Pour que rien ne s'efface

Description ajoutée par x-Key 2016-11-20T00:16:39+01:00

Dans une chambre de bonne du 9e arrondissement, jonchée de magazines, de photos et de bouteilles vides, on découvre un cadavre… Encore un drame de la solitude. Pour l’état civil, Liliane Garcia avait 65 ans, morte oubliée de tous, ou presque. Pour les cinéphiles, c’était Lila Beaulieu, éternelle starlette d’un seul et unique film. Sa jeunesse, sa beauté lui en promettaient d’autres. Mais la gloire n’a pas duré.

Au moment de se souvenir, douze témoins (son ex-mari, son médecin légiste, sa bistrotière…) refont le film de son ascension et de sa déchéance. Flash-back.

« Ce portrait choral tout en clair-obscur dévoile l’envers du décor d’une héroïne de cinéma abîmée par la vie. Un anticonte de fées magnifique, mené comme un polar. »Nathalie Six –Avantages

(Source : Pocket)

Un roman émouvant mais aussi troublant sur les "oubliés", ces gens qu'on retrouve chez eux des semaines après leur décès. Mais Lila a eu son heure de gloire et nombreux sont ceux se rappelant d'elle. Et pourtant... Un roman sur la solitude dans nos sociétés contemporaines, la dislocation des liens sociaux et l'incommunicabilité. Que reste-t-il de Lila, figée sur la pellicule et dans les mémoires ?

Pour que rien ne s'efface

• France : 2017-01-12 (Français)
  • France : 2018-01-25 - Poche (Français)