Pour toujours... jusqu'à demain

Description ajoutée par Angel² 2011-08-22T12:24:14+02:00

Depuis la mort de son père, Macy s'est réfugiée dans sa coquille. Et ce n'est pas sa mère qui trouvera le temps et les mots pour lui parler. Alors, quand son petit ami Jason s'éloigne et passe l'été au " Camps des cracks ", Macy se retrouve livrée à elle-même... Et prête pour des aventures hilarantes, chaotiques, bourrées de rencontres inattendues : voici Della, Greg... et Tim, un artiste prometteur au passé trouble, qui déboulent sur le chemin de la jeune fille. Macy aurait-elle trouvé en Tim un coeur blessé comme le sien ? En jouant avec lui au jeu de la vérité, elle mettra au jour les petits mensonges qui plombent son quotidien. Histoire, tout simplement, de réapprendre à vivre.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T18:29:09+01:00

_D’accord, dit-il, prenant son souffle. Qu’est-ce que tu ferais, si tu pouvais faire ce que tu voulais ?

J’ai fait un pas vers lui.

_Ca, répondis-je, et je l’ai embrassé.

Embrassé. Là, au milieu de la rue, tandis que le monde menait ses affaires autour de nous. Derrière moi, Jason attendait une explication, ma sœur continuait de faire sa leçon, et l’ange, prêt à s’envoler, gardait les yeux levés vers le ciel. Quant à moi, je sentais que j’avais enfin pris le bon chemin. Celui qui commençait ici, à cet instant même, avec Tim, par un baiser qui me coupait le souffle et me le rendait, me laissant plus que jamais pleine de vie.

L'histoire était vraiment bien menée, de fortes émotions au cours de la lecture, il est top!

Ce livre est à la fois MERVEILLEUX, EXTRAORDINAIRE, MAGNIFIQUE, SUPER EMOUVANT...

Franchement c'est le meilleurs livre que j aie lu sans compter les séries...

Je le conseille à tout le monde!!!!!!!!!!

Encore un très très beau roman de Sarah Dessen. Sa plume transcrit très bien les sentiments des personnages.

Commentaire ajouté par caro07 2018-07-18T20:49:15+02:00

Le roman de Sarah Dessen "Pour toujours... jusqu'à demain" m'a beaucoup touché. Je m'attendais pas à ça. C'est vrai que lorsqu'on le lit, on peut penser que l'histoire est simple et manque de détails. Mais pour m'a part j'ai trouvé que cela permet aux lecteurs d'être plus proche de la réalité et de comprendre qu'il faut vivre la vie en étant juste soi même.

L'auteur n'en fait pas trop. L'héroïne est une personne normal, avec ses qualités et ses défauts.

Je suis normalement pas fan de ce genre de roman, c'est pour cela que "Pour toujours... jusqu'à demain" m'a étonné. Je suis vraiment contente de l'avoir découvert.

Je n'ai pas aimé ce roman... Je m'attendais à mieux.

L'écriture pouvait être fluide, comme elle pouvait être lourde, par moments. Parfois, il y avait trop de descriptions pas forcément utiles, et surtout, l'histoire tourne en rond... Quand j'ai fini ce roman, je me suis dis : et du coup, qu'est-ce qui s'est vraiment passé ?

Mon plus gros problème avec ce livre, ça a été l'héroïne. Déjà au début, je la trouvais effacée, comme si elle ne faisait même pas partie de sa propre histoire. Elle était là, sans rien dire, les personnages autour d'elle prenant le pas sur elle. Et ça ne change pas avant la moitié du roman.

Je l'ai trouvé antipathique. Certes, j'avais de la peine pour elle parfois, mais elle s'enfermait trop dans sa tristesse. Et dès le début, le roman offre une ambiance vraiment pesante, si bien que ça m'a mis mal à l'aise et que j'ai failli l'abandonner.

Puis par la suite, Macy reprend un peu de poil de la bête, et ça, ça m'a fait plaisir. Mais malheureusement, ça n'a pas duré...

Spoiler(cliquez pour révéler)Le coup du "ras-le-bol" de son boulot, qui l'a mené à démissionner sur un coup de tête, parce qu'elle ne pouvait plus le supporter, m'a fait la remonter dans mon estime, puisqu'elle se rebellait enfin.

