Pour seul refuge

Description ajoutée par anonyme 2019-09-14T18:06:34+02:00

La plus terrible des prisons est celle qui n'a pas de murs.

De la neige à perte de vue, une ourse affamée, pas une habitation à des kilomètres à la ronde.

Seuls, perdus dans les immensités sauvages du Montana, à plus de deux mille mètres d'altitude, deux hommes se font face : un jeune Indien accusé de viol avec tortures et le juge qui l'a condamné.

Chacun possède la moitié des informations qui pourraient les sauver, or :

Ensemble, ils s'entretueront. Séparés, ils mourront.

Un premier thriller sélectionné parmi 150 manuscrits.

12 jurés qui représentent chacun un maillon essentiel de toute investigation judiciaire.

Un prix littéraire pour le genre le plus populaire de France

Extrait ajouté par Dadoli 2021-07-24T21:15:35+02:00

" La Highway serpentait en lacet paresseux sur les flancs de la montagne de Powell County.Le puissant faisceau des phares du 4X4 perçait difficilement le rideau. Le Dieu Waconda des sioux lavait à grande eau son territoire ancestral. Et il ne lésinait pas sur les quantités !"

Commentaire ajouté par SaleGargouille 2023-06-13T11:10:48+02:00

Cabane et tempête de neige, le combo parfait pour un huis clos. Un peu éculé, oui, mais Vincent Ortis n’en reste pas là. Il ne s’agit que de la première partie de son plan machiavélique consistant à faire coopérer un juge et un amérindien. Question de vie ou de mort.

Le but de cette démarche ?

Permettre à Edward Mc Caharty de découvrir la véritable nature d’Alan Marocco, présumé d’être le Scalpeur, mais qu’il a décidé de laisser libre il y a des années de cela. Edward pourrait-il survivre avec celui qu’il a considéré sain pour la vie en société ?

Pour seul refuge est un thriller glaçant, nous permettant pleinement de nous immerger dans la nature dangereuse du Montana. Contrairement à d’autres, je n’ai pas trouvé le récit lent, j’ai même apprécié le talent de Vincent Ortis pour nous partager tous ces détails.

En revanche, j’ai moins été convaincue par l’intrigue secondaire (la véritable enquête, en réalité). Il ne m’aurait pas déplu de simplement assister à cette longue marche, de relai en relai, entre Edward et Alan.

Dommage également que Vincent Ortis n’ait pas été dans le fond des choses, mais cela n’enlève en rien les grandes qualités de Pour seul refuge, qui m’a tenu en haleine de bout en bout.

Chapeau, pour un premier roman.

Commentaire ajouté par LeslecturesdeNath 2023-03-11T18:05:33+01:00

𝐁𝐨𝐧𝐣𝐨𝐮𝐫,

Aujourd’hui, je vais vous parler du roman de Vincent Ortis 𝑷𝒐𝒖𝒓 𝒔𝒆𝒖𝒍 𝒓𝒆𝒇𝒖𝒈𝒆, son premier thriller/polar.

C’est la couverture qui m’a attiré en premier, avec cette cabane perdue au milieu de nulle part dans un paysage glacial et ce bandeau indiquant qu’il avait gagné le grand prix des enquêteurs, puis j’ai lu la 4è de couverture qui a achevé mon envie de connaître cette histoire et cet auteur.

Elle se passe dans les montagnes enneigées du Montana, a de quoi nous tenir en haleine.

Trois protagonistes principaux, l’un est flic, marqué par sa première enquête et le départ de sa femme, l’autre est juge et inquiet pour sa progéniture accusée de détention de drogue, qu’il va rejoindre à Missoula et le dernier un jeune Indien agressif, perturbé par son enfance violente est un assassin qui a passé 3 ans au lieu de 5, en prison. Ces trois-là sont liés par une sordide affaire de viol et de meurtre, il y a de cela plusieurs années en arrière.

Un refuge dans lequel est enfermé le juge, une grotte sombre et malodorante, dans laquelle est séquestré l’Indien et un parcours glacial dans les montagnes semé de danger qu’ils devront suivre grâce aux informations apprises par cœur. L’un connaît le parcours, l’autre l’emplacement des caches pour survivre, s’ils veulent rester en vie, ils devront se faire confiance, sinon ils mourront.

Je me suis demandée où voulait en venir Ted, ce grand flic baraqué, dans la première partie, après avoir enlevé le juge McCarthy et enfermé l’Indien dans la grotte. Dans la seconde partie où l’on est lancé dans le parcours glacial décrit sur la 4ème de couverture mon cerveau est torturé, l’intrigue se complique, le flic n’a-t-il pas glissé dans la folie ? Comment tout cela va-t-il finir ? On se doute bien un peu de l’issue à la fin du parcours entre les deux randonneurs, mais l’auteur a réussi à me surprendre avec Ted et j’ai presque eu de l’affection pour l’Indien.

Les paysages sont magnifiquement bien décrits, je pouvais imaginer les sentiers, les précipices, les montagnes enneigées, le chalet etc, un pays que j’aimerais aller visiter.

Ce thriller original a de quoi nous donner le frisson, même si l’intrigue parait un peu tordue par moment, je me suis laissée prendre par le récit, dont les engrenages ont fini par s’imbriquer les uns avec les autres.

C’est une lecture pleine de rebondissements qui m’a, par moments, angoissé. On comprend que le message que l’auteur souhaite faire passer est que la justice n’est pas toujours bien rendue, et avec ce roman, il met en lumière cette injustice que son personnage Ted veut rétablir à sa manière.

Une histoire au départ semble un peu décousue, mais qui retrouve sa place et qui finalement est intéressante et addictive.

A découvrir.

Merci pour votre lecture et à bientôt pour une nouvelle chronique.

{͜͠N͜͜͠͠a͜͜͠͠t͜͜͠͠h͜͠} 🙂

Commentaire ajouté par Renardelectrice 2023-03-07T22:42:48+01:00

trop long, trop de détail, incompréhension face à l'histoire

Commentaire ajouté par CindySB 2023-01-31T14:47:29+01:00

Cette lecture était bien mais un tout petit peu longue, le récit est lent à se mettre en place. J'ai beaucoup aimé le suspens lié au projet de Ted, mais il est trop long à se dévoiler. La première partie du récit traîne en longueur, malgré un environnement prenant et une ambiance pesante, ce qui atténue l'intérêt porté au roman. La fin est surprenante et accélère le rythme, mais cela ne suffit malheureusement pas à rattraper le coup.

Commentaire ajouté par aurline 2023-01-06T11:00:33+01:00

J avoue j ai été agréablement surprise je ne m attendais pas à cela. Ted est vraiment pleins de surprises

Commentaire ajouté par Caly23 2022-01-20T11:51:36+01:00

L'histoire est un peu tiré par les cheveux, mais j'ai bien aimé le moment ou juge et accusé se retrouve et ont besoin l'un de l'autre pour avancer.

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2021-09-15T21:10:03+02:00

L’auteur est français mais l’action de son premier roman se déroule dans l’Ouest américain… Et il a tout prévu : Une atmosphère sombre et oppressante à souhait au cœur des immensités sauvages et immaculées d’un territoire plus hostile qu’il n’y paraît, une intrigue aussi nerveuse que glaçante (dans tous les sens du terme) mais surtout bien pensée et remarquablement maîtrisée, une tension constante et un rythme soutenu pour une lecture difficile à lâcher, pour un puzzle bigrement retors que le lecteur tente de reconstituer.

Mais si le décor sert remarquablement bien l’histoire, celle-ci est également soutenue par une poignée de personnages suffisamment croqués et étoffés pour qu’on se plaise à les suivre au gré des évènements, peu importe ce qui pourrait nous attendre sitôt la page tournée.

