Pour une meilleure vie, Tome 1

Description ajoutée par leonafa 2015-10-28T10:06:07+01:00

Sortie le 5 décembre 2015

Quatrième de couverture:

Pour une meilleure vie tome 1

Dans un monde régi par une classe de nantis. Les pauvres tentent de survivre à une politique d’oppression. Après la mort de son père, Émie, une fille de la classe inférieure, va tout perdre en se retrouvant propulsée dans ce monde de privilégiés qu’elle déteste plus que tout. Grâce à une rencontre, elle va surmonter sa haine. Elle va  apprendre à évoluer dans ce monde hostile, tout en déjouant les manipulations dont elle est constamment la cible et en découvrant son don.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2016-05-16T10:29:13+02:00

— Pourquoi un jeune homme devrait-il vous choisir ?

Je songeai au petit discours que m’avait préparé ma grand-mère. Je l’avais appris par cœur, mais je ne pouvais me résoudre à le réciter. Cela n’aurait pas été digne de moi. Je ne suis pas une fille de bonne famille et je ne le serais jamais !

— Pour ce que je suis, déclarai-je fièrement. Et non pour ce que je représente. Je m’appelle Émie Luévène et je suis fière de ce que je suis.

Je pris un mouchoir et enlevai mon maquillage, puis défis ma coiffure avant de jeter ma capeline au sol. Le maître de cérémonie resta sans voix devant mon comportement. Au bout de quelques secondes, il se mit à rire comme un imbécile.

— Et bien, voilà qui est peu commun ! Y a-t-il quelqu’un qui a été séduit par cette jeune personne ?

Commentaire ajouté par Panda21 2018-05-26T17:17:31+02:00

Un bon livre qui se lit bien et facilement. L'histoire manque pourtant de profondeur et de description. Dommage car la combinaison de dystopie et du fantastique est très bonne et très originale.

Commentaire ajouté par Alys 2017-10-07T11:00:04+02:00

Merci à Arnould Frédérique et simplement.pro pour cette très belle découverte dystopique. J’ai beaucoup aimé l’univers et la très belle et fluide écriture de l’auteur.

L’histoire se déroule dans un monde futuriste dystopique. Emie qui est de la casse inférieur vit dans les villages, aime sa vie dans ce milieu même si les classes supérieures les traitent comme des esclaves. On la suit dans ce monde jusqu’au jour où sa famille décide de vivre en ville, ce lieu qu’elle déteste tant. Elle rencontre toutefois des nouveaux amis, même si l’envie de retrouver son ami et amour d’avant la torture.

J’ai beaucoup aimé l’univers dystopique, les deux classes bien distinctes, riches et pauvres. Ce roman se lit d’une traite, il n’y a aucune longueur, je ne me suis pas ennuyée et j’ai aimé suivre Emie dans ces aventures. On ressent l’émotion et le dégout d’Emie quand elle se retrouve seule en ville, sans son amour d’enfance. J’ai retrouvé beaucoup de référence de roman que j’ai lu, mais le petit avantage est l’ajout du fantastique. L’histoire des magiciens m’a intrigué, on ne connait très peu de choses sur eux, j’espère que ça restera une des priorités de l’auteur, avec bien sur le détrônement des riches. Le seul petit défaut est le manque de détail sur leur monde, le roman est un peu court, j’en voulais plus (ce qui est un avantage puisque je suis impatiente de lire le tome 2).

Niveau personnages, je n’ai pas eu de coup de cœur, mais j’ai apprécié suivre Emie dans ces aventures et rencontrer Henri, Stélios, sa famille, et même ses ennemis comme Boris. Elle à choix difficile avec ces deux garçons tout aussi bien l’un que l’autre. J’ai tout de même préfère Henri qui à plus de caractère. J’ai apprécié que le roman ne se tourne pas spécialement sur la vie amoureuse d’Emie et du triangle amoureux.

Pour conclure, j’ai beaucoup apprécie ce roman fantastique et dystopique. J’ai beaucoup aimé suivre l’aventure d’Emie et j’aimerai beaucoup lire la suite et découvrir ce que va nous réservé son arrivé en ville.