Mais une fois cela fait, elle se renferme à nouveau... N'osant rien dire à sa propre mère de l'injustice qui lui tombe dessus, à devoir être parfaite alors que ce n'est pas ce qu'elle souhaite. Plusieurs fois elle a dit qu'elle allait affronter sa mère, d'autant qu'à un moment donné, elle a sauté sur une occasion bien particulière pour enfin le faire ! Et au moment où elle se lance... Soit c'est sa sœur qui finit par parler pour elle parce que Macy ne réagit pas (et dans ces cas-là elle fait marche arrière pour dire "Non, je ne voulais pas ça... Ne me mettez pas dans la conversation...", soit elle change d'avis et elle ne dit rien du tout. J'ai trouvé que c'était plutôt lâche de sa part, même si ce n'est pas forcément facile de parler à sa mère. Mais elle nous fait le coup plusieurs fois, ce qui devient pénible, et surtout, ça tourne en rond. De plus, elle peut aussi être assez énervante, à changer d'avis sur ce qu'elle ressent, à envoyer paître un garçon vraiment gentil avec elle parce qu'elle se sent "trahie", alors elle a décidé de se montrer cruelle, et elle ne voit pas ce qui a de mal à ça...

J'ai failli abandonner ce roman plusieurs fois, mais j'ai poursuivi grâce à Délia, Caroline et Greg, les seuls personnages que j'ai au moins un peu apprécié. Tim aussi, mais moins, puisque je l'ai trouvé "effacé", également. Et les autres étaient pour moi inutiles à l'histoire ou trop clichés. Quant à Jason, j'ai eu envie de m'arracher les cheveux et j'ai levé les yeux au ciel de nombreuses fois à cause de lui.

Pour ce qui est de la fin, elle aurait pu venir plus vite, tellement l'histoire tournait en rond. J'ai trouvé cette fin cliché, vue et revue, avec la famille qui se ressoude un peu et l'héroïne qui se rend ENFIN compte de ses sentiments envers un autre, tout se résout en un clin d’œil...

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-10T18:16:18+01:00

On a tous un livre qui est arrivé dans notre vie au bon moment, un livre qui faisait parfaitement écho avec notre état d’esprit, un livre qui depuis a une place toute particulière dans notre cœur et notre vie. Je ne fais pas exception à la règle. J’ai découvert ce livre au moment opportun pour l’apprécier vraiment, le méditer, pour m’en imprégner et en saisir toutes les subtilités. Et à chaque lecture, il me rappelle qu’il n’est pas nécessaire que tout soit parfaitement ordonné et sans le moindre petit défaut et qu’il faut savoir accepter les imprévus et les imperfections. Aussi je le relis assez régulièrement, comme piqûre de rappel !

Nous faisons donc la connaissance de Macy, la narratrice, qui a vu mourir son père et qui ne peut s’empêcher de se juger responsable de ce décès. Suite à ce jour tragique, Macy va vivre une longue période de confusion et d’incertitude : son monde s’est effondré autour d’elle et elle ne sait comment le reconstruire. Sa rencontre avec son petit copain, Jason, un lycéen modèle qui réussit dans tout ce qu’il entreprend, va lui donner une ligne de conduite, un objectif à atteindre, un modèle à reproduire. A partir de ce moment-là, Macy va tenter de tout contrôler, de tout régenter, afin de faire taire cet insupportable sentiment d’impuissance et d’insécurité.

Malgré tous ses efforts, Macy ne parvient pas à surmonter sa tristesse, à faire son deuil. Ne pouvant en parler avec sa mère, qui refuse toute conversation à ce sujet et qui semble ravie de constater que sa fille est parvenue à reprendre sa vie en main en se concentrant sur ses études, Macy se replie progressivement sur elle-même. Mais tout va changer lorsqu’elle rencontre Delia et son neveu, Tim, avec qui elle va découvrir que la vie est bien plus belle lorsque l’on accepte de se laisser surprendre par elle, lorsque l’on se laisse aller à s’émerveiller de ces petits instants de bonheur qu’on risquerait de manquer en étant obnubilé par une perfection par nature inaccessible.

