentaire ajouté par ParadisDLivres 2020-02-04T15:06:39+01:00

Ce Thriller/Policier est tout simplement démentiel ! Je ne m'étais pas du tout attendu à cela ! Au début je me suis même dit mais c'est quoi ce délire ? Et pourtant, j'étais tellement captivée par l'intrigue qu'il m'a été impossible de lâcher mon livre. Il faut dire que le duo d'auteurs E.G. Scott savent y faire pour capter notre attention dès les premières pages et nous tenir en haleine cela jusqu'à la fin. Mais ce n'est pas tout. Ils possèdent un don inné pour jouer avec nos nerfs et brouiller les pistes comme il se doit. C'est juste ce qu'il faut pour passer un excellent moment. Amateurs de ce genre foncez ! Vous n'allez pas le regretter !

••••••

Mon avis en détail ici ⇢ https://wp.me/p5AuT9-69h

Commentaire ajouté par Christele-1 2020-02-02T21:49:47+01:00

Que reste-t-il du mariage de Paul et Rebecca après plus de vingt ans ? Rien de beau apparemment, plus les pages avancent plus on assiste à la déliquescence du couple, tromperies, mensonges et secrets ne font pas bon ménage. J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire et le premier tiers m’a paru long alors que le prologue était engageant. Heureusement l’enquête sur la femme disparue donne plus d’intensité au récit. La construction du roman est plutôt classique, des chapitres en alternance, portent le nom de la personne qui nous raconte son point de vue de l’histoire et bien entendu une double temporalité Avant/Après qui donnent un rythme au récit sans oublier le présent. Plus j’avançais dans ma lecture plus cela devenait alambiqué. C’était déroutant de ne pas pouvoir faire confiance à l’un ou l’autre des personnages, impossible de savoir qui disait vrai mais petit à petit je me suis sentie captivée par ma lecture qui est devenue imprévisible et pas mal tordue. Un couple de manipulateurs exécrables que j’ai eu du mal à apprécier mais aussi d’autres intervenants bienvenus à mesure que l’histoire avance. Silvestri et Wolcott sont deux détectives supers, qui apportent une dose d’humour dans un scénario sombre. Un thriller domestique plutôt divertissant avec des rebondissements, même si j’avais senti les choses se mettre en place bien à l’avance. Les auteurs nous offrent une nouvelle définition du mot dysfonctionnement. La fin peut surprendre et pourrait apparaître comme « too much » mais finalement elle correspond parfaitement à la folie de cette spirale infernale. E.G.Scott est un pseudonyme pour deux auteurs qui écrivent à quatre mains et deux cerveaux, le talent est au rendez-vous, j’espère qu’il y aura d’autres thrillers à découvrir, dans un proche avenir. Bonne lecture.

Pour le pire

• France : 2020-02-05 (Français)

Elo-Dit l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-10T13:24:09+02:00