Pourquoi j'ai mangé mon père

Description ajoutée par njfok 2012-02-27T22:21:41+01:00

Une famille préhistorique ordinaire : Édouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu ; Vania, l'oncle réac, ennemi du progrès ; Ernest, le narrateur, un tantinet benêt ; Edwige, Griselda et d'autres ravissantes donzelles... Ces individus nous ressemblent : ils connaissent l'amour, la drague, la bataille, la jalousie. Et découvrent l'évolution. Situations rocambolesques et personnages hilarants pour rire et réfléchir.

Un miroir à consulter souvent.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-20T21:30:51+01:00

- Or, maintenant, qu'en est-il de toi ?

- Eh bien, qu'en est-il de moi ? dit père.

- Coupé ! aboya oncle Vania. Séparé ! Exilé !

- Coupé de quoi ?

- De la nature, de tes racines, de tout vrai sentiment d'appartenance, Edouard ! De l'Eden !

- Et toi non ? demanda père.

- Non. Moi, je persiste à n'être qu'un simple enfant, et innocent, de la nature. Ta façon d'agir passée, présente et future, je la désapprouve de tout mon être. J'ai fait mon choix. Je reste singe.

Superbe! Je les finis d'une traite très facile à lire.

J'ai beaucoup apprécie le père toujours à la recherche de nouvelle invention. Mais mon personnages préféré reste l'oncle dont la devise est "back to the trees".

On fait également face à des situations plus délirante les unes comme les autres !

Vraiment très agréable à lire, plein d'humour, ce livre amène à une réflexion sur l'humanité tout au long de l'histoire, particulièrement à la fin. Je le recommande à tous, à tout âge.

Il faudrait plus de gens comme le père, et moins comme Ernest sur cette Terre...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:38:01+02:00

Commentaire ajouté par Noeleen 2020-07-19T19:09:38+02:00

Tout le monde parle de l'aspect comique de ce livre, personnellement je le cherche encore.

L'histoire est intéressante dans la mesure où on découvre la façon de vivre de l'époque de manière ludique, mais pour ma part je crois que je préfère des récits plus élaborés quitte à ce que la lecture soit un peu plus longue et complexe par moment (tels que "Les enfants de la terre").

Le personnage principal est censé être le narrateur (enfin il me semble), pour moi c'était plutôt le père. Par contre comme je ne le supporte pas ça n'a pas toujours été une partie de plaisir. J'en garde une image d'un homme orgueilleux, borné et irresponsable, ne reconnaissant pas ses erreurs même si elles manquent de le tuer. Je sais qu'on se situe à une autre époque, que ce n'était sans doute pas l'objectif de l'auteur mais c'est l'image qui s'est imprimée dans mon esprit au fil des pages.

Un peu déçue de cette lecture, mais le texte est très accessible donc n'hésitez pas à le lire pour vous faire votre propre opinion.

Commentaire ajouté par Victoria971 2020-06-04T09:54:25+02:00

J'ai passé un agréable moment avec ce petit livre. C'était assez marrant et j'ai bien aimé le travail de l'auteur sur l'histoire de l'humanité, c'était plutôt bien trouvé !

à découvrir !

Commentaire ajouté par Kkaw 2020-04-18T00:33:01+02:00

Un peu surpris de découvrir que ce livre m'à pas faire rire comme je voulais . Par contre l'ouvrage est très documenté sur l'origine de l'homme...

Je n’ai pas apprécié, il est difficile à comprendre.

Commentaire ajouté par Estamini 2020-03-13T19:25:24+01:00

Un roman loin d'être déplaisant à lire, et même très intéressant car bien documenté.

Malgré tout, petite déception pour ma part car l'humour ne m'a pas du tout atteinte, je n'ai pas ri, à peine souri. Dommage, tant pis pour moi.

Commentaire ajouté par 33epo3 2020-02-16T13:31:14+01:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture originale et déroutante

Commentaire ajouté par lagrandestef 2020-01-02T21:17:54+01:00

Plutôt conquise par cette lecture. Ce livre gisait dans ma Pal depuis des années et je ne sais pourquoi je l'ai plus d'une fois remis à plus tard C'est à l'occasion d'un challenge que je l'ai déterré. Dès les premières lignes, j'ai été séduite par le style . Je suis fan du passé simple . Et j'ai aimé le ton humoristique et le niveau de langue soutenu. Mon répertoire de vocabulaire perso s'en trouve enrichi.

Quant à l'histoire qui se passe pendant la préhistoire, elle tient du conte philosophique, politique et ecologique et est éminemment intemporelle.

Petit bémol pour l'intrigue qui tourne parfois un peu en rond.

Commentaire ajouté par JCB32 2019-11-01T14:50:24+01:00

Petit livre délicieux.écrit il y a environ 70 ans Métaphore de son temps, il raconte dans un style moderne le monde de l'époque déplacé dans la préhistoire.

Commentaire ajouté par AlexiaT 2019-09-08T19:43:10+02:00

Bof

De quoi passer un moment sans plus

Un peu d’humour pour faire avaler les pages un peu lourdes

Commentaire ajouté par snoukette74 2019-08-14T19:45:18+02:00

J’ai eu un peu de mal à me plonger complètement dans l’histoire mais j’ai beaucoup aimé voir le monde préhistorique et les personnages se développer. Je n’avais jamais rien lu qui traitait de cette période donc je n’en attendais pas grand chose.

Le rythme est assez entraînant et l’écriture très fluide, se qui rend la lecture plutôt agréable et sans prise de tête.

J’ai plusieurs fois souri au cours de ma lecture, surtout quand les personnages parlent de choses qui n’existent pas encore à leur époque.

Pourquoi j'ai mangé mon père

• France : 2004-09-01 - Poche (Français)

LouV- l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-10T22:33:03+02:00
DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-03T10:07:50+02:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T01:57:04+02:00
Lazulie l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-03T08:10:57+02:00

• The Evolution Man - Anglais