Pour un bouquet de fleurs

Description ajoutée par ParadisDLivres 2017-10-22T10:33:11+02:00

Le jour où Jérémy décide de se marier, c'est tout naturellement qu'il demande à Mattéo, son cousin et Caz, son meilleur ami d'être ses témoins.

Les deux hommes ne se sont jamais rencontrés, mais tout les oppose. Pour le bonheur de Jérémy, ils vont pourtant devoir faire un effort. Pour le pire comme pour le meilleur...

Pour public averti

Extrait ajouté par Pegh 2023-03-14T10:38:47+01:00

Je flânais dans les rues en direction de la Gare de Lyon et m’arrêtai devant la fleuristerie se trouvant sur le trottoir d’en face. C’était le magasin le plus atypique que je n’avais jamais vu. La devanture était ancienne et toute en bois, sans que la moindre indication de nom ne figure dessus. Cependant, les grands bacs débordants de fleurs diverses et colorées ne laissaient aucun doute sur la nature du commerce. Derrière les vitres, tout ce que l’on pouvait apercevoir était un entrelacs de fleurs et de plantes, laissant imaginer une sorte de jungle. Toujours en train d’observer les lieux, je vis Caz sortir de la boutique pour raccompagner une cliente chargée d’une énorme plante en pot. Alors qu’il s’apprêtait à rentrer, son regard croisa le mien. Je vis la surprise s’afficher sur son visage avant qu’un large sourire n’étire ses lèvres. Il me fit un signe de la main que je lui rendis avant de traverser pour le rejoindre.

Commentaire ajouté par Pegh 2023-03-14T10:33:03+01:00

Un petit roman qui ne paye pas de mine et qui pourtant me le fait classer en or.

Rien d'exceptionnel dans l'histoire, mais la prose, les relations entre les personnages, la simplicité du récit qui le rend si réel, m'ont complètement séduite...

J'ai littéralement adoré Caz (j'avais deviné moi ^^) et Matteo. Leur relation d'amitié après s'être fait de fausses idées l'un sur l'autre, et les sentiments qu'ils développent au fur et à mesure de leurs échanges. Ils restent des hommes donc tout n'est pas parfait, mais c'était vraiment un chouette moment de lecture !

Commentaire ajouté par Kochka94 2022-05-26T21:28:01+02:00

La première rencontre de Caz et Mattéo se passe dans des circonstances un peu spéciale : leurs regards se croisent alors que Caz est en train de se faire faire une petite gâterie dans une ruelle, à la sortie d'un bar.

Autant dire que quand Mattéo et Caz sont présentés l'un à l'autre, le premier a déjà une idée toute faite du personnage, le second ne se rappelant pas du tout de l'échange de regards. Mais ils n'ont pas le choix, ils vont devoir se côtoyer : en tant que cousin et meilleur ami de Jeremy, ils sont témoins de son futur mariage et doivent donc se coordonner pour organiser l'EVG (le fameux Enterrement de Vie de Garçon).

Entre Mattéo, gay, sérieux, notaire, sportif, et Caz, bisexuel, fleuriste, adepte des coups d'un soir et des soirées jusqu'au bout de la nuit, c'est le choc des cultures. Sauf que peu à peu, au fil des mois et des préparatifs, les deux trentenaires apprennent à se connaître et s'apprécient de plus en plus. En toute amitié, bien sûr. D'ailleurs, Mattéo vient de rencontrer Laurent à son cours d’aïkido et la relation semble démarrer plutôt pas mal. Quand à Caz, il a noué avec Grégoire, un artiste à la carrière en pleine expansion, une relation de sexfriend qui les satisfait tous les deux pleinement.

Sauf que tout va changer lors de ce fameux EVG... et les deux hommes vont oublier l'une des choses les plus importantes au monde : la communication. Et il va falloir qu'ils se remettent en question et qu'ils se fassent un peu souffler dans les bronches pour savoir où ils en sont. Mais après tout, Gwen (la femme de Jeremy et autre meilleure amie de Caz), est persuadée qu'ils sont faits l'un pour l'autre.