Ce roman met en scène des personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Macy est une adolescente fragilisée par la vie, qui n’arrive pas à gérer et partager ses émotions et qui va au cours de ce livre connaitre une véritable évolution. J’ai pris plaisir à la voir s’épanouir, grandir et se trouver. Tim est un jeune homme assez mystérieux, au passé tumultueux, que j’adorerai avoir comme grand frère : il est attentionné, honnête, drôle et sérieux à la fois. Son petit frère, Greg, est l’un de mes personnages fétiches de ce roman : il est tellement attendrissant avec sa passion pour les théories sur la fin du monde, avec ses gouts vestimentaires assez discutables et son envie d’être considéré comme un grand. Kristie, Monica et Delia sont à mes yeux des personnages qui auraient mérité une place plus importante car elles ont des tas de choses à nous apprendre !

Certains personnages sont pourtant moins sympathiques, du moins au premier abord. Beaucoup de lecteurs semblent avoir détesté Jason. Je peux comprendre leur point de vue, car il a causé beaucoup de tristesse à Macy, mais je ne le partage pas. Je pense qu’à sa manière, Jason est également un adolescent perdu qui a besoin de se rassurer par ses listes et ses décisions parfaitement rationnelles. De la même façon, je ne trouve absolument pas la mère de Macy antipathique ou détestable, bien au contraire. Dévastée par la mort de son mari, elle s’est réfugiée dans le travail et dans la routine du quotidien, et voit avec angoisse le moindre changement. Elle ne sait pas comment faire face à cette tristesse et cette douleur et préfère donc ne pas remuer le couteau dans la plaie et éviter toute allusion à ce sujet. Je plains cette femme plus que je ne la blâme, même s’il est vrai qu’elle n’est pas toujours très attentive aux besoins de sa cadette.

L’histoire en elle-même est assez « simple » : pas d’intrigue surchargée, pas d’éléments surajoutés. Sarah Dessen nous propose ici une incursion dans le quotidien d’une jeune fille mal dans sa peau, nous décrit tout simplement les circonstances qui l’ont conduit à retrouver gout à la vie. Pendant quelques centaines de pages, on chemine aux côtés de Macy, on pleure et on souffre avec elle, on rit et on sourit avec elle. La romance en elle-même n’est qu’esquissée, presque suggérée, car elle vient servir la reconstruction de Macy sans s’y substituer. Macy fait de nouvelles rencontres, noue de nouvelles amitiés et fait de nouvelles expériences, et je trouve toutes ses situations assez réalistes : Macy ne s’adapte pas facilement à ces situations inhabituelles, il lui faut du temps pour s’y sentir sereine. J’ai plus globalement apprécié le réalisme et la simplicité de l’histoire racontée : ceci aurait pu arriver à n’importe qui, ce qui ne rendait le roman que plus agréable à lire !

Concernant la plume de Sarah Dessen, même remarque : c’est simple mais sympathique. Pas de phrases alambiquées, pas de mots compliqués, on reste dans la clarté et la limpidité. J’ai trouvé les dialogues très vivants, chaque personnage avait ses tics de langage, sa manière de s’exprimer, et l’auteur a réussi le pari de nous décrire très justement les intonations et les particularités de langage propres à chacun. Mais la grande force de ce roman, c’est bien le flux d’émotions qu’il est parvenu à me faire ressentir ! Les pensées de Macy sont tellement bien retranscrites qu’on ne peut qu’être en empathie avec elle et ressentir les mêmes choses qu’elle. A chaque fois que je lis ce roman, je pleure et je ris, je tremble et je souris.

Pour résumer un peu tout cela, je vais faire très simple : ce roman est une véritable perle, un livre que je prends plaisir à lire et relire régulièrement. Par sa simplicité-même, il nous fait éprouver de nombreuses émotions, nous invite à nous laisser porter par la vie, à ne pas chercher à tout contrôler sous quoi nous risquerions de louper tout un tas de petits bonheurs ordinaires. Il s’agit également d’un livre très pertinent sur le deuil, sur la perte d’un être cher, un roman qui permet de comprendre qu’il est possible de retrouver le sourire suite à un pareil drame. J’ai eu un gros coup de cœur pour les personnages qui font toute la force et la puissance de ce récit. Je ne peux que vous recommander ce livre qui est vraiment très beau et très émouvant !

