Pour oublier la nuit

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2021-03-22T10:47:36+01:00

La jeune et fougueuse Julie vit auprès de son père dans la demeure ancestrale des Ségurat, maîtres faïenciers à Moustiers- Sainte-Marie en Haute-Provence. La perte de sa mère, Livia, lors de l'épidémie de peste de 1720, reste une blessure inguérissable qui se ravive lorsqu'on lui remet, le jour de ses vingt-ans, le récit que celle-ci a laissé de sa courte existence. Livia, une orpheline, y révèle avoir été manipulée par des aristocrates aixois qui ont fait d'elle l'instrument d'une conspiration diabolique.

Elle est parvenue à échapper, à ses bourreaux mais a vécu jusqu'à son dernier souffle dans la crainte de retomber entre leurs mains. L'intrépide Julie n'a plus qu'une idée en tête, rejoindre Aix-en- Provence pour venger sa mère. Elle ne sait pas encore qu'elle s'attaque à des hommes fortunés et puissants. Elle a cependant des atouts qui ne seront pas de trop : son adresse à l'escrime et son habileté au pistolet...

Extrait ajouté par TERVERCHANTAL 2021-04-15T11:29:44+02:00

1737

Elle avait marché, longtemps, dans les rues de son quartier et s’était arrêtée place des Prêcheurs, là où il habitait, auparavant. Là où tout avait commencé. Il n’était pas revenu, et l’angoisse montait en elle.

Elle l’avait souvent constaté, la nuit, Aix la Belle était différente. Plus sereine, plus mystérieuse aussi.

Une chaleur lourde pesait sur les ruelles sombres, propices aux embuscades. Elle savait que ses jours étaient comptés. On ne tarderait pas à remonter jusqu’à elle. C’en serait fini, alors, de la mission qu’elle s’était fixée.

De nouveau, elle songea à sa mère. Il lui restait si peu de souvenirs d’elle ! Un parfum légèrement musqué émanant de ses cheveux blonds, sa voix un peu cassée, qui lui conférait tant de charme. Elle n’aurait jamais imaginé, alors, quelle avait été sa vie. Comment l’aurait-elle pu ? Elle n’avait pas quatre ans.

Un bruit sur sa droite la fit tressaillir. Elle leva sa lanterne sourde, aperçut la queue d’un rat et esquissa un sourire. Élevée à la campagne, elle ne redoutait pas les rats ni les lézards. Même si la chaleur de l’été évoquait celle de 1720, l’année terrible, quand la peste avait ravagé toute la Provence.

Devait-elle partir ? Renoncer à ce qui lui restait à accomplir ? Suivre la même route que son compagnon condamné à l’exil pour échapper à la prison ?

Elle attendait… elle ne savait quoi. Un signe, n’importe lequel, auquel elle aurait pu se raccrocher.

De nouveau, elle sourit. Comme si elle était femme à accorder foi à ces sornettes !

Un pas décidé sonna sur les pavés. Elle posa la main, d’un geste familier, sur la garde de son épée. Le jour où elle avait été capable de désarmer son grand-père, elle avait su qu’elle avait conquis son indépendance. C’était pour elle le gage de réussite de ses rêves d’enfant.

Quand elle priait : « Seigneur, permettez-moi de mener une autre vie. D’être moi, tout simplement. »

Brusquement, elle sut. Elle devait quitter Aix.

Pas pour Livia, mais pour elle, Julie.

Le temps de la vengeance était passé.

"Pour oublier la nuit" est sorti 2021-04-14T18:09:54+02:00
background Layer 1 14 Avril

Pour oublier la nuit

• France : 2021-04-14 (Français)

Atilla le place en liste or
2021-06-07T11:21:09+02:00