Commentaire ajouté par merryfantasy 2017-09-20T11:44:29+02:00

J'ai bien aimé cette histoire, qui m'a fait m'évader un peu de mon quotidien et que j'ai lue à une vitesse folle. Pourtant, il y a des petits éléments qui auraient pu me gêner... heureusement, en globalité, ce ne fut pas le cas !

Je constate pour ma part, dans ce texte, une inspiration à un livre très connu au niveau du contexte. Attention, je dis bien inspiration, et non copie. Et ce n'est pas négatif. On retrouve une classe pauvre qui doit se débrouiller comme elle peut pour survivre — par exemple, en chassant alors que c'est interdit —, et subir une fois par an des prélèvements pour que les magiciens soient repérés. On y retrouve aussi des gens qui sont exécutés pour des raisons tellement inconcevables que l'on en déteste les riches... et une classe riche exubérante qui se permet tout.

Le ton est donné, et le monde dans lequel vit Émie est clairement établi. Difficile de ne pas détester les riches, comme elle. Du coup, quand elle se retrouve dans leur monde, et que ses actions deviennent parfois incohérentes, on la comprend et la soutient malgré tout. Mais, parfois, on a envie de lui donner des baffes car elle ne veut pas réaliser que tout le monde n'est pas contre elle. Entre Alice et Stélios, j'ai trouvé des personnages qui valaient vraiment le coup. Et ça m'a plu. Par contre, pour sa mère, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à une girouette qui changeait d'avis comme de chemise. Son inconstance ne m'a pas aidée à lui faire confiance...

Le deuxième petit point qui aurait pu m'embêter, c'est le triangle amoureux entre Émie, Henri et Stélios. Je ne suis pas très fan de ce genre de situations car elles sont toujours traitées de la même façon : la fille choisit, un des prétendants est content, l'autre est malheureux et va faire des bêtises. Toujours le même schéma, et ici, c'est un peu pareil... sauf qu'une raison extérieure est donnée, et j'ai bien envie de savoir où cela va mener l'intrigue ! Émie et son amoureux vont-ils réussir à sauver le dernier membre du triangle ?

Enfin, ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est la prophétie. Émie n'est pas une fille qui se pose des questions. Il y a une prophétie qui pourrait la concerner ? OK, elle fonce et advienne que pourra. Elle ne cherche pas à se demander si potentiellement c'est elle, ou si les conséquences seront dramatiques. Droite dans ses baskets, elle accepte cette idée et se décide à affronter les nantis. Et c'est une personnalité que j'aime beaucoup.

Vous l'aurez compris, c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié... J'espère pouvoir, maintenant, lire la suite rapidement !

Commentaire ajouté par PrincessTiti 2017-08-30T19:54:49+02:00

Émie est une adolescente qui doit faire face à plein de problèmes, son père est décédé, elle est seule à pouvoir nourrir sa famille. Jusqu’au jour où sa mère se met en ménage avec la personne responsable de la mort de son père.

Dès que j’ai débuté ma lecture, je me suis sentie transportée dans cet univers. D’un coté les riches et de l’autre les pauvres, quelques rebelles, une ville où tout le monde est égal, de la magie, une prophétie, de l’amour, de la peur, des deuils, des meurtres, la famille …. une myriade d’éléments qui rend l’histoire addictive. L’écriture est fluide. J’aime beaucoup les différentes dystopies que l’on peut trouver, celle ci est l’une de mes favorites.

Quand on est prêt à tout pour une meilleure vie.

Commentaire ajouté par Manou60 2017-08-11T12:16:56+02:00

Une jolie découverte entre l'histoire et la plume de l'auteure ! Une dystopie vraiment très sympa et très bien écrite qui plaira sans aucun doute aux fans du genre.

Commentaire ajouté par lolaberelle 2017-08-04T20:40:26+02:00

Une tuerie ce livre. J'ai adoré l'atmosphère du livre. Le style est top.

