Si tu pouvais juste me sourire

Description ajoutée par Gkone 2020-01-29T19:28:00+01:00

Zoé Duquesnes, 30 ans et mère célibataire, est abonnée aux galères du quotidien.

Lorsqu’on lui lègue une maison au bord de l’océan, elle y voit l’occasion d’un nouveau départ. Mais c’est sans compter sur la particularité de cet héritage et les caprices du destin. David De Luca a tout sacrifié au profit d’une brillante carrière internationale, son retour en France signe une envie d’autre chose, d’un retour à l’essentiel. Sa route croisera à nouveau celle de la femme qu’il a laissée derrière lui quatre ans plus tôt. Lui qui a fui une vie bien rangée pour celle d’un nomade sans attache se retrouve soudain père d’un enfant différent des autres.

Sera-t-il prêt à tout... pour un sourire de Théo ?

Si tu pouvais juste me sourire est une réécriture revue et corrigée de Pour un sourire de Théo.

----

Une histoire poignante et bouleversante qui suscite beaucoup d'émotions diverses comme la tristesse et l'espoir entre autres. Un énorme coup de cœur ! - MissNefer Lectures

Extrait ajouté par marine811 2017-11-20T10:32:28+01:00

Construire un pont entre leurs deux mondes … C’était le but de la jeune femme. Son quotidien depuis 18 mois. Surtout le rien lâcher, continuer, s’armer de courage et attendre. Attendre un signe, une micro-expression sur le visage de son petit garçon, si sérieux pour son âge.

Commentaire ajouté par vanessadu22 2021-04-24T10:53:51+02:00

J'ai du mal pour ma part quand la fin ne correspond pas à mes attentes.

Commentaire ajouté par Danilomzb 2020-08-04T19:01:43+02:00

Merci aux éditions Bookmark et à Netgalley pour ce service presse.

Zoé perd sa meilleure amie et hérite d’une maison près de la mer. Cet héritage elle doit malheureusement le partager avec son ex David, celui-là même qui l’a quittée pour une carrière internationale.

Ce qu’il ignore c’est qu’après son départ, elle a découvert sa grossesse et que cet enfant, pour lequel elle se bat au quotidien depuis 3 ans, est différent alors oui le choc va être rude…

Maddie D nous confie la somme des difficultés que doivent surmonter les parents d’enfants souffrant de trouble autistique. Avec pudeur, elle explique la patience qu’il faudra mais aussi le bonheur de chaque progrès observé.

David va apprendre à mettre de côté ses frustrations, dans une attente interminable du regard, du sourire, du geste qui représentent tellement pour lui. Zoé devra refaire confiance pour enfin se reposer sur quelqu’un.

C’est une jolie histoire pleine d’espoir et pourtant l’auteure est réaliste, elle raconte une partie des épreuves que rencontrent les familles face à la différence et on devine que toutes ne sont pas évoquées.

Mais ce sourire qu’on espère dans le titre sera une récompense merveilleuse pour tous les parents qui lisent ce roman, une belle lecture positive.

Commentaire ajouté par Marie-24 2020-05-28T09:53:19+02:00

une magnifique histoire j'adore cette auteur je prend plaisir a chaque fois de lire ces livres un coup de coeur !

Commentaire ajouté par lylfak 2019-09-15T21:09:48+02:00

Je ne peux pas en parler sans risque de spoiler. Je peux juste dire que c'est un coup de cœur et que là tout de suite, j'ai juste envie d'etrangler l'auteure.

Commentaire ajouté par Carine-68 2019-09-14T16:39:03+02:00

Ho là là cette histoire est boulversante J'ai souri et j ai surtout pleuré Zoé a été anéanti lors de ces différentes pertes mais tente de rester forte par amour pour son fils..la vie n est pas rose on le sait mais c est à croire que le sort s acharne j ai dévoré le livre et me suis desséchée magnifique je vous dis !!!

Commentaire ajouté par Forvero 2018-02-26T09:52:57+01:00

Commencé hier soir tard, je n'ai pas pu me retenir d'y replonger ce matin, pour connaitre la suite...

Ce livres est court mais intense.

On ne peut éviter de se projeter et de se demander ce que nous aurions fait à la place de Zoé, de Mathy et de De Luca...

Un très beau roman, qui aurait pu être approfondi mais qui mérite d'être lu.

Commentaire ajouté par mathildaaa 2016-05-21T19:38:53+02:00

Une lecture agréable... mais sans plus. Je trouve que l'histoire est bonne mais aurait du être développée davantage. L'amitié avec Mathilde, la romance avec David tout va trop vite. Seule la relation mère/fils est très touchante mais racontée de façon trop simpliste. 159 pages c'est définitivement trop court pour moi.

Commentaire ajouté par fifijbyaly 2016-05-02T09:41:26+02:00

Zoé Duquesnes est une jeune femme de 30 ans qui élève seule son fils Théo. À la mort de sa meilleur amie Mathy, David De Luca, l'homme qu'elle a aimé plus que tous revienne dans sa vie. Que veut-il vraiment ?

Ce roman est tout simplement bouleversant, poignant, et nous donne une leçon de courage, je me suis interrogé comment aurais-je réagi si j'avais été dans le cas de Zoé ? Je me suis laissé transporter par la force du lien entre Zoe et son fils, mais aussi par l'histoire d'amour qui renaît au fil des pages entre David et Zoé, d'ailleurs j'ai bien sentis le combat intérieur que mène chacun d'eux, David lui pour reconquérir Zoé et trouvé sa place dans la vie de son fils, elle en se demandant si sait une bonne idée que David revienne dans sa vie. Pourront-ils être ensemble ?