Commentaire ajouté par Mathapril 2018-02-03T16:47:55+01:00

C'est une histoire totalement rafraîchissante. La plume de l'auteur nous fait tout simplement dévorer ce livre, nous rendant addict, incapable de s'arrêter. Pour toujours... Jusqu'à demain nous transporte dans une histoire qui malgré un sujet sombre sait parfaitement doser les émotions et cela nous le rend particulièrement attachant. J'ai véritablement adoré les personnages tant dans leur beauté mais surtout de part leurs imperfections ! L'évolution de l'état d'esprit de Macy sur la perfection et sa gestion de son deuil ainsi que sa (non véritable) relation avec son petit copain parfait sous tout angle (que j'avais envie de fusiller) était tout bonnement addictive car notre héroïne se cache tellememe ce qu'elle ressent qu'elle doit apprend à se redécouvrir et à découvrir de vrais attaches affectives avec les personnages du Wish et j'ai trouver ça véritablement passionnant. Ce livre a été une véritable révélation !

Commentaire ajouté par MaYamaha 2017-09-12T09:48:23+02:00

Une histoire très touchante et émouvante. La plume de Sarah Dessen sait très bien manier les émotions et les sujets difficiles avec délicatesse. Un plaisir à lire !

Commentaire ajouté par Eileeen 2017-08-11T16:23:53+02:00

Pour mon premier livre de Sarah Dessen, j’ai trouvé qu’elle avait une très belle plume : profonde et touchante. Au début, l’histoire m’a semblé un peu lente à démarrer, mais une fois partie l’histoire défile à grande vitesse. On se laisse happer par les évènements et la découverte du monde extérieur par Macy qui commence enfin à comprendre que tout n’a pas à être parfait. Les membres excentriques de WISH sont très attachants, drôles et vrais. Je les ai adorés chacun pour leur imperfection. Peut-être que je me laisserai tenter par un autre livre de Sarah Dessen.

Commentaire ajouté par ge39 2017-07-05T10:01:44+02:00

Une histoire tendre et émouvante.

J'ai bien aimé la manière dont l'auteure fait évoluer le personnage de Macy, qui pense devoir être la fille parfaite aux yeux de tous, mais qui ne vit pas pleinement sa vie, elle se trouve même dans une routine absurde avec son petit copain, idéalisé dans sa perfection. Elle peine à se remettre du décès de son papa, elle culpabilise, elle se façonne en petite fille modèle pour ne pas décevoir sa maman.

Puis elle rencontre de nouvelles personnes, qui ne sont pas parfaites mais qui vont lui donner envie de prendre son envol, de ne pas rester figer. Grâce à Tim en particulier, elle se dévoile, de doux sentiments s'installent et le fil d'une relation se perçoit avec douceur.

Un roman agréable à lire, le thème du deuil est abordé avec justesse, sans être excessif.

Commentaire ajouté par Annelove 2017-06-21T18:12:13+02:00

Un livre génial qui ne ment pas... :-)

Commentaire ajouté par sorello 2017-05-03T13:08:21+02:00

Ce livre a été une très bonne surprise ! je l'ouvrais sans m'attendre à quoi que ce soit de précis mais, vraiment, c'est un mini coup de coeur pour ce roman.

Dans toute la simplicité de son histoire, Sarah Dessen offre plein d'émotion sur un plateau sans ajouter de drame a outrance. Y a des touches d'humour par l'aspect presque burlesque de certains personnages (surtout Delia, le mutisme particulier de Monica) pour atténuer un peu la tristesse du deuil porté par Macy. Elle apprend petit à petit, entouré de cette bande d'amis un peu loufoque, a revivre après avoir passé trop de temps enfermé dans sa coquille après la mort de son père. et vraiment c'est doux, touchant et assez fort dans toute sa simplicité.

C'est simple, j'ai ouvert le livre et je l'ai quasiment pas lâché (sauf pour dormir) avant de l'avoir fini, on se laisse vite emporté par la plume légère de Dessen, par l'attachante Macy et sa quête pour se retrouver. sa douce relation avec Tim, madame Queen. Rien n'est laissé aux hasard.

le seul petit bémol, ça serait (peut-être) la tendance de l'auteur a passé un peu du coq a l'âne dans ce livre. Je me souviens d'un passage particulier ou elle parle de la maison de vacance, puis du deuil de la mère et pouf, macy est avec Tim tout a coup. c'était parfois perturbant.

Malgré tout, Pour toujours... jusqu'à demain est un petit bijou tout en douceur, qui laisse un bon souvenir une fois qu'on le termine et que je conseille !

Pour toujours... jusqu'à demain

• France : 2008-05-06 (Français)
  • France : 2011-03-14 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-03-14 (Français)
  • USA : 2004-05-11 (English)

• The truth about forever - Anglais

Quiz terminés récemment