A lire d'urgence je ne vous en dit pas plus à vous de découvrir ce petit joyaux

Commentaire ajouté par sheonandbooks 2017-07-08T21:07:18+02:00

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, ils sont bien travaillés et on sait tout de suite qui on aime ou pas. Tout pour moi était réunit pour l’addiction et je suis satisfaite de ma lecture. Il me tarde d’ailleurs de connaître la suite. :)

Commentaire ajouté par TendanceChieuse 2017-06-28T13:40:12+02:00

Une dystopie pleine de potentiel rappelant Red Queen et Hunger Games avec toutefois une écriture trop détachée pour moi qui m'a hélas empêchée d'entrer dans le coeur de l'histoire. Et plusieurs incohérences assez évidente qui m'ont beaucoup gênée..

Le second tome m'a de même l'air extrêmement prometteur maintenant que l'univers est bien installé !

Commentaire ajouté par leslecturesdEsmeralda 2017-02-24T16:15:54+01:00

Voici une romance dans la lignée et l’esprit de » Hunger Games » et » Divergente ».

Un monde où la liberté n’est pas celle que nous connaissons. Un monde où les différences sont trop importantes. Un monde divisé en deux où la terreur et la suspicion régentent les pauvres. Où les êtres humains sont cloisonnés dans des préjugés insoutenables. Mais où la révolte, même muette, est bien présente. Elle s’infiltre à tout les rangs des nantis pour une confrontation explosive.

Nous faisons la connaissance de Emie, une jeune fille pauvre, qui aux fils des ans se rebelle contre ce système injuste. Elle a une forte personnalité forgée par la mort des siens et des mensonges dissimulés à son égard. Elle fait la connaissance d’Henri, son voisin de toujours, avec qui elle noue une amitié qui se transforme inévitablement en premier amour. Une liaison fidèle à toute épreuve car s’immisce un autre jeune homme, Stélios, qui va également faire la tête à notre belle rebelle. Un trio amoureux, un trio de choc qui va quand même déjanté au final.

Une lecture explosive menée par des personnages menés à la baguette par la plume de l’auteure. Elle nous plonge dans un univers à la fois frigide et merveilleux où l’espoir attend de renaître. Elle nous immerge dans les peurs et les interrogations de nos trois héros. Elle nous insuffle leur rage. Et sans compter sur ce don, cette magie qui circule dans le sang d’Emie qui va être la clef de la suite.

De l’action, du suspense et des rebondissements rythment la lecture nous amenant vers une fin que je n’ai pas du tout pressenti. Le jeu est lancé, les pions sont positionnés pour une suite qui sera certainement excellente !

Commentaire ajouté par natha 2017-02-21T15:39:04+01:00

Dans cette Dystopie, le monde est partagé en deux parties. D’un côté, les riches et de l’autre les pauvres.

Cette 2e catégorie est surveillée sans relâche par la milice afin de dissuader les rebelles. Des fouilles sont faites régulièrement chez les habitants. Au moindre faux pas, ils sont envoyés dans des camps ou pire ils sont exécutés qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants, cela ne fait aucune différence pour la milice.

Emie fait partie des pauvres. Entourée de son père, sa mère et ses deux sœurs, elle est heureuse et aimée. Cela ne l’empêche pas de vouer une haine farouche envers le gouvernement.

Mais lorsque son père se fait tuer, la vie d’Emie va complètement être détruite. La rébellion se met alors en marche.

La plume de l’auteur est fluide et très agréable. Les chapitres sont courts ce qui donne beaucoup de dynamisme au texte.

L’intrigue est bien ficelée et bien menée. Nous poursuivons notre lecture avec plaisir et sans ennui jusqu’à la fin.

J’ai bien aimé les personnages. Ils sont bien décrits. On comprend parfaitement leurs réactions et leurs émotions (même si j’avoue que certaines fois, j’aurais bien pris Emie pour la secouer un peu !)

En conclusion, ce premier tome fut une jolie découverte. Je lirai le deuxième tome pour voir comment va évaluer l’histoire et les personnages !

Pour une meilleure vie, Tome 1

• France : 2015-12-05 (Français)

yoyo780 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-01T23:11:42+01:00
natha l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-21T15:38:36+01:00