Pour une enfance heureuse

Description ajoutée par Titou85 2014-07-29T15:39:58+02:00

Dans le monde entier, les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins essentiels de l'enfant. Elles prouvent qu'une relation empathique, aimante, est décisive pour permettre à son cerveau d'évoluer de manière optimale, pour déployer pleinement ses capacités intellectuelles et affectives. Le cerveau des enfants et des adolescents se révèle très vulnérable : toutes les expériences ont un impact majeur sur sa structuration. Les relations avec les parents ou l'entourage façonnent l'intelligence cognitive et relationnelle de l'enfant, et détermineront son comportement affectif, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions. Toute forme de maltraitance, de violence même apparemment anodine, perturbera le bon développement de son cerveau, de son affectivité, avec parfois des dommages irréversibles. Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes neurologiques saisissantes, les explique avec clarté. Elle les illustre de nombreux cas cliniques, et propose des conseils éducatifs pour les parents ou les professionnels. Afi n de donner la chance à l'enfant de devenir un jour un adulte libre et heureux.

Source : fnac.com

Extrait ajouté par anne58 2016-02-25T14:17:47+01:00

Chez l'enfant, le système neurovégétatif n'est pas mature à la naissance

Le système sympathique, énergisant, s'installe dés la première année de vie, donnant au bébé une grande force vitale. Quand au système parasympathique qui agit comme un frein ou un modulateur des impulsions il ne commence à ne se développer qu'à partir de la deuxième année de vie.

L'immaturité de ce système est un des nombreux facteurs expliquant le peu de maîtrise du petit enfant face à cette formidable énergie vitale qu'il porte en lui.

Ne pas consoler un enfant rend le système sympathique hyperactif

Commentaire ajouté par miss10 2018-12-19T13:38:09+01:00

Très bon livre qui aborde le développement de l’enfant à la lumière des neurosciences. A conseiller vivement aux professionnels qui sont amenés à travailler avec les enfants !

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2018-04-15T01:37:23+02:00

Ce genre de lecture me passionne, et c'est sûrement pour ça que j'ai été autant intéressé par ce livre . Nous apprenons beaucoup de choses !

Sympa à lire même si ce n'est pas le genre de lecture qui me passionne, à lire plus dans un domaine professionnel mais les parents curieux y trouveront aussi leur bonheur !

Commentaire ajouté par anne58 2016-02-25T14:29:20+01:00

J'ai trouvé ce livre vraiment très bien.

On commence avec des rappels anatomiques et physiologiques et on continue sans s'en rendre compte sur le développement du cerveau de l'enfant, l'implication de tels ou tels actes sur ce dernier...

L'auteur étaye le discours de nombreux exemples, de résumés d'études.

Ce livre est très bien écrit, à largement conseiller aux professionnels de la santé et de l'enseignement, ainsi qu'à toutes personnes désireuses d'en savoir plus ( ce livre étant d'un abord facile).

Pour une enfance heureuse

• France : 2014-02-20 - Poche (Français)

miss10 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-19T13:34:56+01:00