Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

Description ajoutée par Lilou 2012-06-06T13:48:18+02:00

Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? Etrange question, à laquelle Jeanette Winterson répond en menant une existence en forme de combat. Dès l'enfance, il faut lutter :

contre une mère adoptive sévère, qui s'aime peu et ne sait pas aimer. Contre les diktats religieux ou sociaux. Et pour trouver sa voie. Ce livre est une autobiographie guidée par la fantaisie et la férocité, mais c'est surtout l'histoire d'une quête, celle du bonheur. "La vie est faite de couches, elle est fluide, mouvante, fragmentaire", dit Jeanette Winterson. Pour cette petite fille surdouée issue du prolétariat de Manchester, l'écriture est d'abord ce qui sauve. En racontant son histoire,

Jeanette Winterson adresse un signe fraternel à toutes celles - et à tous ceux - pour qui la liberté est à conquérir.

Quand ma mère se fâchait contre moi, ce qui lui arrivait souvent, elle disait : « Le Diable nous a dirigés vers le mauvais berceau. » L’image de Satan prenant congé de la guerre froide et du maccarthysme le temps de faire un crochet par Manchester en 1960 – but de la visite : duper Mrs Winterson – est théâtralement truculente. Ma mère elle-même était une dépressive truculente ; une femme qui cachait un revolver dans le tiroir à chiffrons et les balles dans une boîte de produit nettoyant Pledge.

C'est le titre qui m'a donné envie d'acheter ce livre. Le thème abordé de cette relation toxique mère-fille m'a malgré moi vivement intéressée, bien que je sois plutôt à la recherche d'énergie positive; j'ai eu l'impression que ce sentiment de rejet m'a été un peu familier à l'adolescence.

C'est la raison pour laquelle j'ai adoré la dernière phrase !

J'ai beaucoup aimé ce récit autobiographique très bien écrit même si parfois un peu dur à suivre.

L'auteure se livre totalement sans exhibitionnisme et partage avec nous sa quête d'amour et d'identité. C'est passionnant !

Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

• France : 2012-05-03 - Poche (Français)

ViPe l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-11T06:38:15+01:00