Pourquoi c'est connu ?

Description ajoutée par mathilde6417 2018-02-09T23:07:24+01:00

Vincent Van Gogh cédait ses toiles en échange du gîte et du couvert tandis que Rosa Bonheur rénovait son château et engageait une tournée internationale ; lequel des deux artistes est-il aujourd'hui le plus coté ? Pourquoi la statue de la Liberté a-t-elle éclairé le Nouveau Monde alors même que la poésie exotique de Gauguin ou le réalisme sans concession du jeune Rodin étaient méprisés ? Imagine-t-on l'ampleur du scandale qu'ont déclenché Le Déjeuner sur l'herbe ou L'Olympia de Manet ? L'Origine du monde de Courbet choque-t-elle encore ?

Adulées de nos jours sur les cimaises des musées, reproduites en affiches, en cartes postales, sur des mugs ou des magnets, de nombreuses œuvres de la seconde moitié du XIXe siècle ont été accueillies avec curiosité et bienveillance, d'autres au contraire se sont heurtées à la fureur critique et à l'indignation du public de l'époque.

Que s'est-il passé ? Comment ces peintures et ces sculptures ont-elles fini par atteindre une notoriété mondiale ? Qu'est-ce qui a favorisé leur gloire ?

Émaillé d'anecdotes et argumenté d'un quiz, cet ouvrage retrace le fabuleux destin de 60 œuvres parmi les plus célèbres de cette période majeure de l'histoire de l'art, de leur arrivée dans l'arène artistique jusqu'à leur consécration actuelle.

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par AuBazartdesMots 2018-03-09T17:22:11+01:00

Franchement, c’est un plaisir d’avoir entre les mains un ouvrage sur l’art qui ne soit pas guindé ou ennuyeux à la longue… Une fois n’est pas coutume, la présentation graphique est au rendez-vous, et c’est plein de curiosité que l’on feuillette les pages colorées de ce joli livre sur l’art.

Vincent BROCVIELLE nous présente 60 oeuvres appartenant aux collections du musée d’Orsay, à Paris, et datant du XIXe siècle.

Chacune a une histoire bien particulière, et n’a pas accédé à la célébrité sans remous. »L’âge d’Airain » de RODIN a par exemple été refusé car on pensait que le sculpteur n’avait pas sculpté, mais triché en moulant directement sur le modèle, tant l’oeuvre était réaliste! VAN GOGH ne devint connu qu’après son suicide, et l’obsession de MONET pour ses « Cathédrales » fut difficilement comprise. On comprend que le chemin vers la reconnaissance n’est pas aisé, et qu’avoir un nom connu ne suffit pas toujours pour vendre. Ainsi Edouard Manet est bien triste, lorsque son Olympia ne récolte que des «injures qui pleuvent sur lui comme la grêle». La constante qui se dégage à la lecture de l’ouvrage, c’est que pour être connu, il faut d’abord être insulté!

Chaque oeuvre est présentée durant 2 à 4 pages, de courts paragraphes à thèmes sont articulés autour de l’illustration et crée un ensemble dynamique agréable à lire, sans être lassant… Ce qui est rare pour un livre d’art!

Source image: S’amuser ensemble, canalblog

Aucun ordre ne semble présent, et fait de ce livre un ouvrage qu’on feuillette au gré de nos envies, et non un pavé « fleuve » à lire d’un coup, ce qui correspond assez à ma façon de procéder lors des visites en musées!

Les rabats des couvertures comportent un quiz pour jouer et vérifier nos connaissances. A faire avant la lecture, les surprises sont au rendez-vous!

Si le sujet vous intéresse, je ne peux que vous conseiller l’excellent article de Libération sur l’ouvrage.

En conclusion, un livre sur l’art des plus ludiques, que je n’hésiterai pas à utiliser pour mes cours (prof d’art au clavier, bonjour!). De plus, il peut servir pour une visite du musée d’Orsay, valeur ajoutée!

N'hésitez pas à jeter un oeil sur mon blog: https://aubazartdesmots.wordpress.com/