Pour le plaisir

Description ajoutée par LIBRIO64 2014-10-15T04:47:48+02:00

Il y a un art de chasser qui est un art de vivre. Claude Michelet a appris cela de son grand-oncle que, tout gamin, il suivait sur les terres de Marcillac, près de Brive. Le perdreau, la bécasse, le lièvre, la palombe..., ce " petit gibier ", on le poursuit plus qu'on ne l'atteint. Plus tard, dans les forêts de la Brenne, autour de l'école d'agriculture de Lancosme, Claude Michelet a découvert le " gros gibier ", chevreuils et sangliers ; et, dans ce pays d'étangs, l'univers secret de la pêche - le silence, la patience.

Tous ces produits naturels de la terre et du ciel, encore faut-il savoir les apprêter : après le plaisir de la traque, le plaisir de la cuisine. Tout un art, là aussi. Un art que pratique à merveille Bernadette, l'épouse de Claude, et qu'elle nous enseigne en plus de quatre-vingts recettes, familières et familiales, qui font venir, à leur seule lecture, l'eau à la bouche.

Et il y a encore le bonheur de cuire au four - l'antique four privé ou communal - qu'il faut savoir chauffer, entretenir, pour en sortir des rôtis et des pâtés succulents, sans compter un pain à nul autre pareil.

Tel est ce livre du plaisir, fait de libres souvenirs et de recettes savoureuses, où chantent l'amour de la nature et les bonheurs de la table.

Pour le plaisir

• France : 2001-10-29 - Poche (Français)