Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 421
Membres
1 006 143

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pour qui sonne le glas



Description ajoutée par kelloggs 2011-03-08T17:25:34+01:00

Résumé

La guerre civile espagnole a inspiré à Ernest Hemingway un de ses plus dramatiques et célèbres romans : Pour qui sonne le glas. Le film qui en a été tiré, et dont Ingrid Bergman et Gary Cooper étaient les héros, étendit encore sa très grande popularité.

Un pont, dans la montagne de Castille, doit sauter : il faut couper la route à l'armée franquiste. Pour cette mission précise, Robert Jordan, jeune Américain enrôlé volontaire dans les rangs républicains, rejoint un groupe de maquisards espagnols parmi lesquels se trouvent deux femmes : la terrible Pilar et la tendre Maria pour laquelle Jordan va immédiatement éprouver une vive passion.

L'amour suspendra le temps, éloignera la solitude et fera oublier la mort.

Afficher en entier

Classement en biblio - 368 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Biquet 2012-03-22T07:03:16+01:00

Nul homme n'est une île complète en soi-même ; tout homme est un morceau de continent, une part du tout ; si une parcelle de terrain est emportée par la mer, l'Europe en est lésée, tout de même que s'il s'agissait d'un promontoire, tout de même que s'il s'agissait du manoir de tes amis ou du tien propre ; la mort de tout homme me diminue, parce que je suis solidaire du genre humain. Ainsi donc, n'envoie jamais demander : pour qui sonne le glas ; il sonne pour toi. JOHN DONNE

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

J'ai lu ce livre à une époque où le guerre d'Espagne ne constituait pour moi qu'une guerre théorique. Dans ce cadre de guerre en dentelles, l'auteur déroule son récit émaillé de dynamitages, de coups-de-main et d'amourette. Même la mort du héro sera belle et glorieuse, mais n'est-ce pas une constante chez Hemingway?

De ce superbe roman romanesque d'aventure n'est venu l'envie d'en connaître plus sur cette guerre, je lus donc l'Espoir de Malraux. Depuis lors ces deux romans sont indéfectiblement liés dans mon esprit, l'un pour sa frivolité, l'autre pour son analyse politique.

Ils se complètent.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Un bon livre, bien écrit et faisant le témoignage d'une période très importante et pas forcément très connue, en plus d'être agrémenté d'une histoire d'amour très émouvante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manue_ 2023-09-01T13:24:30+02:00
Argent

Je n'avais jamais lu Hemingway et je me suis dit que c'était l'occasion.

Pour être honnête je suis un peu en difficulté pour rendre un avis.

Je ne peux pas dire que j'ai adoré mais je n'ai clairement pas "pas aimé "

C'est très bien et pourtant assez simplement écrit (ce qui me plait beaucoup) et on reste touché et accroché jusqu'à la dernière page.

Les personnages sont parfaitement rendus dans toutes leurs différences et souvent leur ambivalence.

Et je pense que ca rend bien une des réalités de cette "guerre" très particulière

Pourtant j'avoue avoir eu l'impression de passer totalement a côté de ce qui a bouleversé tant de lecteurs.

Paradoxalement je suis contente d'en avoir enfin terminé et de pouvoir cocher la case livre et auteur lu comme si ca avait été une corvée... et j'ai en même temps l'envie de tenter une autre lecture d'Hemingway pour trouver le petit truc qui m'a manqué.

En fait pour moi ce livre a été une promesse non tenue je crois... au début j'étais vraiment sous le charme mais quelque part je me suis perdue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Multiac 2023-05-04T12:09:53+02:00
Or

Une espèce de huit-clos en plein-air. Une fraction de temps magistralement contée. J'avoue mon ignorance en ce qui concerne la guerre civile espagnole, mais ce roman m'a donné envie de m'y intéresser.

La profondeur des personnages m'a particulièrement frappé. Le style d'Hemingway et sa maitrise du récit m'ont happé en quelques pages.

Un grand roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par deepblueocean 2023-04-12T19:17:33+02:00
Bronze

Un livre passionnant. Vrai amour, amitié, dévouement à son devoir, héroïsme. Les personnages courageux.

À la fin j'ai pleuré personnellement. Hemingway est un talent!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IndusMax 2023-03-27T20:53:35+02:00
Diamant

Hemingway est devenu mon auteur américain préféré grâce à ce roman génial. Pas très évidement à lire, mais après, c'est une histoire super et très addictive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oriane2g 2022-07-27T17:22:28+02:00
Bronze

Pour dire vrai, j'ai lu cet ouvrage il y a longtemps et par ailleurs, la période de la seconde guerre mondiale est tellement galvaudé et mise à toutes les sauces que je refuse de lire quoi que ce soit qui s'y rapporte. Mais pour qui sonne le glas, outre le fait que l'action se déroulle en espagne à la période juste avant guerre, revêt un accent de vérité et de tragique à côté duquel il ne faut pas passer. Un peu comme "A l'Ouest rien de nouveau" pour bien saisir la réalité de la première guerre mondiale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TatianaU7 2022-05-06T08:43:35+02:00
Bronze

Un classique qu’il faut avoir lu. On s’attache vite aux personnages en leur donnant tout notre espoir. L’écriture fait qu’on se retrouve dans la tête du personnage principal ce qui nous implique encore plus dans cette histoire tragique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2022-01-24T17:25:37+01:00
Argent

Une belle histoire d’amour au milieu de la guerre, de la violence et de la mort, si je devais le résumer en une phrase ce serait ça et je me tromperais car ce roman est infiniment plus complexe. L’intrigue se déroule pendant la guerre civile espagnol, le jeune américain Robert Jordan va se faire parachuter au milieu du chaos avec pour mission de rejoindre un groupe de maquisards pour faire sauter un pont stratégique. Maquisards et surtout maquisardes vont s’allier, chacun avec leurs caractères pour mener à bien la mission. La tendre Maria va vite attirer l’œil de Jordan et ainsi va commencer une histoire d’amour complexe avec la peur au ventre. J’adore, c’est typiquement le genre de romance que j’aime, plus tournée vers les ravages de la guerre que vraiment un roman d’amour classique. Je n’aime pas les romans d’amour classique, quand j’en lis un j’ai l’impression de toujours lire le même, ce qui n’est pas le cas ici.

L’écriture est excellente, Ernest Hemingway arrive à transporter le lecteur que je suis dans l’action, l’intrigue est complexe mais l’écriture est accessible à tous. Ces trois jours dans la guerre civile n’ont rien à envier au film (que j’avais adoré), c’est d’ailleurs après l’avoir vu que j’ai voulu lire le livre… avant qu’il ne tombe au fond de ma pile à lire comme beaucoup d’autres. Le voilà sortit pour le meilleur, et le moins bon que j’ai pu trouver, son seul défaut à mes yeux sont les flashbacks trop présents, tout le reste est formidable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2022-01-20T21:07:37+01:00
Diamant

Un roman passionnant, une oeuvre d'une époque, d'un moment, d'un lieu, qui rend vivant des personnages tellement lointains, et trouble par le côté intemporel de ses réflexions ; n'importe où, n'importe quand, les humains restent les mêmes, et les angoisses et questionnements ne changent jamais. L'écriture est fluide, facile à lire, ne semble jamais datée. Un roman exceptionnel, très marquant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2018-10-25T18:53:55+02:00
Or

Un excellent roman, le meilleur d'Hemingway que j'ai lu jusque là. L'auteur nous dépeint, en 500 pages et à peine 3 jours, l'atmosphère de la guerre civile espagnole dans toutes ses horreurs.

Une magnifique lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

Pour qui sonne le glas

  • France : 2017-05-04 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 368
Commentaires 26
extraits 11
Evaluations 71
Note globale 7.57 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode