Pour un instant d'éternité

Description ajoutée par Bibounine 2019-08-31T10:40:42+02:00

Vincent sait mieux que personne ce qu’est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c’est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s’aménager des issues indétectables. Chacune de ses réalisations est un chef-d’œuvre d’ingéniosité dont personne ne doit connaître l’existence…

Alors que Paris célèbre l’Exposition universelle et la toute nouvelle tour de monsieur Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d’assassinat. La mort rôde désormais autour d’eux et de leurs travaux. Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu’ils savent de lui ? Sont-ils mêlés à un jeu de pouvoir occulte ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n’importe où, n’importe quand ?

Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d’un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu’il s’apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu’il croyait savoir du monde…

Extrait ajouté par SherCam 2019-12-08T18:21:28+01:00

Dans la cave voûtée se tient un conseil de crise. L’heure est grave. Gabrielle n’a pas été conviée, ni même avertie de ce qui s’est passé. Vincent est accoudé à la table des plans. Konrad vient seulement d’apprendre les détails de l’agression d’Eustasio. Il a du mal à contenir sa colère et tourne comme un lion en cage. Pierre s’efforce de raisonner Henri, qui lui non plus ne réagit pas bien.

Vincent prend la parole avec un ton inhabituellement solennel.

— En attendant de découvrir le fin mot de cette affaire, nous devons nous montrer très prudents.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce bouquin et la lecture a été un peu laborieuse malgré que les personnages sont très attachants.

Eh bien... c'est malheureusement, je crois, l'un des romans de Gilles Legardinier qui m'a le moins convaincue. Toutefois, quand l'un des romans de son auteur préféré est moins bien que les autres, ça ne veut pas dire qu'il est mauvais non plus. Et en ce qui concerne Pour un instant d'éternité, il n'est pas mauvais du tout ! Je dirais que ce roman est juste bien, contrairement à d'habitude où je m'attends à trouver un nouveau grand amour littéraire. Bref, je vais détailler.

Dans ce roman, l'auteur nous propose une histoire se déroulant à Paris, au moment de l'exposition universelle. Les décors qu'il dépeint ont l'air grandioses, l'atmosphère se teinte rapidement d'énigmes et de mystères. J'ai rapidement eu un sentiment similaire à celui ressenti au début du Premier miracle, pour les puristes. Toutefois, passée cette première vague de suspense, j'ai eu un peu de mal à accrocher. Mon cerveau s'est emballé en imaginant les organisations secrètes, les passages dérobés, les trésors enfouis... et j'ai cherché un peu trop loin. Ce qui a eu pour effet de me rendre l'intrigue presque fade, tant mes attentes étaient soutenues. Je crois que j'attendais un gros retournement, et il n'est pas arrivé.

À côté de ça, j'ai été un peu moins convaincue que d'habitude par les personnages. Il s'agit pour moi, de la force principale de Gilles Legardinier. Je tombe toujours amoureuse d'eux, de leurs singularités, de leurs travers, de leurs espoirs... et là, beaucoup moins. Vincent, qui nous guide dans ce roman, est un être solitaire et renfermé. Son monde intérieur m'a plu, mais son caractère introverti l'éloigne de sa famille... et nous aussi. J'ai eu du mal à me rapprocher d'eux. Même si j'ai sincèrement apprécié notre bon ami Charles, il y manquait quelque chose pour moi.

En revanche, pour la suite, je n'ai plus que des éloges. J'ai adoré retrouver la marque de mon auteur préféré, qui nous livre de beaux instants d'éternités. J'attends toujours avec impatience cet angle de vue singulier, parfois simple mais toujours surprenant et chaleureux que nous propose l'auteur. J'ai aimé ces moments parfois hors de l'histoire, mais qui en font pourtant partie et qui sont simplement plein d'humanité. Après Vincent, je crois que le personnage qui m'a le plus marquée reste le monstre de la taverne.

Enfin, malgré les défauts relevés, l'histoire en elle-même m'a plu. J'ai apprécié découvrir un Paris tel que je ne l'aurais jamais imaginé, fréquenter l'occulte, accepter l'incompréhensible et visiter un peu d'Histoire. Il y a toujours de la valeur ajouter dans les romans de mon auteur préféré ! C'est pourquoi, même si Pour un instant d'éternité ne restera pas parmi mes favoris, j'ai pris plaisir à le lire et ne regrette absolument pas les heures qui j'y ai passées.

