Pour une autre terre

Description ajoutée par x-Key 2010-12-31T05:02:34+01:00

Dans l'immensité des espaces intersidéraux, entre la Terre et Phocyon, un vaisseau de la dernière chance vogue à la recherche d'une planète habitable.

Pendant plus d'un siècle, plusieurs centaines de personnes doivent vivre dans ce monde clos, sans espoir de retour, puisque le bruit a couru que la Terre a été détruite. De génération en génération, le voyage interminable mine les énergies, exacerbe les conflits, cause de véritables révolutions. Deux conceptions se heurtent. Faut-il continuer vers une planète inconnue, malgré les dangers et la lassitude ? Faut-il au contraire retourner vers le vieux monde natal ... même s'il n'en subsiste que des ruines ?

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-26T12:56:49+01:00

-Je crois que tu te sentirais beaucoup mieux après des élections. Je suis certain que tu seras vainqueur.

- J’ai bien peur que tu ne comprennes pas les mécanismes du gouvernement. Jamais ou presque dans l’histoire, un homme investi d’un pouvoir quelconque ne l’a cédé volontairement.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-15T17:27:00+01:00

Une histoire de vaisseau générationnel.

La Terre se meurt, selon certains savants. La solution, envoyer un vaisseau capable d'accélérer jusqu'à la vitesse de la lumière et coloniser une autre planète. Mais Murphy passant par là, d'un voyage de quelques années, on passe à un voyage sur plusieurs générations, les équipages se succèdent, mutineries après mutineries et visites de planètes habitées mais non viables.

Ecrit en 1965, je lui préfère Tau Zéro d'Anderson (1970) pour le côté Hard Science et Starborne de Silverberg (1995) pour le côté relations entre les personnages. Bien que ce ne soit pas des histoires de vaisseau générationnel, se sont les deux titres qui me sont venus à l'esprit à la lecture de ce roman.

J'ai trouvé dommage que le fil rouge du roman soit les mutineries et changement de Capitaines successifs. Soif de pouvoir et révolution. Comme si l'humanité n'avait rien appris de son histoire… (D'un autre côté, regardons ce qui se passe autour de nous, et au final, Van Vogt n' a peut être pas tout à fait tort).

Je n'ai pas aimé le fait que chaque planète soit habitée par des extraterrestres évolués. Mais il paraît que c'était la norme dans les années 60 donc passons.

Les personnages manquent cruellement d'épaisseur, mais pour un roman court courant sur plusieurs générations, on ne s'étonne pas.

Et enfin, le final est pour moi, raté car trop improbable, limite grand guignol.

Cela étant. Je ne me suis pas ennuyé. Là ou certains auraient fait un roman sur un épisode (sans dénigrer le principe) en 10 pages, nous avons ici l'arrivée, la résolution et le départ. Les épisodes se succèdent, le changement se fait à vitesse grand V et l'histoire reste malgré tout intéressante. Et puis tiens, cela m'a donné la furieuse envie de relire Starborne. Donc au final, cette lecture aura été profitable…

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-05T09:36:15+01:00

A. E. van Vogt est un écrivain de Science-fiction Canadien qui est l'auteur notamment de "La Faune de l'espace", de "À la poursuite des Slans" et du "Monde des Ā".

Très populaire lorsque j'étais adolescent, il me semble que sa notoriété ai un peu diminué aujourd'hui.

C'est pourquoi, j'ai relu récemment cet ouvrage avec plaisir.

Un vaisseau spatiale navigue dans l'espace intersidéral pour trouver une planète habitée.

Le voyage interminable dans ce monde clos finit par opposer les passagers et des conflits naissent.

Faut-il continuer vers "Une autre terre" où rentrer sur la bonne vieille planète bleu bien que cette dernière soit entièrement dévastée ???

Voici la question que se pose l'équipage.

Ce roman de van Vogt bien que considéré à tort comme mineur dans sa bibliographie est tout à fait palpitant.

Ce navire voyageant dans l'espace infini est propre à apporter du rêve au lecteur.

L'intrigue au sein du vaisseau est fort bien étudiée et la thématique d'un monde clos et d'une promiscuité très bien exploitée.

Comme le dit l'autre commentateur si vous avez aimé "La faune de l'espace", ce livre est fait pour vous.

J'avoue que A. E. van Vogt m'a toujours évadé comme un "Jack Vance" par exemple bien que les propos soient radicalement différents.

Si vous le trouvez car je ne crois pas qu'il ai été réédité récemment, n'hésitez pas à l'acheter !!!

Cet ouvrage sorti en 1965 est assez précurseur et inventif.

Beaucoup d'auteurs ont en effet repris ce thème depuis quelques années comme "Frank M. Robinson" par exemple.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par Fyerise 2014-03-03T23:31:06+01:00

Le temps dans ce roman passe à une vitesse folle et les personnages ne cessent de se succéder, entraînant à chaque nouvelle génération des changements parfois drastiques dans la nature de leur société.

J'ai adoré suivre l'évolution de ce microcosme au gré des ambitions des puissants.

Commentaire ajouté par will-uchan 2013-01-24T19:15:27+01:00

Un bon roman de science-fiction pour l'époque.

Celui-ci fait plus moderne que les autres par rapport aux technologies décrites (après tout pourquoi les aiguilles ne reviendraient-elles pas à "la mode" dans le futur éloigné?).

Mais mon gros soucis vient du fait que certains personnages s'en sortent toujours grâce à des tours de passe-passe technologique (bon, pourquoi pas non plus dans le futur).

Par contre, dans ce livre, il n'y a pas vraiment de héros, ou plutôt pas sous une forme à laquelle on s'attendrait.

Wolrijk l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-14T08:06:50+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-05T22:34:06+02:00

• Rogue ship - Anglais