Pour une anthropologie de l'espace

Description ajoutée par saltanis 2010-09-01T15:05:08+02:00

Les thuriféraires de la mondialisation, comme ses détracteurs, focalisent identiquement leurs analyses sur la collusion de l'économie et des nouveaux avatars, téléinformatiques, de la technique.

Et, pour dresser leurs bilans - positif ou négatif-, ils scrutent et traquent identiquement les effets du processus dans les mêmes champs multiples et hétérogènes de l'écologie et du droit, de la psychologie et de la sexologie, de la linguistique et de la morale, de la politique et des arts figuratifs... Mais, dans cet inventaire borgésien, un domaine demeure, de part et d'autre, absent: celui de la spatialité, autrement dit, des modalités selon lesquelles les sociétés humaines construisent et vivent leur environnement spatial.

A l'issue d'une série d'articles, écrits au fil des vingt dernières années, sur les figures multiples de la spatialisation et de son histoire (architecture, urbanisme, aménagement, protection du patrimoine), Françoise Choay découvre progressivement un propre de l'homme, " la compétence d'édifier", et les enjeux majeurs dont cette compétence est dépositaire à l'heure de la mondialisation.

Classement en biblio - 0 lecteur

Pour une anthropologie de l'espace

• France : 2006-10-19 - Poche (Français)