Pour trois jours de bonheur, j'ai vendu le reste de ma vie

Description ajoutée par Plume16 2019-02-25T16:36:20+01:00

Saviez-vous qu'il est possible de vendre une partie de sa vie contre une belle somme d'argent ? C'est en tout cas ce qu'a entendu dire Kusonoki, jeune Japonais désabusé qui n'attend plus rien de l'existence. Aussi, un matin, il décide de commettre l'irréparable et se rend au bureau de vente. Surpris, il y apprend que sa vie ne vaut pas grand-chose. Mais peu lui importe… Il choisit de ne conserver que trois mois de sa longévité, et de profiter du peu de temps qu'il lui reste. Mais alors qu'un fatidique compte à rebours est lancé, son quotidien lui réserve soudain de nouveaux rebondissements… Hélas, n'est-il pas trop tard pour réapprendre à vivre ?

Maintenant, regardons le corrigé.

J'ai bien aimé ce livre, il n'y a rien de particulier a dire car c'est clairement un livre tranche de vie. J'ai bien aimé la fin par contre, excellent livre de l'été sans prise de tête

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a là un livre au sujet original qui est loin de laisser indifférent. Et bizarrement on s'attache à ce jeune héros atypique et désabusé qui finit par creuser sa propre tombe en grandissant au point d'avoir l'impression d'avoir complètement raté sa vie. Le tout est dépeint avec une justesse impitoyable et on vit avec lui ses tourments intérieurs. Comme dit dans d'autres commentaires, les cent premières pages sont dures, le monde nous apparaît très sombre, noyé sous des rancœurs insoupçonnées, et on penserait que la situation continuerait ainsi, mais les choses changent petit à petit au contact d'une présence neutre qui devient finalement amie. C'est avec grand plaisir qu'on suit ces petits riens joyeux dépeints lors de l'évolution de l'état d'esprit du héros, qu'on sourit aussi à plusieurs reprises devant certains moments pourtant si ordinaires Spoiler(cliquez pour révéler)(le pliage des grues en papier, les photos de distributeurs automatiques, les petits dessins de Miyagi, toutes leurs petites sorties, la bienveillance de certaines personnes qui finissent par croire à l'existence de Miyagi...) et qu'on finit le cœur serré face à cette fin douce amère, mais tellement satisfaisante en réalité. Un petit bijou qui ne souffre que de quelques coquilles (mots manquants) facilement évitables avec une relecture et surtout une belle leçon de vie qui prête à la réflexion.

Cette oeuvre est cruellement douce. J'ai adoré du début à la fin ce livre, que j'ai dévoré. Les mots sont doux puis cruel, mais dépeignent réellement de la nature humaine et du sentiment de solitude d'abandon, l'impression d'avoir raté sa vie. La fin est assez amer à mon goût je m'attendais à une chute ou une fin plus cruelle. Bien qu'au final Spoiler(cliquez pour révéler)la vie du héros n'avait aucune valeur mais avait un sens. Si il n'avait pas vendu sa vie jamais il n'aurait rencontré celle qui fera son bonheur. Ainsi, toute son existence malheureuse est effacée pour ces trois jours de bonheur. la fin prenne tout son sens avec du recul. Une merveilleuse oeuvre qui mérite d'être lu, détesté, aimé pour être finalement apprécier à juste valeur.

Ce livre est génial, voilà tout est dit. C'est très prenant dès les premières pages, on est avec un personnage assez atypique, qui très jeune, est déjà désabusé, cynique, avec un gros complexe de supériorité, mais qui en grandissant ne va pas du tout atteindre les espérances du gamin qu'il était. Le titre peu évoquer quelque chose de très positif, mais c'est pas le cas. Le récit sur les 150 premières pages est assez "dur" en fait, toujours surprenant, mais pas forcément facile à lire. Il y a beaucoup de choses négatifs, des émotions pesantes, de vieilles rancoeur que le narrateur ne soupçonnait pas. Malgré tout la fin est plutôt joyeuse, il y a des moments vraiment mignons, assez cocasses, qui méritent d'être lu. Globalement c'est un excellent livre, et les personnages sont très intéressant !

Pour trois jours de bonheur, j'ai vendu le reste de ma vie

• France : 2019-03-28 (Français)

L0ow57 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-20T01:01:52+01:00