Pour une autre terre

Description ajoutée par x-Key 2010-12-31T05:02:34+01:00

Dans l'immensité des espaces intersidéraux, entre la Terre et Phocyon, un vaisseau de la dernière chance vogue à la recherche d'une planète habitable.

Pendant plus d'un siècle, plusieurs centaines de personnes doivent vivre dans ce monde clos, sans espoir de retour, puisque le bruit a couru que la Terre a été détruite. De génération en génération, le voyage interminable mine les énergies, exacerbe les conflits, cause de véritables révolutions. Deux conceptions se heurtent. Faut-il continuer vers une planète inconnue, malgré les dangers et la lassitude ? Faut-il au contraire retourner vers le vieux monde natal ... même s'il n'en subsiste que des ruines ?

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-11T14:50:04+01:00

Le temps passait inexorablement. Lesbee ne tenait plus en place. Son besoin d’agir devenait insupportable. Soudain, sa situation lui parut sans issue : il se perdait aux yeux des autorités, et les mutins ne se serviraient de lui qu’au premier stade de la rébellion, pour l’écarter ensuite. Il n’avait rien à gagner à leur victoire, Lesbee en acquit brusquement la certitude. Alors, le désespoir l’envahit. Il remua dans son fauteuil, jeta sur la salle des regards éperdus, cherchant par où s’enfuir.

C’était impossible. Une fois les yeux accoutumés à la pénombre du cinéma, l’obscurité devenait insuffisante pour offrir un abri. Sur la même rangée, Lesbee voyait très nettement le Troisième Officier Browne et sa femme, assis côte à côte. Browne capta son regard et lui fit un signe amical. Égaré, Lesbee grimaça un sourire en retour, puis détourna les yeux. Près de lui, Ganarette demandait :

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-05T09:36:15+01:00

A. E. van Vogt est un écrivain de Science-fiction Canadien qui est l'auteur notamment de "La Faune de l'espace", de "À la poursuite des Slans" et du "Monde des Ā".

Très populaire lorsque j'étais adolescent, il me semble que sa notoriété ai un peu diminué aujourd'hui.

C'est pourquoi, j'ai relu récemment cet ouvrage avec plaisir.

Un vaisseau spatiale navigue dans l'espace intersidéral pour trouver une planète habitée.

Le voyage interminable dans ce monde clos finit par opposer les passagers et des conflits naissent.

Faut-il continuer vers "Une autre terre" où rentrer sur la bonne vieille planète bleu bien que cette dernière soit entièrement dévastée ???

Voici la question que se pose l'équipage.

Ce roman de van Vogt bien que considéré à tort comme mineur dans sa bibliographie est tout à fait palpitant.

Ce navire voyageant dans l'espace infini est propre à apporter du rêve au lecteur.

L'intrigue au sein du vaisseau est fort bien étudiée et la thématique d'un monde clos et d'une promiscuité très bien exploitée.

Comme le dit l'autre commentateur si vous avez aimé "La faune de l'espace", ce livre est fait pour vous.

J'avoue que A. E. van Vogt m'a toujours évadé comme un "Jack Vance" par exemple bien que les propos soient radicalement différents.

Si vous le trouvez car je ne crois pas qu'il ai été réédité récemment, n'hésitez pas à l'acheter !!!

Cet ouvrage sorti en 1965 est assez précurseur et inventif.

Beaucoup d'auteurs ont en effet repris ce thème depuis quelques années comme "Frank M. Robinson" par exemple.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par Fyerise 2014-03-03T23:31:06+01:00

Le temps dans ce roman passe à une vitesse folle et les personnages ne cessent de se succéder, entraînant à chaque nouvelle génération des changements parfois drastiques dans la nature de leur société.

J'ai adoré suivre l'évolution de ce microcosme au gré des ambitions des puissants.

Commentaire ajouté par will-uchan 2013-01-24T19:15:27+01:00

Un bon roman de science-fiction pour l'époque.

Celui-ci fait plus moderne que les autres par rapport aux technologies décrites (après tout pourquoi les aiguilles ne reviendraient-elles pas à "la mode" dans le futur éloigné?).

Mais mon gros soucis vient du fait que certains personnages s'en sortent toujours grâce à des tours de passe-passe technologique (bon, pourquoi pas non plus dans le futur).

Par contre, dans ce livre, il n'y a pas vraiment de héros, ou plutôt pas sous une forme à laquelle on s'attendrait.

Wolrijk l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-14T08:06:50+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-05T22:34:06+02:00

• Rogue ship - Anglais