Pour l'amour de Thomas

Description ajoutée par Carole94P 2015-08-05T20:37:45+02:00

Mai 1943, Normandie. Une jeune femme entre dans la demeure de la Comtesse de Vallencourt, un bébé dans les bras : le fruit de sa passion avec l’héritier du domaine : Alexandre. Émeline et lui se sont connus en pleine guerre sur une base aérienne : lui, le fringant et séduisant pilote, elle, la protégée de l’escadrille. Ils se sont aimés passionnément avant que le conflit ne les sépare. Chacun croyait l’autre perdu à jamais, jusqu’à ce que…

Extrait ajouté par Saina696 2016-06-05T23:06:56+02:00

- Ce soir-là, Alexandre s'est attardé après les autres au mess, pour écouter les nouvelles à la radio. Il a engagé la conversation. Quand il a su que je rentrais seule en vélo, il m'a proposé de me raccompagner... Pour ma sécurité, a-t-il dit ! Je ne me suis pas méfiée. J'étais sur un petit nuage, il m'avais enfin remarquée. Sur le chemin, il m'a sorti son grand numéro de charme, s'esclaffa Emeline un peu trop fort. Quand il a insisté pour entrer chez moi, je n'ai pas pu le lui refuser...

Commentaire ajouté par Zephele 2023-03-16T15:32:04+01:00

Une belle histoire ni trop longue ni trop courte, juste ce qu'il faut pour apprécier notre lecture. Les personnages restent malgré tout bien développés, c'est comme une fenêtre sur leur histoire.

Les duretés et les difficultés de la guerre de 39-45 ainsi que la peur des résistants, leur courage, leur espoir et leur force sont bien introduit donnant un arrière plan très historique au roman.

Commentaire ajouté par Aminouch 2020-02-26T15:04:32+01:00

Pauline Libersart nous emmène le temps de quelques pages au cœur d’une romance pendant la guerre.

Alexandre est pilote dans la RAF. Alors qu’il se bat pour libérer la France, il vit une courte histoire d’amour avec la belle Émeline. La guerre les sépare et Émeline se retrouve seule avec le souvenir d’Alexandre et surtout son enfant Thomas. Afin de protéger son bébé, elle décide de se rendre chez la mère d’Alexandre la Comtesse de Vallencourt. Celle-ci l’accueille dans son domaine. Si sa froideur est connue, elle se lie à cette jeune femme et à ce petit garçon qui ressemble tant à son propre fils. Ces deux femmes tellement différentes feront face à la guerre, au pardon et surtout à l’amour.

C’est un très joli moment de lecture. Bien qu’un peu court, l’auteure a su me transporter dans cette période si importante de notre histoire. J’ai eu l’impression de ne pas lire une histoire mais de vivre ces pages. Je visualisais chaque page, chaque mot et chaque moment de cette romance.

L’auteure a cette qualité d’écriture qui vous permet d’immerger au cœur de ses romans. On les vit à chaque fois et on ressent l’intensité et les émotions. On pourrait reprocher le côté un peu trop court mais pour une fois cela ne m’a pas dérangé. J’ai ressenti les émotions à travers les mots de Pauline. Les personnages sont touchants.

Le temps d’une parenthèse, j’ai vécu une romance au cœur d’une période historique. Entre voyage et émotion, Pauline a su me toucher le temps de quelques pages. Merci à elle.

Note

5/5

Commentaire ajouté par melimelodegwen 2020-02-26T13:43:58+01:00

Les habituées du blog le savent, j’aime les romances historiques. Pour plein de raisons, la deuxième guerre mondiale est l’une de mes périodes de prédilection. Et pour avoir déjà eu l’occasion de lire et de chroniquer les livres de Pauline Libersart, je crois qu’on peut dire que je suis sensible à sa façon d’écrire.

Autant d’atouts à mettre au profit de cette nouvelle, pour l’amour de Thomas.

Mais il y avait un petit doute au moment d’entamer ma lecture. Ce format. Une nouvelle. Par définition, une histoire courte. Ce que je suis incapable de produire. Et que je lis peu, par peur de rester sur ma faim.

Aussi vous imaginez quelles étaient mes attentes et mes inquiétudes au moment d’aborder cette nouvelle d’une centaine de pages.

Inutile de dire que je l’ai dévorée. Inutile de préciser que je suis tombée sous le charme du tempérament d’Emeline, de la main de fer sur coeur battant de Marguerite de Vallencourt, sur la fougue d’Alexandre et les mimiques de Thomas.

Utile d’avouer que je suis encore plus admirative de celles capables de décrire un 100 pages une histoire aboutie, un cadre nettement posé et des sentiments ardents.

Reprenons depuis le début.

Avril 1943 (ce qui représente une des plus moches périodes de l’Occupation en France). Émeline vient chercher refuge, son enfant dans les bras, au chateau de Vallencourt, en Normandie (pas l’endroit le plus sûr du pays si vous voulez mon avis).

Évidemment, elle n’a pas choisi ce lieu par hasard, mais parce qu’il s’agit du berceau d’Alexandre, un superbe aviateur qui lui a laissé le genre de cadeaux qui, dans les années 40, ruinait à coup sûr la réputation d’une jeune femme. Un jeune Thomas, le fruit d’une liaison passionnée et passagère.

