Livres
529 333
Membres
549 979

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pour le sourire d'Isabelle



Description ajoutée par Unbrindelecture 2020-05-02T09:28:07+02:00

Résumé

Une belle complicité féminine et intergénérationnelle face au deuil.

Une épopée savoureuse racontée à deux voix entre Normandie et Bretagne.

Un roman plein de charme et de profondeur !

A Trouville, lors de l'enterrement de son fils Arnaud mort d'un AVC, Camille, quatre-vingts ans, guette l'arrivée de son ex-belle-fille, Isabelle, la quarantaine, avec laquelle elle s'entendait très bien. Les deux femmes restent ensemble après l'enterrement et leur complicité passée resurgit. Isabelle ne va pas bien ; triste et amaigrie, elle a fait un burn-out et quitté son cabinet d'avocats. Camille est aussi à une étape clé de sa vie : elle a décidé de mettre en vente la maison normande où elle vit pour retourner dans sa Bretagne natale. Au cours de leur conversation, elles font le projet de réaliser un ancien rêve : un voyage ensemble. Chacune montrerait à l'autre les beautés de son terroir – Isabelle la Normandie et Camille la Bretagne – afin de mettre un terme à la gentille rivalité qu'elles ont toujours entretenue autour de la plus jolie région d'origine. C'est surtout l'occasion pour Camille de fuir le deuil qu'elle vient de vivre et pour Isabelle de reprendre pied...

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-11-01T18:55:39+01:00
Bronze

Normandie. Camille, une octogénaire, assiste à l’enterrement de son fils unique, Arnaud. Isabelle, son ex belle-fille depuis que celle-ci a divorcé d’Arnaud, est également présente. Elle se remet peu à peu d’un burn-out laboral. Entre les deux femmes, pas de reproches. Au contraire, plutôt une amitié tacite. C’est ainsi qu’au détour d’une conversation, elles décident de prendre la route pour un voyage unique entre la Normandie et la Bretagne, la région d’origine de Camille, qui fera tout pour redonner le sourire à Isabelle.

C’est un très joli roman que je viens de découvrir, même si j’ai quelques petits bémols à émettre. J’ai trouvé le postulat de départ très original, puisque sous pretexte de pari pour savoir qui a la plus belle région, les deux femmes feront avant tout un voyage initiatique, qui leur permettra à chacune de se retrouver avec elle-même.

Malgré tout, je regrette que l’histoire semble perdre son entrain vers les trois quarts du roman, pour piétiner un peu parfois. Je me suis doutée du cheminement que prenait le récit et je n’ai donc pas eu de vraie surprise lors du dénouement.

Pourtant, comme je l’ai dit, cela n’est qu’un bémol, puisque tout au fil des pages, je me suis laissée porter par les pérégrinations des deux femmes, découvrant ainsi deux régions que je ne connais pas forcément. Personnellement, j’ai trouvé la partie sur la Bretagne très réussie, l’auteure mêlant paysages et traditions d’une manière très habile.

Mais ce roman, c’est avant tout l’histoire d’une reconstruction, d’un nouveau départ. J’ai trouvé les deux personnages touchants et très bien dépeints. Chacune a sa manière m’a paru forte et à la fois vulnérable. Le lien qui les unit est très bien décrit et j’ai retrouvé beaucoup de réalisme et d’authenticité dans les sentiments.

La plume de l’auteure est tout en douceur. J’ai beaucoup aimé le schéma narratif, alternant ainsi d’un point de vue à l’autre, passant de Camille à Isabelle. J’ai trouvé cela judicieux. Les chapitres sont de taille moyenne. Sous un style entraînant, les pages ont défilé.

Malgré la prévisibilité de certains événements, ce roman tout en douceur est une très belle lecture. Les deux personnages principaux sont attachants et j’ai été très émue par leur belle amitié. Un road-trip résolument féminin entre Normandie et Bretagne réussi. À découvrir.

Afficher en entier
Or

#Chronique : Le sourire d'Isabelle de Fanny André

[ J'ai découvert la jolie plume de Fanny André avec ce livre, j'ai adoré l'évolution de l'histoire, des personnages. C'est un roman à deux voix, un livre qui nous permet de voyager, de prendre un bon bol d'air et bonne dose d'optimiste. ] http://www.leslecturesdelily.com/2020/09/pour-le-sourire-disabelle-ecrit-par.html#more

Presses de la Cité

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2020-05-02T09:55:30+02:00
Or

http://www.unbrindelecture.com/2020/05/pour-le-sourire-disabelle-de-fanny-andre.html

Un road trip à la française pour deux femmes, deux générations qui partagent leurs expériences de vie. Isabelle et Camille nous livrent leurs états d'âme sans filtre en abordant des thèmes sensibles très féminins. Une tranche de vie qui touche avec un rythme tranquille parmi des paysages envoutants.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Pour le sourire d'Isabelle" est sorti 2020-08-27T02:39:17+02:00
background Layer 1 27 Août

Date de sortie

Pour le sourire d'Isabelle

  • France : 2020-08-27 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode