Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2020-05-02T09:55:30+02:00

Un road trip à la française pour deux femmes, deux générations qui partagent leurs expériences de vie. Isabelle et Camille nous livrent leurs états d'âme sans filtre en abordant des thèmes sensibles très féminins. Une tranche de vie qui touche avec un rythme tranquille parmi des paysages envoutants.

#Chronique : Le sourire d'Isabelle de Fanny André

[ J'ai découvert la jolie plume de Fanny André avec ce livre, j'ai adoré l'évolution de l'histoire, des personnages. C'est un roman à deux voix, un livre qui nous permet de voyager, de prendre un bon bol d'air et bonne dose d'optimiste. ] http://www.leslecturesdelily.com/2020/09/pour-le-sourire-disabelle-ecrit-par.html#more

Presses de la Cité

Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-11-01T18:55:39+01:00

Normandie. Camille, une octogénaire, assiste à l’enterrement de son fils unique, Arnaud. Isabelle, son ex belle-fille depuis que celle-ci a divorcé d’Arnaud, est également présente. Elle se remet peu à peu d’un burn-out laboral. Entre les deux femmes, pas de reproches. Au contraire, plutôt une amitié tacite. C’est ainsi qu’au détour d’une conversation, elles décident de prendre la route pour un voyage unique entre la Normandie et la Bretagne, la région d’origine de Camille, qui fera tout pour redonner le sourire à Isabelle.

C’est un très joli roman que je viens de découvrir, même si j’ai quelques petits bémols à émettre. J’ai trouvé le postulat de départ très original, puisque sous pretexte de pari pour savoir qui a la plus belle région, les deux femmes feront avant tout un voyage initiatique, qui leur permettra à chacune de se retrouver avec elle-même.

Malgré tout, je regrette que l’histoire semble perdre son entrain vers les trois quarts du roman, pour piétiner un peu parfois. Je me suis doutée du cheminement que prenait le récit et je n’ai donc pas eu de vraie surprise lors du dénouement.

Pourtant, comme je l’ai dit, cela n’est qu’un bémol, puisque tout au fil des pages, je me suis laissée porter par les pérégrinations des deux femmes, découvrant ainsi deux régions que je ne connais pas forcément. Personnellement, j’ai trouvé la partie sur la Bretagne très réussie, l’auteure mêlant paysages et traditions d’une manière très habile.

Mais ce roman, c’est avant tout l’histoire d’une reconstruction, d’un nouveau départ. J’ai trouvé les deux personnages touchants et très bien dépeints. Chacune a sa manière m’a paru forte et à la fois vulnérable. Le lien qui les unit est très bien décrit et j’ai retrouvé beaucoup de réalisme et d’authenticité dans les sentiments.

La plume de l’auteure est tout en douceur. J’ai beaucoup aimé le schéma narratif, alternant ainsi d’un point de vue à l’autre, passant de Camille à Isabelle. J’ai trouvé cela judicieux. Les chapitres sont de taille moyenne. Sous un style entraînant, les pages ont défilé.

Malgré la prévisibilité de certains événements, ce roman tout en douceur est une très belle lecture. Les deux personnages principaux sont attachants et j’ai été très émue par leur belle amitié. Un road-trip résolument féminin entre Normandie et Bretagne réussi. À découvrir.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2021-08-14T23:20:50+02:00

Un livre très beau et mignon, touchant, et qui donne faim !! ^^

Commentaire ajouté par Momo17320 2022-08-14T16:08:24+02:00

J'ai terminé ma lecture et j'ai adoré

J'ai gagné ce livre à un concours qu'avait organisé Fanny André, l'auteure de ce magnifique roman.

C'est un récit plein de bienveillance et de positivité... Il se lit tour seul, on arrive à la fin sans s'en apercevoir.

Souvenirs, douceur, gourmandises, voyage, sourires, rencontres, amitié et amours résume à la perfection ce que j'ai lu à travers les pages de ce récit.

Une lecture qui fait du bien au moral, qui met du baume au cœur et nous donne une jolie leçon de vie au passage...

Un petit délice que je recommande