Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 921
Membres
1 008 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pourquoi Byzance? Un empire de onze siècles



Description ajoutée par jeanne1410 2017-11-10T18:41:19+01:00

Résumé

Le mardi 29 mai 1453, les armées ottomanes de Mehmet II prennent Constantinople, la capitale inaugurée par Constantin plus de mille ans auparavant, le 11 mai 330.

L’originalité profonde de l’ouvrage de Michel Kaplan est de restituer l’histoire de l’Empire byzantin en fonction des contraintes et des nécessités (politiques, religieuses, physiques, géographiques, culturelles) qui dictèrent cette histoire singulière. Ce faisant, il évalue la présence de l’héritage byzantin dans l’Europe d’aujourd’hui. Notre civilisation doit à Byzance la transmission du legs de la Grèce antique : la totalité des ouvrages conservés depuis l’Iliade jusqu’aux Pères de l’Église nous a été transmise par les manuscrits copiés par les Byzantins. Sur le plan artistique, largement lié à la religion, l’héritage byzantin est presque limité à l’Europe orthodoxe, avec le plan en croix grecque et l’art de l’icône, suite à l’événement le plus important de l’histoire byzantine, le rétablissement du culte des images en 843.

Enfin, l’État byzantin a constitué durant tous ces siècles un État de droit. La justice reposait sur le corpus de Justinien ; le pouvoir impérial reste jusqu’au bout autocratique par principe, mais le droit prime la force.

L’histoire de l’Occident plonge ses racines dans Théodoric l’Ostrogoth, Clovis le Franc et son continuateur Charlemagne, Otton Ier et ses successeurs, autant de souverains qui prenaient leurs exemples à Constantinople.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Petit à petit, les Scandinaves, minorité restreinte au sein de la population slave, adoptent la langue de celle-ci. Dès 945, leur prince, Svjatoslav, qui règne jusqu’en 972, porte un prénom slave. Il se montre un allié utile du pouvoir byzantin contre les Bulgares. Dès 945 également, apparaît une église Saint-Élie à Kiev, ce qui montre la présence de missionnaires byzantins. Svjatoslav renouvelle le traité de commerce en 971 ; la « route des Varègues aux Grecs » devient un véritable carrefour où se rencontraient les influences des civilisations scandinaves et byzantines. Son fils Vladimir, ayant aidé Basile II (976-1025) à combattre une révolte aristocratique, noue une alliance plus profonde encore. Il reçoit en mariage Anne, sœur de l’Empereur, un honneur rare ; le dimanche de Pentecôte 988, en l’église Saint-Basile de Cherson, possession byzantine en Crimée, Vladimir reçoit le baptême. Quand il rentre à Kiev, il fait pratiquer un baptême collectif de toute son aristocratie dans les eaux du Dniepr, vraisemblablement le 15 août 988.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Quelques analyses très intéressantes au milieu d'un fatras de nom et de dates.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre très riche mais certaines parties sont très indigestes et trop détaillées et descriptives. .. Beaucoup de noms aussi alors que l'auteur pourrait juste nous communiquer les noms essentiels et les informations générales avec des anecdotes intéressantes : là nous avons (surtout à la fin) des pages entières qui parlent de personnages qui se succèdent sans cesse, sans réelle profondeur..

Afficher en entier

Date de sortie

Pourquoi Byzance? Un empire de onze siècles

  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 2
extraits 5
Evaluations 2
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode