Pourfendeur de nuages

Description ajoutée par Virgile 2009-08-09T06:54:38+02:00

A la demande d’une étudiante, Owen Brown, fils du célèbre abolitionniste américain John Brown, plonge dans ses souvenirs, parfois sereins mais le plus souvent violents et tumultueux, pour évoquer ce que furent la vie, le caractère et l’engagement de son père. Loin d’une vision héroïque et purement historique, le tardif récit filial approche un autre John Brown : le père de famille nombreuse à la personnalité écrasante, le puritain confit en religion, le capitaine d’une sanglante guérilla dont il sera le martyr.

Mêlant l’histoire et la fiction, Pourfendeur de nuages n’est pas seulement un immense roman sur le racisme et les rapports entre idéalisme et fanatisme. C’est aussi une lente plongée dans une période particulièrement agitée de l’histoire américaine – celle qui précède la guerre de Sécession – et un inoubliable tableau de la vie quotidienne des pionniers au sein d’une nature rude et sauvage.

Commentaire ajouté par bookemixer 2013-07-29T08:20:02+02:00

Une plongée dans les souvenirs du fils du célèbre abolitionniste John « Osawatomie » Brown, dans les années 1830-1850. Evocation de l’engagement de l’homme pragmatique, héroïque, puritain à la personnalité pesante, en entremêlant des faits historiques et créés de toutes pièces, ce superbe roman mêle racisme puritain US, idéalisme humaniste et fanatisme religieux à l’époque précédant la guerre de Sécession. C’est une belle toile de la famille américaine idéale de cultivateurs chrétiens et menant à une intéressante étude psychologique des personnages de l’auteur.

Pourfendeur de nuages

• France : 2001-02-01 - Poche (Français)

Altan l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-20T22:04:15+02:00