Livres
529 010
Membres
549 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-26T12:56:49+01:00

-Je crois que tu te sentirais beaucoup mieux après des élections. Je suis certain que tu seras vainqueur.

- J’ai bien peur que tu ne comprennes pas les mécanismes du gouvernement. Jamais ou presque dans l’histoire, un homme investi d’un pouvoir quelconque ne l’a cédé volontairement.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-26T12:56:34+01:00

Il est certain qu’un vaisseau spatial est toujours le prolongement de la civilisation qu l’a construit. En aucun cas, son personnel ne peut exercer la moindre souveraineté indépendante de la Terre. L’autorité des officiers dûment nommés à leur poste et les objectifs prévus pour l’expédition sont immuables. Toute élection tenue sur ces points pr le personnel en général est unlle et non avenue. Un vaisseau spatial peut être envoyé en mission par ses propriétaires ou par un gouvernement souverain… Ses officiers sont nommés par les pourvoir terrestres. Les règles et règlements établis par l’Administration de l’Espace y ont force de loi.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-11T14:50:04+01:00

Le temps passait inexorablement. Lesbee ne tenait plus en place. Son besoin d’agir devenait insupportable. Soudain, sa situation lui parut sans issue : il se perdait aux yeux des autorités, et les mutins ne se serviraient de lui qu’au premier stade de la rébellion, pour l’écarter ensuite. Il n’avait rien à gagner à leur victoire, Lesbee en acquit brusquement la certitude. Alors, le désespoir l’envahit. Il remua dans son fauteuil, jeta sur la salle des regards éperdus, cherchant par où s’enfuir.

C’était impossible. Une fois les yeux accoutumés à la pénombre du cinéma, l’obscurité devenait insuffisante pour offrir un abri. Sur la même rangée, Lesbee voyait très nettement le Troisième Officier Browne et sa femme, assis côte à côte. Browne capta son regard et lui fit un signe amical. Égaré, Lesbee grimaça un sourire en retour, puis détourna les yeux. Près de lui, Ganarette demandait :

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-11T14:49:51+01:00

Lesbee se laissa tomber sur son siège. Autour de lui, dans la salle, les gens cherchaient leur place à grand bruit. Il avait le temps de réfléchir un peu, de reconsidérer la situation. S’il voulait faire quelque chose, il ne pouvait plus hésiter un seul instant.

Ganarette quitta l’allée où il venait de chuchoter quelques mots à l’oreille d’un de ses jeunes complices. Il s’écroula dans le fauteuil à côté de Lesbee et se pencha vers celui-ci.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-11T14:49:36+01:00

— O.K., John. Autant que vous l’appreniez tout de suite. Cinq minutes après le début du film, mon groupe va s’emparer du vaisseau. Nous avons l’intention de vous nommer Capitaine, mais seulement si vous acceptez de nous ramener sur la Terre. Nous ne ferons aucun mal aux vieux schnocks – s’ils restent bien sages. En cas de résistance, ils auront tous les ennuis qu’ils cherchent. Si vous essayez de prévenir quelqu’un, n’importe qui, nous choisirons un autre Capitaine. (Sans prendre garde à la surprise de Lesbee, il poursuivit :) Notre problème, c’est de ne rien faire qui puisse éveiller les soupçons. Nous ne devons donc rien changer à nos habitudes. Qu’est-ce que vous faites d’ordinaire, quand vous quittez la passerelle ?

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-11T14:49:24+01:00

Tremblant, il jeta un coup d’œil à sa montre et s’aperçut avec soulagement que l’heure était venue de passer sur le pilote automatique. Le quart touchait à sa fin. Il se tourna vers le tableau de commande, manipula quelques interrupteurs, compta les lumières qui s’allumaient sur les cadrans, fit un test de contrôle avec les deux physiciens de la salle des moteurs puis, comme à son habitude, il recompta les lumières. Tout était en ordre.

Pendant douze heures, l’appareillage électronique allait désormais guider le vaisseau. Ensuite, Carson prendrait le quart pour six heures. Le Premier Officier serait suivi, après un autre intervalle de douze heures, par le Deuxième Officier qui, à son tour, laisserait la place au Troisième, Browne. Encore douze heures de pilotage automatique et le jeune Lesbee reprendrait son tour.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-11T14:49:11+01:00

Lesbee secoua l’étreinte des doigts serrés. Il était profondément troublé. C’était la première fois, depuis plus d’un an, qu’il entendait de telles paroles dans la bouche d’un des jeunes. Du jour où son père avait organisé un cycle de conférences sur l’importance de ce voyage, la seconde expédition vers Alpha du Centaure, les plus bruyants parmi les cadets de l’équipage s’étaient calmés.

Ganarette sembla comprendre qu’il se couvrait de ridicule. Il fit un pas en arrière, avec un sourire penaud. Mais il retrouva le ton sarcastique de ses premières paroles.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-11T14:48:55+01:00

Le vertige devait les saisir quand ils se voyaient là, sur la passerelle, comme suspendus dans le vide intersidéral. Lesbee en éprouvait un vague sentiment de supériorité. La passerelle lui était ouverte depuis sa première enfance.

Pour lui, l’univers qui s’étendait au-delà des parois de plastiglas paraissait aussi normal, aussi familier que le vaisseau même.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-11T14:47:33+01:00

Sans un mot, Lesbee montra sèchement du doigt l’étoile qui brillait d’un vif éclat derrière les lignes de visée des appareils d’astronavigation. Le personnel civil n’étant pas admis sur la passerelle, Lesbee se demandait s’il fallait, oui ou non, faire un rapport sur l’intrusion du jeune homme. Il n’en avait pas la moindre envie. Pour plusieurs raisons. En premier lieu parce qu’un rapport sur Ganarette pourrait dresser les jeunes gens contre lui, Lesbee. Or, en tant que fils du Capitaine, il était déjà traité comme un personnage à part, plus ou moins à l’abri de la loi commune. S’il se rangeait définitivement du côté du pouvoir, il pourrait bien être coupé des autres encore un peu plus.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Caroline 2013-07-19T20:07:11+02:00

"Du coin de l'oeil, le jeune Lesbee vit Ganarette sur l'échelle qui menait au pont de commandement. Il en fut vaguement irrité. A dix-neuf ans, Ganarette était un grand gaillard robuste, à la mâchoire carrée et au comportement plutôt agressif. Comme Lesbee, il était né à bord du vaisseau spatial, mais il n'appartenait pas à la caste des officiers ; l'accès à la passerelle lui était interdit.

C'est pourquoi sa présence contrariait Lesbee : il supportait mal cette entorse au règlement. Son antipathie personnelle vis-à-vis de Ganarette n'entrait pas en ligne de compte.

D'autre part, son tour de garde finissait dans cinq minutes..."

(extrait du premier chapitre)

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode