Pour les trois couleurs

Description ajoutée par JessSwann 2016-02-13T13:53:42+01:00

Mars 1798. La France révolutionnaire est en guerre contre les monarchies d’Europe. Parmi ses ennemis, l’Angleterre et sa puissante Marine sont le fer de lance de cette lutte sans merci qui s’éternise.

Hélas, la jeune Marine républicaine se consume sur les cendres de la défunte Royale. La flotte est à court de crédits, souffre d’une corruption généralisée, et une grande partie de ses officiers, de noble lignée, a immigré.

Engagé dans la Marine royale à l’âge de treize ans, le lieutenant Gilles Belmonte en a vingt-neuf lorsqu’il accède au grade très convoité de capitaine de frégate et se voit confier un nouveau bâtiment : l’Égalité.

La mission dont le charge l’amiral Granger : faire escale à Madère où l’attend un mystérieux conseiller diplomatique naufragé dans des circonstances troubles au large de Porto Santo. L’Égalité doit conduire celui-ci auprès des autorités américaines. Son objectif : obtenir l’aide de ce pays neuf et redevable à la France de sa liberté.

Au grand dam de Belmonte, la frégate embarque également l’épouse et la fille de Paul Desmaret, le nouveau gouverneur de la Martinique nommé six mois auparavant. Le caractère entier des deux femmes et leur beauté naturelle seront, pour le jeune capitaine, l’objet de bien des sollicitudes.

Mais le Renseignement britannique, redoutable d’efficacité, veille et les embûches parsèmeront la route de l’Égalité jusque de l’autre côté de l’Atlantique.

Commander une frégate neuve servie par un équipage hétéroclite mettra à rude épreuve l’humanité et l’intelligence du jeune capitaine Belmonte.

Entre machinations des services secrets, combats navals et amours naissants, son sens de l’honneur et son formidable instinct auront-ils raison d’un ennemi prêt à tout ?

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par JessSwann 2016-02-17T18:39:16+01:00

Quand je choisis mes livres pour la Masse Critique Babélio, j'ai toujours des choix +++ et des ouvrages sur lesquels je me dis "pourquoi pas ?" et que je n’achèterai jamais spontanément . En règle générale, je suis sélectionnée pour le "pourquoi pas" et cette Masse Critique n'a pas fait exception à la règle. Et.... je suis RAVIE d'avoir découvert cet ouvrage. Au départ je craignais que le vocabulaire marin soit un peu trop technique et que l'ensemble soit un peu trop "bourrin" (le monde de la mer n'est pas foncièrement un univers de bisounours). Eh bien pas du tout ! Je ne vais pas vous mentir, clairement le roman est plus centré sur les abordages, les aventures, les manœuvres et le contexte géopolitique que sur la romance. Mais, pour ma part c'est justement cet aspect qui m'a séduite, cela et le travail que l'auteur a opéré sur les personnages. Le capitaine Belmonte est un héros, un capitaine de navire tel qu'on se l'imagine. Courageux mais pas imbu de lui-même, intelligent mais capable d'essuyer des revers, dur sur la discipline mais capable de fédérer et de parfois fermer les yeux. Il est terriblement humain et attachant. Les autres personnages ne sont pas en reste, on découvre leurs histoires, leurs personnalités, leurs failles et ça fonctionne parfaitement. La cerise sur la gateau étant les références historiques du roman qui nous dépeint un marine française post révolutionnaire affaiblie et une Royal Navy toute puissante... Les deux personnages féminins, Manon et sa fille Camille apportent quelques pauses de douceur dans ce monde assez violent tout en étant pas cantonnées au rôle de "repos du marin" : elles ont un cerveau, un cœur et des compétences qu'elles mettent au service de la marine. C'est bien rythmé, les abordages et autres combats navals sont parfaitement décrits (on peut facilement imaginer la scène) sans écraser le roman : tout est bien dosé. Seul bémol, la fin ... parce qu'on a envie d'en lire plus !

Ce que j'aime :le rythme parfaitement dosé de l'histoire, les personnages tous travaillés et attachants, le capitaine Belmonte veritable héros tel qu'on se l'imagine

Ce que j'aime moins : parfois j'aurais aimé que les scènes d'abordage ou de combat soient un peu plus longues. Et en savoir plus sur Manon & Duval

En bref : Une très belle découverte et des aventures en mer passionnantes qui campent des personnages aussi hauts en couleur qu'attachants. A lire !

Ma note

8/10

Pour les trois couleurs

• France : 2018-01-11 - Poche (Français)