Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 555
Membres
993 024

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ?



Description ajoutée par PhoenixPourpre 2015-12-07T09:23:14+01:00

Résumé

Quatrième de couverture :

70 bibliothèques ont été incendiées en France entre 1996 et 2013. Denis Merklen, sociologue, a enquêté durant cinq ans pour tenter de comprendre les raisons, esquisser quelques réflexions. L'objectif n'est pas seulement de donner à voir un phénomène passé inaperçu. Il s'agit aussi d'abandonner l'idée selon laquelle ce type d’événement relève de conduites insensées, voire nihilistes. Et pour cela, le premier pas consiste à sortir les élus, les bibliothécaires et les journalistes de leur état de perplexité dès lors qu'une bibliothèque est prise pour cible : nulle recette, donc, simplement des descriptions et des analyses pertinentes sur des conflits dont la nature et la signification ne sont pas évidentes.

Comment inscrire les incendies de bibliothèques au sein de l'espace public ? Comment ne pas diluer ces événements dans "la crise des banlieues" ? Un livre bâti autour d'une hypothèse : c'est parce qu'elles sont situées au milieu d'un espace conflictuel que les bibliothèques se révèlent comme une institution éminemment politique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

La lecture, mais aussi l'écoute d’œuvres musicales ou l'observation d’œuvres cinématographiques sont supposées pleines de vertus pédagogiques dont l'individu de nos sociétés a besoin pour sa performance social et pour son agir comme homme politique.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Cet essai de plus de 300 pages est le fruit d'une enquête menée durant cinq ans par le sociologue Denis Merklen. Les incendies de bibliothèques ne sont pas si rares, au moins 70 bibliothèques françaises ont été incendiées entre 1996 et 2013. Pourtant, la presse en parle peu et les mairies ont tendance à passer le phénomène sous silence. Denis Merklen s'est intéressé à ce sujet et nous livre ses analyses, après s'être rendu dans plusieurs bibliothèques de banlieues et y avoir interviewé le personnel.

Cet ouvrage est très intéressant, on remarque que ces bibliothèques ne sont pas forcément incendiées pour ce qu'elles abritent (les livres, le savoir) mais plutôt en raison de leur emplacement, dans des territoires conflictuels. Denis Merklen va jusqu'à dire que c'est parce qu'elles sont situées dans un espace conflictuel qu'elles se révèlent éminemment politiques, alors que ces institutions se veulent justement politiquement neutres. Et effectivement, pas mal d'incendies semblent liés au climat politique (plusieurs bibliothèques incendiées suite à l'élection de Nicolas Sarkozy, par exemple). On s'aperçoit également que l'Etat veut proposer des services à la Cité sans concertation avec la population, ce qui explique parfois cette incompréhension et ces malentendus entre personnel et usagers.

L'ouvrage aurait pu être raccourci de quelques pages, car l'auteur se répète de temps en temps et s'éloigne parfois de son sujet (notamment quand il évoque l'Argentine, même si j'ai bien compris qu'il établit des liens entre les différentes populations). J'aurais aimé lire aussi plus de témoignages de bibliothécaires et d'habitants du quartier, c'est justement ce qui retenait le plus mon attention.

Cette longue analyse du phénomène des incendies de bibliothèques s'adresse bien sûr aux professionnels du livre mais également (et surtout) aux élus, ainsi qu'à tout sociologue intéressé par cette question.

Afficher en entier
Pas apprécié

Premier commentaire et je sens que je ne vais pas vous donner envie de lire ce livre car je n'ai clairement pas aimé ma lecture. J'ai lu l'ouvrage en entier par obligation. J'ai été bien contente quand je l'ai terminé.

Je pense que le problème, c'est que j'avais trop d'attentes. Le titre, Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques, m'a interpellée et intriguée. J'avais déjà des connaissances sur le sujet en raison de mes études. Du coup, j'ai mis des espoirs sur cette lecture. Quand j'ai lu quelques pages, j'ai été vite déçue car l'auteur n'a pas pris la forme que j'attendais.

Ce livre professionnel se lit comme un journal intime. L'auteur nous raconte en détail son enquête. Ce que je reproche justement à cette manière d'écrire, c'est qu'il y a trop de détails. Pour moi, il y avait des éléments qui ne servaient à rien, qui n'avaient aucun rapport avec le sujet traité. Parfois, je trouvais qu'il parlait beaucoup pour ne rien dire. Ça m'a laissé une impression de lourdeurs, de longueurs. Forcément, mon rythme de lecture baissait de plus en plus à force que j'avançais.

Néanmoins, nous apprenons peu à peu à saisir la relation entre les bibliothécaires et la population avec qui ils sont en contact. Ce rapport très complexe est très bien décrit, je le reconnais. Certaines informations m'ont donc intéressées notamment les références littéraires et musicales. Il y avait des artistes que je ne connaissais pas comme Kery James que j'ai pris plaisir à découvrir. Pour la culture, c'est un point positif.

Néanmoins, cette lecture fut assez contraignante ce qui fait que je n'ai pas su l'apprécier. Cependant, pour les futurs bibliothécaires et ceux qui sont déjà dans le métier, je le recommande pour mieux saisir les enjeux des bibliothèques.

A lire !

Afficher en entier

Date de sortie

Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ?

  • France : 2013-11-16 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode