Pour qui sonne le glas

Description ajoutée par kellogg's 2011-03-08T17:25:34+01:00

La guerre civile espagnole a inspiré à Ernest Hemingway un de ses plus dramatiques et célèbres romans : Pour qui sonne le glas. Le film qui en a été tiré, et dont Ingrid Bergman et Gary Cooper étaient les héros, étendit encore sa très grande popularité.

Un pont, dans la montagne de Castille, doit sauter : il faut couper la route à l'armée franquiste. Pour cette mission précise, Robert Jordan, jeune Américain enrôlé volontaire dans les rangs républicains, rejoint un groupe de maquisards espagnols parmi lesquels se trouvent deux femmes : la terrible Pilar et la tendre Maria pour laquelle Jordan va immédiatement éprouver une vive passion.

L'amour suspendra le temps, éloignera la solitude et fera oublier la mort.

Extrait ajouté par Biquet 2012-03-22T07:03:16+01:00

Nul homme n'est une île complète en soi-même ; tout homme est un morceau de continent, une part du tout ; si une parcelle de terrain est emportée par la mer, l'Europe en est lésée, tout de même que s'il s'agissait d'un promontoire, tout de même que s'il s'agissait du manoir de tes amis ou du tien propre ; la mort de tout homme me diminue, parce que je suis solidaire du genre humain. Ainsi donc, n'envoie jamais demander : pour qui sonne le glas ; il sonne pour toi. JOHN DONNE

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-10-25T18:53:55+02:00

Un excellent roman, le meilleur d'Hemingway que j'ai lu jusque là. L'auteur nous dépeint, en 500 pages et à peine 3 jours, l'atmosphère de la guerre civile espagnole dans toutes ses horreurs.

Une magnifique lecture.

Commentaire ajouté par jauke 2017-12-11T16:54:39+01:00

Une très bonne romance de trois jours sur fond de guerre espagnole avec des personnages authentiques.

Commentaire ajouté par Jmegane 2017-11-28T09:29:25+01:00

Ce livre est intéressant car il raconte un épisode de l'histoire de la guerre civile espagnole. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché au style d'Hemingway.

Commentaire ajouté par NateRiver 2017-08-12T17:49:21+02:00

Très beau livre malgré la présence des flash back trop importants qui casse un peu l'action de l'intrigue principale. Des personnages très bien écrits.

Commentaire ajouté par feufeu 2016-12-17T16:40:28+01:00

Livre qui permet de comprendre la guerre d'Espagne.

Quel style, quelle histoire puissante.

Commentaire ajouté par Jiro-Reru 2016-07-29T19:07:25+02:00

Je ne peux pas prétendre que j'ai aimé parce que dans l'ensemble, j'ai trouvé ça long. Il faut dire que je l'ai lu quand j'avais 15 ans et que je n'avais aucune connaissance sur la guerre en question... Je pense que je suis passée à côté.

Commentaire ajouté par diplodocus 2016-01-26T21:58:27+01:00

Avec "L'Espoir" d'A. Malraux, un beau livre pour comprendre la guerre civile espagnole.

Commentaire ajouté par fabie67 2015-08-30T11:00:21+02:00

Très beau roman, très belle histoire sur fond de guerre espagnole sous Franco avec la résistance espagnole qui s’organise et qui gagne en efficacité. Un agent américain dont le seul but est de faire sauter un pont, tombe amoureux d’une des résistantes. Belle galerie de personnages avec leurs qualités et leurs défauts, leurs manquements. A lire.

Commentaire ajouté par imaginarium 2013-06-29T18:28:41+02:00

Roman très bien écrit mais je n'ai pas aimé l'histoire. Malgré tout j'ai trouvé que c'était un bon livre.

Commentaire ajouté par rogermue 2013-01-11T17:17:45+01:00

Roman merveilleux de Hemingway qui raconte une épisode de la guerre civile en Espagne et la romance entre Robert Jordan, l'Américain, dont la tâche est de faire sauter un pont et la jeune Maria (dans le film Ingrid Bergman).

Des personnages vivants et individuels. La femme Pillar est extraordinaire.

La langue et le style de narration de Hemingway font impression.

Et le film est grandiose.

Le titre original: For Whom the Bell Tolls, 1940.

Pour qui sonne le glas

• France : 2017-05-04 - Poche (Français)

jony l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-12T12:36:04+02:00
Mayoune l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-25T18:52:45+02:00