Pour te protéger

Description ajoutée par Marine_Oceane 2016-09-11T20:11:16+02:00

Vous n'accepterez plus jamais d'invitation sur Facebook comme avant...

Le corps inerte d'une femme gît sur les marches d'escaliers du parking sous-terrain. Affolée à l'idée d'être accusée à tort, la jeune fille qui a improvisé cette rencontre s'échappe à travers la place déserte, puis disparaît. Rien ne s'est déroulé comme elle l'a imaginé. Protéger la fillette, c'est la seule chose qui compte.

Dix ans plus tard, l'inspecteur Duvanel enquête sur la disparition du jeune Luca alors que Guillaume, un jeune associé et brillant gestionnaire de fortune de la place financière de Genève, reçoit un message de Sara qu'il n'a pas revue depuis la fin de ses études.

Une véritable course contre la montre s'engage entre les deux hommes en quête de la même vérité: que s'est-il réellement passé ce mois de septembre 2003?

Tiraillés entre passé et présent, le flic et le financier découvrent peu à peu un univers mêlé de chantage et de faux-semblants.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-04-27T07:15:28+02:00

Dès le prologue, l'intrigue est lancée. Un drame se passe. On ne sait pas qui! On ne sait pas pourquoi! Il est efficace et donne l'envie au lecteur de dévorer la suite.

De part une plume très agréable, l'auteur nous narre une histoire prenante. Il nous emporte dans la vie de ses protagonistes. Des personnages auxquels on va d'abord s'attacher. Parce que ce récit commence par une rencontre, une histoire d'amour interdite, belle et intense. Ensuite, on part dans une bonne intrigue policière. On commence à avoir peur pour les protagonistes, on a le sang qui palpite. Commence une véritable course contre la montre.

Une narration qui passe d'un personnage à l'autre mais également d'une époque à l'autre. Le passé avec la rencontre, puis l'histoire d'amour de Guillaume et Sara. J'ai aimé le côté interdit. Que malgré l'attirance qu'ils éprouvent l'un pour l'autre, l'amour, ils ne peuvent être ensemble. Ne se l'autorisent pas. Jusqu'au jour où tout s'arrête brusquement. Et puis le présent, Guillaume va se marier avec Emily et elle vient de lui apprendre qu'elle attend un heureux évènement. Un bonheur qui est gâché par la subite réapparition de Sara. Un nouveau rendez-vous qui ne se déroulera pas du tout comme il l'avait tant souhaité. Un enlèvement et une demande de rançon exorbitante. Guillaume fera tout pour les retrouver.

Même si on voit les grandes lignes venir, j'ai apprécié la manière dont se déroule l'intrigue. Que l'on se place aussi du côté policier grâce à l'inspecteur Duvanel. Avec quelques épisodes de sa vie privée. Pas vraiment nécessaires mais ils apportent un peu plus de profondeur au personnage.

J'ai beaucoup aimé la fin. Voir comment cet épisode aura changé la vie de Guillaume, sa manière de voir les choses.

Un récit que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir.

Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2017-03-17T18:11:59+01:00

Merci à Stéphane Tinner de m'avoir permis de découvrir son roman.

Dans ce polar, nous sommes en compagnie de Guillaume Chapuis qui du jour au lendemain voit sa vie chamboulé après un ..

Commentaire ajouté par bony 2017-02-26T11:20:36+01:00

On se prend rapidement au jeu, on se laisse manipuler avec joie grâce à une construction, que ce soit de l histoire en elle-même ou bien de l intrigue, très bien organisée.

Malgré quelques détails qui ont tendance à noyer le récit, tout est étudié avec minutie et importance.

Une histoire fraîche, vivante, intriguante qui crescendo prend de la puissance.

Un thriller réaliste, passionant et troublant.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-02-24T00:57:17+01:00

Un passionnant premier roman.

Guillaume et Emily forment un couple heureux.

Ils s'apprêtent à se marier et à fonder une vie.

La vie leur sourit et leur chemin semble tout tracé.

Mais parfois le passé ressurgit quand on s'y attends le moins et vient tout remettre en question.

Et une disparition peut venir tout faire voler en éclat.

Je suis plutôt amatrice de thrillers, j'aime être surprise par une bonne intrigue qui nous pousse à réfléchir et à chercher le moindre indice menant à la vérité.

Mais je suis donc aussi assez habituée aux thèmes abordés (qui sont souvent similaires) et il devient donc de plus en plus difficile de m'étonner avec ce genre de sujets.

Lorsque j'ai débuté ce roman , je n'ai pas vraimentnt était étonnée par l'intrigue mais l'histoire et la façon dont elle est racontée ont su me plaire et me donner envie d'en découvrir plus sur l'histoire de Guillaume.

Dans ce livre, on voyage entre passé et présent .

Un présent où Guillaume doit faire face à son passé et à son histoire de jeunesse avec Sara.

Le passé se joue du présent et vient remettre en question les certitudes de chacun.

Où l'amour peut se transformer en un dangereux problème pour certains.

J'ai aimé ce mélange de présent et de passé.

Suivre ces deux histoires d'amour , l'histoire de Guillaume et Emily et l'histoire de Guillaume et Sara, c'est se rendre compte de l'évolution d'un homme mais aussi montrer que tout est lié et que l'on n'oublie jamais un amour perdu.

Par contre j'aurais aimé que certains personnages soient plus développés, même si Guillaume et l'inspecteur Duvanel sont les personnages clés de ce livre ça aurait été bien d'en apprendre un peu plus sur les autres.

Ici rien n'est forcément ce qu'il semble être et même si l'on peut reprocher quelques petits éléments qui sont trop évidents pour ceux qui sont habitués à ce genre de livre, l'histoire reste passionnante malgré tout.

Le suspense n'est certes pas insoutenable mais l'on se laisse prendre au jeu dès le début.

Que demander de plus ?

Le développement de ce livre reste assez classique mais en même temps ce n'est pas gênant. Cela correspond bien à l'histoire que l'auteur a voulu nous conter.

Et pour un premier roman , l'essai est réussi et donne envie de lire le prochain livre de cet auteur.

Commentaire ajouté par Marine_Oceane 2016-10-30T17:59:03+01:00

Voici un tout premier roman prometteur.

C'est un policier bien écrit, avec une jolie intrigue emmenée avec finesse jusqu'au dénouement final et des personnages crédibles et attachants.

À conseiller à tous les amateurs de polar et à tous les habitants de la Suisse romande qui reconnaitront des lieux, journaux ou encore hommes politiques.

bony l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-26T11:19:12+01:00