Un énorme coup de cœur pour cette histoire et d'ailleurs, je tire mon chapeau à l'auteur qui a très bien su, nous expliquer les difficultés des enfants Autistes à être scolarisé, fait découvrir le courage des parents qui ont un enfant atteint de cette maladie ainsi que pour m'avoir fait découvrir cette maladie qui est connu tout en étant assez méconnu. Alors n'hésitez pas foncer.

Commentaire ajouté par Missnefer 2016-04-24T12:18:51+02:00

Ceux sont mes cops de lectures qui m'ont donné envie de vivre aussi cette aventure. le titre résonnait dans ma tête et la sublime page de couverture n'arrêtait pas de susciter mon envie.

Je remercie donc Pat et Gaoulette pour m'avoir permis incidemment de faire cette merveilleuse lecture. Je suis complètement chamboulée.

Un roman assez court mais tellement intense, suscitant beaucoup d'émotions. Je n'ai pas pleuré , mais il s'en est fallu de peu, car du début jusqu'à fin, je n'arrivais pas à dénouer ce noeud dans ma gorge .

Une histoire d'amour puissante et je ne parle pas de celle qui lit Zoé et David ,mais celle plus poignante encore, d'une mère et son fils.

Je ne connaissais pas cette auteure ( j'ai dans ma PAL Mon incroyable fiancé et je pense l'en faire sortir plus tôt que prévu) et je dois dire que sa plume est magnifique, tout est superbement raconté sans tomber dans le mélo. Non tout n'est que finesse et poésie

Pourtant le dur combat que mène la jeune femme face au handicap de son fils n'est pas qu' une fiction. C'est une réalité malheureusement quotidienne et Maddie sait bien retranscrire les comportements par manque de connaissances et d'idée reçues. Une pathologie connue sans vraiment l'être, des conditions d'accompagnement défectueux Une bien triste réalité.

Zoé en mère battante et courageuse est bouleversante, et David qui reçoit du jour au lendemain un drôle d'héritage est super touchant.

Comment va-t-il réagir devant une situation pareille ? Lui qui 4 ans auparavant a préféré sa carrière , fuyant et évitant l'attachement, que va-t-il décider cette fois ci ?

On imagine aisément tous les champs des possibles et plus au moins comprendre les réactions et le désir de prendre ses jambes à son cou, tout comme la difficulté de prendre sa place dans une relation mère/fils déjà bien installée, avec une difficulté supplémentaire le handicap de Théo.

Parce que David va devoir tout apprendre, et faire en sorte que Zoé lui laisse aussi un peu de place.

Parce qu'il faut bien comprendre Zoé, cette jeune femme qui s'est tout pris de plein fouet toute seule, qui toujours toute seule a du faire face, s'adapter, accepter, s'impliquer, trouver des solutions , qui n'a jamais baissé les bras car l'amour pour son fils est plus fort que tout. Va-t-elle accepter de prendre des risques ? Laisser entrer David dans leur vie, lui faire suffisamment confiance ? Reprendre leur relation ? Construire une vie à 3 ? Donner un père a son fils qui l'ignore ?

J'avoue que je l'admire, et des femmes comme elles existent, j'en connais, souvent je me demande comment elles parviennent à ne pas craquer , et si moi même je serais aussi forte qu'elles dans une telle situation

C'est donc une fiction très proche de la réalité et l'auteure nous tient en haleine et nous sommes là, nous aussi , à attendre un sourire de Théo et esperer que cette histoire dramatique trouve un dénouement heureux.

David et Zoé parviendront-ils à dépasser la cohabitation , retomber amoureux et leur relation sera-elle bénéfique pour leur enfant ou néfaste ? Ceux sont les questions que l'on se pose.

Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture et j'avoue que cela faisait un moment que ce n'était pas arrivée. Et c'est avec regrets que j'abandonne nos protagonistes dans la maison le sable et l''Océan , avec la pointe d''envie de les rejoindre dans cette maison d'hôtes

Une histoire poignante et bouleversante qui suscite beaucoup d'émotions diverses comme la tristesse et l'espoir entre autres. Un énorme coup de coeur

Commentaire ajouté par djetnath 2015-12-20T23:05:25+01:00

Wahou quelle histoire !!!

Ce roman commence par un événement tragique. En effet, la meilleure amie de Zoé et David décède. L’enterrement de Mathy va réunir ces derniers qui ont un passé commun le temps d’une journée. Mais Zoé va vite se rendre compte que Mathy avait bien plus dans la tête.

En lisant le résumé, je m’attendais à une belle romance. Et bien oui il y a de la romance mais pas que. Et je me suis surtout prise une belle claque !!!

Je dois dire que ce livre ne peut pas nous laisser indifférent, c’est impossible !!! Maddie nous emmène vers des contrés inconnues pour beaucoup d’autres nous qui laisse à réfléchir. J’ai trouvé que chaque mot était bien choisi, à la fois doux et profond. J’ai trouvé que le choix des mots était savamment fait afin d’expliquer simplement ce monde inconnu.

L’histoire nous saisie dés les premiers pour se rendre compte que le livre est déjà fini quelques heures plus tard à notre plus grand regret.

Ce roman est tellement poignant que j’en ai versé quelques larmes. Comment rester de marbre face au drame que va vivre Zoé …

Je suis désolée mais je veux profondément ne rien dévoiler de cette histoire afin que vous la savouriez du début à la fin. Ce roman est vraiment bien écrit au point de se demander quelle est la part de réelle la dedans.

Pour conclure, je ne pourrais vous dire qu’une seule chose : N’hésitez pas une seconde à découvrir ce magnifique livre !!!

Si tu pouvais juste me sourire

• France : 2021-12-01 (Français)

• Pour un sourire de Théo - Français