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/pour-un-instant-deternite/

Moi qui ai l'habitude du genre plutôt feel-good et léger des romans de Gilles Legardinier, j'ai été déroutée par ce roman inattendu.

Dans le Paris du temps de l'Exposition Universel, l'auteur nous plonge dans les pas de Vincent, un héro atypique, fabriquant des passages dérobés et caches secrètes en tous genres, à l'aide de son équipe hétéroclite. Un beau jour, il reçoit une demande particulière d'un client bien mystérieux : ce n'est pas un passage à construire, mais à découvrir et à ouvrir. Il mènerait vers le trésor de tous les Trésors.

Entre quête spirituelle et passages historiques bien documentés (le point fort de ce livre, selon moi), cet écrivain de talent nous emporte dans une intrigue parfaitement ficelée. Tout s'enchaine et les rebondissements nous maintiennent en haleine. Les chapitres courts et terminés par des cliffhangers haletant font de ce livre un véritable page turner.

Cependant, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, car je peinais à m'identifier aux personnages, à trouver les actions et pensées cohérentes. Le ton parfois trop relevé met une certaine distance avec le lecteur.

Malgré quelques longueurs et passages répétitifs, j'ai souhaité poursuivre ma lecture et voir où l'auteur voulait nous emmener (et connaître le fin mot de "l'enquête", il faut aussi le dire !).

On m'avait conseillé ce roman de Gilles Legardinier, en me disant qu'il était un peu dans l'esprit du "Dernier Miracle" alors que je pensais ne plus lire de roman de cet auteur à cause de son côté "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".

J'ai relativement apprécié la lecture de ce livre d'aventures sur fond de Belle Epoque, même si la sensiblerie pointe ici et là le bout de son nez, et malgré certaines faiblesses d'écriture, quelques passages soit trop longs, soit trop courts et quelques non-sens au niveau des personnages.

Une histoire moins légère que d'habitude mais très prenante malgré tout.

On suit l'histoire de Vincent, un jeune homme qui construit des passages secrets pour des riches qui veulent cacher des objets ou pouvoir s'enfuir sans souci. Son équipe et lui seront amenés à gérer des tentatives d'assassinats ainsi que la recherche d'un trésor caché dans Paris.

Plus habituée des romans feel good de cet auteur, j'ai malgré tout passé un très bon moment. J'ai cependant eu un peu de mal à rentrer tout de suite dans l'histoire car l'auteur prend son temps pour bâtir le décor dans lequel évolue les personnages.

Un très bon roman, ponctué de quelques rebondissements intéressants et qui se finit correctement.

Nous sortons de l'habituelle légèreté de Legardinier pour pénétrer dans le Paris de 1889, aux côté de spécialistes de passages dérobés, qui se retrouvent pris au cœur d'un "complot". On rentre immédiatement dans l'histoire, et il est difficile d'en sortir!

Commentaire ajouté par MiLn 2021-04-08T14:06:32+02:00

Gilles Legardinier nous entraîne dans les sous-sols de Paris. Des personnages attachants et une histoire addictive...

Histoire originale, un peu à la DA VINCI code, mais je me suis laissé embarquée par ses magiciens des passages secrets

Commentaire ajouté par Salyr 2021-03-17T00:30:31+01:00

Une histoire, qui nous t’entraîne dans une chasse au trésor,

Vincent et son équipe conçoivent des cachettes secrètes et ils sont entraîner dans une quête,

Livre qui se lit vite, qui racontée l’histoire d’une belle famille hétéroclite à lire sans modération !

J'ai connue mieux mais pire également. Ce livre se place dans la même veine que du Dan Brown mais en version française. Pas si mal mais il sera vite oublié.

Sortie prochaine

"Pour un instant d'éternité" sort 2021-11-03T02:29:58+01:00 en version poche
background Layer 1 03 Novembre

Pour un instant d'éternité

• France : 2019-10-02 (Français)
  • France : 2021-11-03 - Poche (Français)

MNGK l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-23T22:29:59+02:00
Eosaura l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-20T22:11:58+02:00