La plume est fluide, efficace et soignée, le style est agréable, vif et attrayant… Pour un premier thriller tout à fait prenant et non dénué d’une certaine réflexion en prime !

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/07/chroniques-2021-pour-seul-refuge-de-vincent-ortis.html)

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-09-01T15:13:05+02:00

Ce thriller commence par une première partie laborieuse et assez ennuyeuse. Avec des personnages qui ne sont, en plus, pas attachants et une plume de l'auteur que je n'ai pas trouvé très agréable et pas cohérente par moment, c'est une lecture qui était mal partie. Mais il faut persévérer car quand l'intrigue se met véritablement en action et quand on comprend vers quoi on s'embarque, on rentre dans un registre plus prenant et haletant. C'est donc une histoire de vengeance que nous propose Vincent Ortis dans "Pour seul refuge" dont l'ambiance, froide, sombre et glauque et la psychologie des personnages sont les points d'orgue. Une tension certaine s'installe progressivement où l'on rencontre successivement des moments glaçants, déconcertants et malsains. Le suspense n'est pas insoutenable car l'on devine certaines choses assez facilement mais cela reste une bonne lecture agréable, plus qu'il n'y paraît au premier abord.

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2021-08-06T11:29:15+02:00

Nichée au cœur du Montana, territoire hostile, cette cabane n’a rien d’accueillante surtout lorsqu’on est victime d’un enlèvement. La neige recouvre cette terre inhospitalière, dehors c’est la mort assurée. Pourtant il va tout tenter pour faire faux bond à son ravisseur, un homme aux allures de bûcheron. L’enferment n’aura duré que quelques jours au cours desquels il va en apprendre suffisamment pour comprendre de quoi il en retourne. Une histoire de vengeance personnelle ? La folie ? Le désespoir ? Tout autant de raisons pour le juge qui justifie en partie sa présence en ces lieux. Alors quand son ravisseur lui propose une drôle de porte de sortie, il saisit sa chance quitte à trouver la mort à l’extérieur.

Il a du apprendre par cœur des plans. Ce n’est pas un trésor qu’il trouvera au bout, mais la liberté. Contrairement à ce qu’il aurait pu penser, il ne sera pas seul. Un jeune homme enfermé depuis des semaines dans une grotte insalubre. Sale, répugnant, repoussant, nauséabond,il a vécu l’enfer. Est ce un juste retour de la vie ? Lui qui a fait tant de mal et à qui on en a fait autant. Victime du même ravisseur, il a du apprendre à son tour, les lieux exacts où sont enfouis du matériel de survie.

Ce duo improbable va se devoir de trouver une certaine entente pour atteindre leur but, la liberté. Un chemin chaotique où la vie sauvage a tout ses droits.

Vincent Ortis signe un premier polar totalement époustouflant. Un roman où les différents points de vue trouvent leur place à tour de rôle et avec lequel le scénario trépidant s’imbrique avec une belle efficacité. Une atmosphère glaçante et anxiogène s’installe au fil des chapitres. Les personnages dégagent une aura malfaisante. Il est vraiment très difficile de s’attacher à eux. J’omettrai un bémol pour le personnage de Carter, lieutenant de police. Pugnace et tenace, Carter va démêler tout cet imbroglio invraisemblable. Ce polar me donne l’image d’un purgatoire. Cette sorte de quête atypique a tout du chemin de croix où soit la vie soit la mort les attendent au bout.

Un polar efficace à 200% et un auteur à découvrir sans faute !

Commentaire ajouté par LuniversdeKrystel 2021-07-27T11:23:19+02:00

Un polar/thriller qui se laisse lire mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, surtout à Alan qui est très ambivalent. Il y a de très bonnes idées de la part de l'auteur. Cette histoire était originale mais je ne sais pas trop pourquoi je n'ai pas été autant happée par l'intrigue. Le retournement de situation à la fin était tout de même inattendu et j'ai finalement passé un bon moment !

Pour seul refuge

• France : 2020-10-15 - Poche (Français)