La comtesse Marguerite de Vallencourt pourrait repousser cette intruse. Mais lorsque son regard se pose sur le petit garçon, plus de doute. C’est la réplique exacte de son fils disparu lors de l’invasion de 1940.

Commence alors entre les deux femmes une drôle de relation. La méfiance laisse peu à peu sa place à un sentiment bien plus profond, à une affection comme en crée un amour commun. Mais la guerre n’est pas loin, et avec elle le temps des choix et des engagements.

Le temps où l’amour peut paraître une folie. Ou au contraire la seule voie raisonnable, celle qui donne une raison de vivre et de résister.

Dans cette nouvelle, Pauline Libersart dépeint avec délicatesse une France dans l’attente de la Libération, une France qui résiste à sa façon, une France où les moments de bonheur sont aussi rares que précieux.

Bien évidemment, j’aurais aimé, par pure gourmandise, encore des dizaines de pages pour rester en compagnie des héros de cette page d’histoire. Mais le talent de l’auteure a permis que ce ne soit que ça. L’envie d’une gourmandise supplémentaire.

Parce que tout est là. Une histoire riche en quiproquos, en vrais désespoirs et en bonheur puissants. La narration à deux voix rend d’autant plus poignants ces non dits et ces fausses idées. Elle intensifie tout. La passion comme le désespoir et pour le lecteur, le petit frisson de celui qui sait que tout est possible, mais qu’il y a tant de raisons pour que tout s’effondre. J’ai aimé les personnages bien campés sans verser dans la facilité. Un épisode de l’histoire fermement ancré dans un passé où se sont cotoyées toutes les passions.

Une lecture que je ne saurais trop recommander, aux amateurs d’histoire, aux amateurs d’amour, aux amateurs d’histoires d’amour.

Commentaire ajouté par loona10 2018-04-16T13:53:42+02:00

Pauline Libersart ne me déçoit jamais. Cette histoire un peu trop courte est agréable à lire et fait du bien au moral !

Commentaire ajouté par Oceanys 2017-04-14T18:31:30+02:00

Belle histoire. Un peu courte pour moi , dommage..

Commentaire ajouté par Saina696 2016-06-05T23:15:02+02:00

Une très belle nouvelle sous fond de période historique trouble. C'est une histoire jolie et délicate au quelle on a envie de croire. L'espoir d'une jolie bulle au milieu de la guerre.

Commentaire ajouté par lydie450 2016-04-01T14:43:32+02:00

Certes très court mais une bonne lecture

Commentaire ajouté par Skipere 2015-08-28T10:51:13+02:00

Encore une très belle histoire avec des personnages attachants. J'aurais aimé un peu plus de développement mais le format est très bien. Pour une fois je n'avais un gout d'inachevé avec une nouvelle!

Commentaire ajouté par hamy 2015-08-27T18:38:33+02:00

J'ai découvert l'auteure Pauline Libersart avec ce livre : Dans la ligne de tir (un coup de coeur) puis avec celui-là : Un paris entre amis et je dois dire que depuis, je guette les prochaines sorties livresques de cette auteure. En clair, je suis amoureuse de sa plume.

Pauline Libersart a ce truc, vous savez ce truc qui accroche dès la première phrase. Elle est tout simplement majestueuse cette femme et d'ailleurs, pour réussir à faire tenir une histoire toute simple mais avec le minimum d'émotion en seulement 49 pages (sur ma liseuse), il faut vraiment être douée.

Nous sommes en plein conflit France-Allemagne. Émeline, serveuse dans une cantine pour les officiers aériens, rencontre le lieutenant, Alexandre. Une belle histoire d'amour va naître entre eux mais hélas, quelques jours après, le pilote prend l'avion avec d'autres soldats au moment même où des bombardements soufflent tout au sol, là où se trouvait justement Émeline.

Persuadé d'avoir perdu sa femme à jamais, il part pour la guerre. Et pourtant, elle a survécu.

Quelques années plus tard, Emeline se présente avec son fils, Thomas, chez la Comtesse de Vallencourt, la mère d'Alexandre, qui le croit mort de son côté.

Voilà ! 49 pages bien confinées mais très agréable à lire avec quelques petites touches de manipulation, de jalousie, d'érotisme ; toujours soft bien évidemment pour pigmenter le tout.

Nouvelle que je recommande entre deux lectures ou pour boucler un petit mois livresque.

Commentaire ajouté par mamour04 2015-08-27T08:50:21+02:00

En général, je n'aime pas ce style de format, car je trouve les nouvelles pas complètes et il me manque souvent un petit plus qu'on retrouve dans les romans...

Et ce qui me déçois ici malgré la jolie histoire d'amour qu'une fleur bleu comme moi a aimé, c'est que justement cette nouvelle, avait un potentiel monstre pour faire un magnifique roman car l'auteur évoque une période difficile avec son lot d'histoires. Mais voilà c'est son choix de format donc...

Éméline et Alexandre sont touchant chacun à leur manière, et la comtesse sous ses apparences froides et austère, est une grande dame généreuse.

J'ai aimé cette romance sur fond de guerre, même si quelques chapitres supplémentaires auraient été plaisant à lire.

Pour l'amour de Thomas

• France : 2015-08-19 (Français)

Zephele l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-16T15:28:26+01:00

• Pour Thomas - Français