Une histoire douce et tendre entre ces deux hommes que j'ai eu plaisir à suivre. Caz est un rayon de soleil et plus on gratte sous la surface, plus on découvre un personnage complexe et attachant, pris dans un schéma familial un peu lourdingue. Quand à Mattéo, il est loin d'être ce notaire un peu coincé qu'il parait être au premier regard. J'ai eu envie de les secouer pour leurs réactions à tous les deux après l'EVG mais bon... heureusement, ils sont bien entourés et à un moment donné, ils ont le courage de se remettre en question.

Nous suivons les points de vues respectifs des deux hommes et si j'ai bien accroché avec le cheminement de Caz pour arriver à cet épilogue, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de réflexions de la part de Mattéo.

Bref, une histoire douce et très agréable, un slowburn avec deux hommes aux professions peu exploitées dans les romances, des personnages attachants, qu'ils soient principaux ou secondaires, une plume fluide et moderne, tout était au rendez-vous pour un joli moment de lecture.

PS : j'avais pas trouvé le prénom de Caz... et qu'est-ce que je me suis bidonnée en le découvrant.

Commentaire ajouté par LaForetDesPage 2020-04-15T10:18:59+02:00

Une petite histoire assez courte mais très sympa avec des personnages très différents mais très attachants.

Deux hommes qui se retrouvent à organiser l’enterrement de vie de garçon de leur ami commun et qui par conséquent apprennent à se connaitre (et à se disputer). Leurs interactions sont toujours drôles ou touchantes ou agaçantes, mais les émotions sont toujours là.

Il n’y a pas de grandes actions, seulement la vie quotidienne, mais c’est très bien fait.

Et pour ceux qui l’auront lu, après l’indice j’avais bien deviné le prénom !

Et j’ai adoré les derniers chapitres et l’épilogue !

Note : 8/10 https://wp.me/p78wgt-8Q

Commentaire ajouté par Valentine-44 2019-08-07T12:54:12+02:00

J'ai dévoré ce petit livre en très peu de temps et j'ai passé un bon moment en compagnie de Caz et Matteo. J'ai un coup de cœur pour la personnalité de Caz. J'ai trouvé que c'était une histoire simple, mais efficace ! La relation entre les deux protagonistes aurait mérité d'être un peu plus approfondie. Le contexte du mariage et de ses préparatifs était agréable et bien mené ? C'est une lecture feel-good et tendre, tout ce qui faut pour l'été !

Commentaire ajouté par ParadisDLivres 2017-12-18T16:24:53+01:00

Mon avis en détail ici : https://wp.me/p5AuT9-3tt

Bien que la fin arrive bien trop vite à mon goût, Kaelig Lan a réuni tous les ingrédients nécessaires pour que l'on passe un excellent moment de détente. "Pour un bouquet de fleurs" est l'une de ces petites lectures feeling good où douceur, tendresse, émotions, humour et passion sont au rendez-vous. En cette période hivernale, c'est la lecture idéale...

Commentaire ajouté par sakuraDeve 2017-11-03T22:35:02+01:00

Alors là je suis plutôt mitigée. Autant le résumé me paraissait plutôt prometteur, autant je n'ai pas su accrocher à l'histoire. Il y avait pourtant beaucoup de matière. Malheureusement, je ne me suis pas prise d'affection pour les personnages. Alors oui c'est mignon tout plein, pourtant je n'ai rien ressenti auprès des personnages principaux. Pendant les 3/4 du livre, ils vivent leur vie tranquillement et rien ne laisse présager qu'ils pourraient tomber amoureux. Et d'un seul coup, les voilà totalement épris l'un de l'autre. Je n'ai pas trouvé cela très crédible. Bien sûr, ça reste mon ressentit personnel. C'est dommage parce que le résumé m'avait vraiment donné envie de m'y plonger.

Commentaire ajouté par sosolsghnr 2017-11-02T16:18:38+01:00

Histoire toute simple, très vite lue

Personnages adorables. Un petit plaisir

Pour un bouquet de fleurs

• France : 2017-10-16 (Français)

Pegh le place en liste or
2023-03-14T10:28:16+01:00
Blody l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-27T23:13:34+02:00