Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pour toujours



Description ajoutée par PatateB4 2023-04-12T15:06:11+02:00

Résumé

Mais c’est quoi cet amour dont tout le monde parle ?

Viola n’a pas encore la réponse, mais c’est une question qui commence à se poser avec insistance, parce qu’à son âge, certains problèmes se sentent jusque dans l’air qu’on respire : l’image qu’on a de soi, celle qu’on pense que les autres perçoivent, le rapport au corps et à l’autre sexe, les questions de couple, la liberté de suivre ses penchants et le besoin de rentrer dans des catégories sociales préétablies.

En vacances avec ses parents, pendant les heures de sieste où personne ne fait rien, Viola fait des rencontres, des avancées et des expériences qui lui permettront de grandir, d’apporter ses réponses personnelles aux questionnements qu’un jour ou l’autre, nous connaissons tous. Elle modèlera sa propre identité, lors d’un été qu’elle ne pourra jamais oublier.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par hanna86 2023-11-11T22:34:00+01:00
Or

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/Czg4peHOfUl/?img_index=1)

⭐️⭐️⭐️⭐️/5. (...) A peine reçu, je me suis jetée sur ce roman graphique que j’ai totalement dévoré. Au premier coup d’œil, le style d’illustrations n’est pas forcément ce que je préfère mais j’ai finalement réussi, au fil de ma lecture, à m’imprégner de leur douceur et de leur poésie. Certaines pages entrecoupent le récit avec des illustrations plus crayonnées et des brides de pensées de Viola, comme issues de son journal intime, ce que j’ai beaucoup apprécié. Les couleurs utilisées sont mates, plutôt sombres, ce qui donne une atmosphère particulière au roman graphique.

.

Cette histoire sent l’été, la plage, les vacances entre copines, les coups de soleil et le farniente. Pourtant, c’est également un ouvrage avec des thématiques bien plus profondes que ce à quoi je m’attendais. On parle d’une relation mère-fille compliquée, de relation toxique et d’emprise, de consentement, de maladie, de confiance en soi, de body positive, des conséquences du tourisme de masse avec la construction de nouvelles infrastructures qui viennent détruire l’habitat naturel de certaines espèces animales… Certains sujets m’ont beaucoup touchée et j’ai même eu les larmes aux yeux à plusieurs moments. Mention spéciale pour la représentation lesbienne et ces deux personnages qui ont été mon coup de cœur ultime de ce livre.

.

Néanmoins, ce roman graphique reste quand même assez léger puisque c’est aussi la découverte du premier amour et de tous les questionnements qu’il engendre. Viola est en première au lycée et, si ses amies lui parlent souvent d’amour, elle n’en a jamais fait elle-même l’expérience. Tout change lorsqu’elle rencontre Ireneo lors de ses vacances en Italie. J’ai beaucoup aimé la relation qui se construit entre les deux adolescents, à l’écart de leur cercle d’amis respectifs, comme une parenthèse de douceur et de compréhension. C’est une relation très saine et respectueuse.

.

Par contre, j’ai parfois trouvé que la narration était hachée. En effet, ce roman graphique illustre de nombreuses scènes du séjour de Viola mais il arrive que les transitions entre celles-ci soient un peu brusques puisqu’il n’y a pas toujours de continuité.

.

La fin du roman graphique est triste, douce-amère. Moi qui aime les fins heureuses, sans ambiguïté, je n’ai pas vraiment su quoi faire de cette conclusion mais je dois dire qu’elle m’a profondément marquée. Finalement, elle est terriblement juste et ancrée dans la réalité. Tout ne peut pas être happy ending.

.

En bref, Pour toujours est un roman graphique que j’ai beaucoup aimé découvrir et qui s’est avéré être une lecture plus profonde que ce à quoi je m’attendais. Même si certaines thématiques sont plutôt estivales, je vous conseille vivement de découvrir ce titre dès à présent pour bénéficier d’un petit rayon de soleil dans cet automne pluvieux.

Afficher en entier

Date de sortie

Pour toujours

  • France : 2023-06-28 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode