Pour tout l'or du sud

Description ajoutée par LibrairiedeNo 2011-11-25T10:32:27+01:00

En 1880, Chess Standish, fille d'une vieille famille de Virginie, épouse Nathan Richardson, un obscur planteur de tabac de Caroline, plus jeune qu'elle. De ce mariage de raison, elle va réussir à faire une histoire d'amour en se consacrant entièrement à la réussite de son mari...

Extrait ajouté par LibrairiedeNo 2011-12-18T13:31:08+01:00

Aimer, c'est autre chose. Aimer ne se résume pas à s'isoler du monde derrière une porte close. Aimer est mille fois plus dangereux, plus exaltant aussi que faire l'amour. Aimer, c'est vivre, apprendre, partager. L'amour, c'est deux êtres qui tracent les premières empreintes sur le champ de neige vierge d'une aventure chaque jour recommencée.

Commentaire ajouté par twianneso 2021-03-04T21:24:01+01:00

Je n ai pas réussi à supporter Nate et la manière dont il traite Chase.

L.histoire est intéressante mais les personnages insupportables.

Commentaire ajouté par Iborra 2019-02-16T10:11:08+01:00

Une aventure romanesque et historique très agréable à lire.Les conditions de la femme de cette époque y sont bien représentées;

Commentaire ajouté par Emmanuelle405 2018-12-15T09:54:10+01:00

Plutôt bien écrit, agréable à lire. Le rythme est excellent, on ne s'ennuie pas un instant, on avale ce livre comme de rien.La vie d'une femme dans le Sud à la fin du XIX e siècle

Commentaire ajouté par cyssi87 2018-08-02T22:42:55+02:00

Cela faisait un moment que j'avais envie de me l'acheter, de lire et bam. En deux jours le livre était fini. ^^

Je l'ai dévoré, le fond, les personnages, j'ai tout adoré. Découvrir le monde du tabac, pour une non-fumeuse, c'était très intéressant. On découvre le début de l'industrialisation du pays. Mais surtout on voit combien il a été difficile et long pour le Nord et le Sud de trouver un nouvel équilibre. Nate et Chess sont agréable à découvrir et il est marrant de voir combien ils ne se comprennent pas et ne se connaissent pas. On voit la réalité d'un mariage arrangé, d'affaire.

Un livre qui vaut le détour de le découvrir.

Commentaire ajouté par TerverChante57 2018-01-29T18:02:04+01:00

J'ai lu ce livre il y a 22 ans, je ne me souvenais plus du tout de l'histoire et en survolant le résumé, j'ai eu envie de le relire et je n'ai pas été déçue, j'ai été tellement emballée par ce roman qu'en un après-midi je l'ai terminé.

Que du plaisir !

Commentaire ajouté par Cyrlight 2017-11-18T22:41:55+01:00

Pour tout l'or du Sud est un roman post-guerre de Sécession, qui se déroule dans les anciens États confédérés. Nathan, un jeune homme ambitieux et avide de nouvelles découvertes, accepte d'épouser Chess, plus âgée que lui, en échange des plans et de la maquette d'une machine avec laquelle il a l'intention de faire fortune. Ce mariage de raison se transforme cependant bien vite en amour du côté de Chess, qui entretient l'espoir secret de se faire aimer de son mari.

Chess est une femme forte, débrouillarde et intelligente. Vive et spontanée, on s'attache aussitôt à son personnage, appréciable pour son naturel, même si elle le perd un peu à mesure que son couple s'enrichit. La fille en salopette laisse place à une épouse élégante et bien mise, mais qui conserve toujours son franc-parler.

Si Nathan ne manque pas de courage et qu'il est prêt à tout pour atteindre ses objectifs, il mériterait bon nombre de gifles pour le guérir de son obsession pour Lily. Lily, un personnage présent dans le prologue et qui disparaît ensuite pendant près de trois cents pages, mais durant lesquelles son ombre ne cesse de planer, en particulier sur le bonheur de Chess. Même avant son retour, il est difficile de ne pas la haïr.

D'autres personnages, plus secondaires mais pas moins plaisants, rejoignent les protagonistes au fil de l'intrigue, comme les sympathiques Bobby Fred et Edith, la jeune Gussie... Mais aussi certaines figures historiques, comme Oscar Wilde, l'auteur du célèbre Portrait de Dorian Gray.

L'histoire se déroule sur plusieurs années, au cours desquelles on assiste à l'ascension sociale et économique de Nathan et Chess. Si le roman est agréable et joliment écrit, il est tout de même très plat. Il n'y a ni action, ni suspense, ni rebondissements. On se contente de suivre la vie du couple dans ses joies comme dans ses peines, jusqu'à la toute dernière page.

À cause de ce rythme monotone, ce livre ne laissera pas un souvenir impérissable. Il lui manque une étincelle, ou peut-être un peu de passion, pour faire toute la différence.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-30T14:41:51+02:00

Ce livre nous entraîne dans une Saga familiale, pleine de rebondissements dont l'intrigue se déroule dans les états du Sud des Etats-Unis (avant, pendant, et, après la Guerre de Sécession).

Un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par Bouquineuse39 2016-07-07T16:04:30+02:00

J'aime énormément ce livre, je l'ai lu plusieurs fois de 1998 jusqu'en 2008. Je suis passée aux livres numériques et malheureusement je ne retrouve pas ce roman sur le net.

Quel dommage. Il est bien ficelé: avec de l'aventure, de l'ambition, de la réussite, de l'amour et des détails vrais sur l'Amerique du 19éme siècle retraçant l'après guerre de sécession, cette fille de riches propriétaires qui se retrouve seule à gérer un domaine ruiné et qui va saisir l'opportunité de partir quand va venir chez elle un simple paysan, ambitieux, instinctif et courageux cherchant à acheter une invention de son grand père pour fabriquer les 1ères cigarettes à la machine et être le premier à les faire connaître.

Commentaire ajouté par joersaflo 2014-05-08T17:30:10+02:00

Un peu longue comme histoire, même si elle peut être intéressante. Du Steel à la perfection mais son meilleur roman.

Commentaire ajouté par LibrairiedeNo 2011-12-18T15:31:16+01:00

Un mariage de raison entre Chess et Nathan, de nombreuses choses à combattre mais également de bons moments à vivre grâce à leur belle complicité, quand elle n'est pas bafouée.

Quinze années de rebondissements pour se retrouver, il en aura fallu du temps...

Du temps également pour lire ce livre. Bien écrit, là n'est pas le soucis mais l'histoire est très longue et principalement plate même si je vous rassure qu'il y a certains moments qui reboostent la lecture.

Ainsi c'est une belle histoire quand on connaît la fin, mais lente à venir, peut-être est ce la représentation des quinze ans d'attente !

J'ai également apprécié l'ambition de Nathan, leur force à Chess (surtout) et lui, leur escapade dans une capitale que j'adore...

Il est plaisant mais je ne le recommanderai pas forcément.

Pour tout l'or du sud

• France : 1996-01-16 - Poche (Français)

Cawuete l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-11T22:43:17+02:00