Pour l'honneur des Rochambelles

Description ajoutée par TerverChante57 2021-02-13T14:06:09+01:00

A Trouville, passé et présent se fondent dans la quête de Marion sur les traces de sa grand-mère Alma, héroïne de la Seconde Guerre.

Ancienne Rochambelle, infirmière de la 2ème DB, celle-ci porte en elle un lourd secret qui a hanté toute sa vie...

Par l'auteur des Amants de l'été 44.

De nos jours, à Trouville, lors d'une remise de médaille pour saluer son action héroïque durant la Libération, Alma est victime d'un malaise. Elle a ces mots : " Pardonne-moi, Lucie... " Car elle porte en elle un secret qui a hanté longtemps son existence hors du commun. En 1944, Alma s'est enrôlée parmi les Rochambelles, ces infirmières et ambulancières de la 2e DB. Elle était au plus près des soldats, de l'Angleterre aux plages du Débarquement, de Paris à l'Allemagne, conciliant son engagement et sa vie de femme.

Au sein d'une famille désunie, sa petite-fille, Marion, va chercher à remonter le fil du temps et le passé d'Alma, en interrogeant des témoins de l'époque. Afin de savoir qui est Lucie. Et de découvrir le secret coupable d'Alma...

Un roman à la mémoire de ces héroïnes de l'ombre et de l'Histoire que furent les Rochambelles.

Extrait ajouté par Palmyre 2023-05-23T16:51:04+02:00

Nous pensions à la même chose: la diphtérie. Si c’était le cas, son enfant ne survivrais pas. Il fallait agir vite. Heureusement, Lucie était en bonne condition physique - enfin si l’on exceptait le fait qu’elle était enceinte. J’allais devoir trahir son secret face aux médecins qui s’occuperaient d’elle, et cela me faisait horreur.

Lors d’une remise de médaille, Alma, quatre-vingt-seize ans, est victime d’une attaque. Avant de plonger dans le coma, Alma murmure quelques paroles à sa petite-fille Marion.

Marion décide de comprendre pourquoi sa grand-mère a tenu ces propos. Commence alors une enquête sur le passé de Rochambelles d’Alma et de son amie Lucie.

Quelle belle découverte ! J’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire des Rochambelles, fait peu connu de la seconde guerre mondiale. Ces infirmières y ont effectué un travail admirable.

Ce récit parle de secrets de famille, de l’histoire des Rochambelles et de destins de femmes fortes. La plume de l’auteure est agréable et fluide. La double temporalité et les changements de narrateur sont parfaitement maîtrisés.

J’ai beaucoup aimé ce roman. J’ai hâte de lire d’autres romans de cette auteure.

En 1944, Alma, une jeune femme, décide de s'engager dans l'armée comme Rochambelles.

Les Rochambelles étaient des volontaires qui s'engageaient pour conduire les ambulances pendant la 2nde Guerre Mondiale. Elles ont été intégrées au sein de la 2e division blindée du Général Leclerc.

Alma a vécu beaucoup de choses de l'Angleterre jusqu'en Allemagne en passant par la Normandie et Paris.

Quand elle assiste, à l'âge de 96 ans, à une cérémonie pour évoquer son héroïsme, Alma est prise d'un malaise. Mais avant de perdre connaissance, elle va demander pardon à une certaine Lucie.

Marion, la petite fille d'Alma, intriguée par les paroles de sa grand-mère, va alors mener son enquête pour découvrir la signification des dernières paroles de sa grand-mère et découvrir le terrible secret caché...

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce roman.

Je ne connaissais pas l'existence des Rochambelles avant de lire ce roman. Cela m'a permis de faire des recherches et de me renseigner sur le sujet.

J'ai beaucoup aimé la double temporalité de ce roman.

On se retrouve vite plongé au cœur de l'année 1944. Comme si on vivait les choses avec l'héroïne.

Ce roman est un coup de cœur !

Commentaire ajouté par Palmyre 2023-05-23T16:53:04+02:00

Un beau sujet mais qui, a mon avis, aurait pu être traité autrement… J’ai trouvé le roman très «bavard ».

Un peu déçue par ma lecture .

Ce roman à deux voix et à deux temporalités nous fait voyager entre Normandie et Rabat. On y découvre l’histoire d’Alma ambulancière - infirmière pendant la seconde guerre mondiale et de Marion sa petite fille qui part à la recherche de secret de famille. J’ai trouvé ce roman et les personnages touchants et émouvants. Karine Lebert avec ce livre rend hommage à ces femmes courageuses qui ont participé à la libération de la France. Je ne connaissais pas du tout l’histoire de ces « Rochambelles » des femmes engagées comme ambulancière infirmière et qui faisait parti de l’unité de la 2ème DB du Général Leclerc. On ne peut qu’être bouleversé par le destin de ces héroïnes qui malheureusement est encore de nos jours méconnus. J’ai passé un excellent moment de lecture

Après avoir lu 'Femmes combattantes" le mois dernier, celui-ci me faisait tellement de l’œil que je l'ai sorti rapidement pour ce mois historique de @quelquespagesparjour .

Je me suis donc plongée dans l'histoire de ces femmes qui ont débarquées en Normandie et ont suivi l'armée afin de soigner les blessées de guerre et apporter du réconfort aux populations.

Ainsi lors de la cérémonie d'une des dernières Rochambelles, Alma qui doit recevoir une récompense fait un malaise et sombre dans le coma, elle divague depuis quelques temps et ne cesse de répéter des paroles incohérentes pour la famille mais surtout pour sa petite-fille, qui décide de suivre son instinct et de faire la lumière sur la passé de sa grand-mère.

