Pourquoi ?

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-01T16:10:49+02:00

Pourquoi Wafa a-t-elle quitté la maison brusquement en emmenant Makeda, sa petite sœur de bientôt six ans ? Pourquoi, elle qui est honnête, sérieuse et travailleuse, a-t-elle volé toutes les économies familiales à la veille de passer son brevet ? Pourquoi les femmes somali sont-elles toujours tristes ? Pourquoi les hommes sont-ils tenus à l'écart des histoires de femmes ? Pourquoi faut-il éternellement se taire, se résigner, se sacrifier ? Toutes ces questions, ce sont Cali et Abdourahim, les frères de Wafa et Makeda, deux fils d'une famille immigrée à Cherbourg, apparemment sans histoires, qui se les posent. Ils se sentent coupés en deux, écartelés entre les traditions et la liberté. Un guérisseur yoruba a prédit à Cali qu'il allait bientôt devoir faire un choix très difficile, et qu'il lui faudrait alors écouter son âme. Pourquoi pas ?

Commentaire ajouté par Jadan 2017-10-11T17:14:28+02:00

Livre assez prenant et triste dans un sens car ces ce qui arrive a beaucoup de jeune fille malgré le faite d'être dans des pays occidentaux certaine vielle tradition barbare ce perpétue toujours.

Commentaire ajouté par sous-le-signe-de-la-lune 2017-01-02T12:57:27+01:00

POURQUOI ?, c'est d'abord un livre sur la famille et trouver sa place place, la religion, l'identité, être partagé(e) entre deux cultures: celle de ses ancêtres et la modernité.

Mais c'est aussi un livre sur les femmes, les mariages forcés et les mutilations sexuelles. Ce sont elles le pourquoi du titre.

La famille de Wafa, ce sont sa sœur et ses trois frères, ses parents, sa grand-mère, son oncle et sa tantes et leurs trois fils. Ils sont venus s'installer en France après avoir quitté la Somalie. Sauf la petite dernière, Makeda. Makeda qui vient d'avoir six ans et qui ne se rend pas compte du monde des adultes, pas plus que ses frères. Mais Wafa si, et c'est là qu'elle décide de fuguer et d'offrir un cadeau d'anniversaire à sa sœur: la liberté et Paris.

On les suit tentant de s'habituer à vivre seules, à trouver de l'argent et de la nourriture. C'était intéressant, cela apportait beaucoup de messages mais pour autant j'ai eu du mal avec certains personnages qui faisaient très manichéens.

En parallèle Cali et Abdourahim, tentent de s'opposer aux adultes et de comprendre ce qu'il se passe avec leurs sœurs. J'ai vraiment aimé suivre leur évolution, les voir devenir ceux qu'ils devaient être.

Ici, on a plusieurs points de vue, ceux de toute la famille mais pas que et j'ai trouvé ça intéressant pour comprendre les positions de chacun et leurs actions Spoiler(cliquez pour révéler)comme celle d'Halimo avec sa résistante plus ou moins passive..

Je pense aussi que c'est un livre à lire puisqu'il traite de sujets très importants. Mais j'espère aussi qu'il est représentatif de la culture somalienne (même si on sent que l'auteure semble s'être renseignée).

Commentaire ajouté par Twinkle-Little-Star 2012-03-05T18:42:27+01:00

J'aime beaucoup Moka alors j'ai lu ce lui là, il est vraiment bien ,touchant surtout !

Commentaire ajouté par asmita 2011-04-30T20:20:03+02:00

Sa ma fait bcp reflechir sur des choses de la vie c'est un livre instructif

Commentaire ajouté par Schima 2011-02-15T10:57:13+01:00

je conseille ce livre à tout le monde car il est facile à lire

Commentaire ajouté par Schima 2011-02-15T10:56:08+01:00

j'adore Moka j'ai beaucoup aimé lire ce livre et je pense que quand j'aurais enfin fini ma pile à lire, je le relirais encore une, je ne sais plus combien, fois =)

Commentaire ajouté par dede1422 2010-11-07T21:19:45+01:00

un bon livre de collége. Je le conseil pour les plus jeunes ^^

Pourquoi ?

• France : 2005-10-01 - Poche (Français)

Kmylle le place en liste or
2017-10-19T15:02:55+02:00
Jadan l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-12T21:46:32+02:00