Avec un jeu de passé/présent nous allons revivre la préparation de ces femmes dont la détermination et le courage n'a d'égal et dont la reconnaissance ne viendra que tard.

Ces femmes qui ont tout laisser pour aller mener à bien leur mission : libérer la France aux côtés des soldats.

L'autrice souligne leur force, leur combats, leur détermination, sans oublier leur féminité. Elles seront un réconfort important pour les populations qui enfin sont libérées.

Il y a plusieurs scènes vibrantes qui nous plongent dans cette époque apocalyptique avec les endroits où elle doivent survivre, soigner, dormir...

La vision des premiers libérés des camps de concentration.

Parallèlement à ça, nous suivons l'avancée des recherches de Marion, pour comprendre les paroles sans queue ni tête de sa grand-mère. Et c'est son personnage, qui m'a paru un peu mièvre qui fait que ce roman n'est pas un coup de cœur. J'ai ressenti toute la force et le courage du personnage d'Alma et des Rochambelles , alors que Marion m'a paru molle et sans profondeur. Limite à certaines scènes hystériques et je n'ai pas retrouver la force et l'émotion que le personnage de la grand-mère m'a communiqué.

Ainsi je n'ai pas trouvé le personnage de Marion légitime dans les recherches, j'ai eu du mal à m'attacher à elle et plusieurs fois j'ai eu envie de la secouer, alors c'était peut-être un choix de la faire paraître toute douce face au reste du récit mais j'aurais voulu un personnage plus vibrant, plus profond et moi centré sur elle même. Elle ne m'a absolument pas empêchée de lire et beaucoup apprécier le roman, car l'écriture nous embarque dés les premières lignes et j'ai passé un excellent moment de lecture.

Pour ce nouveau roman traitant de la Seconde Guerre Mondiale, Karine Lebert lève le voile sur un nouveau pan méconnu de cette période historique, celui des Rochambelles. On découvre des jeunes femmes infirmières, courageuses et intrépides, n'hésitant pas à apprendre à combattre, à soigner et à devenir ambulancières afin de défendre leur pays et prendre part activement à l'effort de guerre. Leur engagement auprès du général Leclerc est sans faille allant des plages du Débarquement jusqu'au nid d'aigle d'Hitler. Cette première facette passionnante et addictive du livre est renforcée par le suivi de l'histoire familiale de Marion, qui remonte dans le passé afin de percer tous les secrets de sa grand-mère Alma, une des Rochambelles. Dans les deux périodes du récit, on est sans cesse en quête de la vérité, ce qui fait de ce livre, un roman passionnant, attachant et addictif. Sans compter que c'est une leçon de courage et de solidarité féminine sans égale!

1er août 1944, Uta Beach, Normandie.

Ambulancière de la 2ème DB, l’horreur de la guerre saute aux d’Alma. Un retour en France attendu mais Lucie, sa collègue et amie a des problèmes de santé mentale qui durant leur mission pourrait bien lui causer des problèmes.

Trouville, de nos jours.

Au cours d’une remise de médaille, Alma fait une crise cardiaque. Avant de sombrer, celle-ci chuchote des mots liés à son passé de Rochambelle. Marion, sa petite-fille est persuadée qu’un mystère entoure les actes de sa grand-mère. Au grenier, elle découvre une photo, début de son enquête tandis qu’Alma est entre la vie et la mort. Le coma de sa grand-mère est l’occasion de réunir la famille séparée à cause de la demeure familiale, la villa Augustine qui s’avère être un gouffre financier pour Marion malgré sa situation financière confortable à l’agence immobilière qu’elle gère avec une amie.

Grâce à sa tante Jeanne, Marion comprend qu’elle ne sait rien de la vie de sa grand-mère, si ce n’est la version de la presse. Ce qu’elle va découvrir est loin de ce qu’elle imaginait.

De son amour pour un soldat, à son enfance au Maroc, de son désir d’être médecin au secret qui entoure son amie Lucie.

La vie d’Alma s’entremêle à la quête de vérité de Marion plongeant le lecteur dans une histoire familiale pleine de secrets, de non-dits sur une période trouble de l’histoire de France.

Bien plus que de connaître l’histoire de sa grand-mère, Marion va voir sa vie et celle de ses proches chamboulées lui permettant de comprendre bien des choses sur sa propre vie, sa propre histoire.

La vérité sur le sort des Rochambelles s’imposant dans un milieu d’hommes, leurs courages et leur retour à la vie civile en tant que femmes au foyer, le sort des bébés dans les orphelinats, des bébés volés, la santé mentale…

Karine Lebert aborde beaucoup de sujets relatifs aux femmes et leur rend un vibrant hommage.

Quand la vérité sur des secrets enfouis brise des familles !

Peut-on pardonner les conséquences d’un amour non-partagé ?

Quand on est prêt à tout pour éviter un scandale entachant la réputation de la Libération et de l’armée française quitte à briser une vie que celle-ci n’a jamais épargnée !

Un récit des plus émouvants et bouleversants qui nous entraîne sur les routes au rythme du combat du général Leclerc… Une ode à la liberté des femmes, à leur effort voire sacrifice pour la liberté de leur pays et d’elles-mêmes, pour que les femmes soient reconnues à leur juste valeurs et pas seulement en tant que femme au foyer, soumises au carcan de la société et des hommes.

Pour l'honneur des Rochambelles

• France : 2021-03-04 (Français)
  • France : 2022-03-10 - Poche (Français)