Pourquoi j'ai mangé mon père

Description ajoutée par njfok 2012-02-27T22:21:41+01:00

Une famille préhistorique ordinaire : Édouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu ; Vania, l'oncle réac, ennemi du progrès ; Ernest, le narrateur, un tantinet benêt ; Edwige, Griselda et d'autres ravissantes donzelles... Ces individus nous ressemblent : ils connaissent l'amour, la drague, la bataille, la jalousie. Et découvrent l'évolution. Situations rocambolesques et personnages hilarants pour rire et réfléchir.

Un miroir à consulter souvent.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-20T21:30:51+01:00

- Or, maintenant, qu'en est-il de toi ?

- Eh bien, qu'en est-il de moi ? dit père.

- Coupé ! aboya oncle Vania. Séparé ! Exilé !

- Coupé de quoi ?

- De la nature, de tes racines, de tout vrai sentiment d'appartenance, Edouard ! De l'Eden !

- Et toi non ? demanda père.

- Non. Moi, je persiste à n'être qu'un simple enfant, et innocent, de la nature. Ta façon d'agir passée, présente et future, je la désapprouve de tout mon être. J'ai fait mon choix. Je reste singe.

Superbe! Je les finis d'une traite très facile à lire.

J'ai beaucoup apprécie le père toujours à la recherche de nouvelle invention. Mais mon personnages préféré reste l'oncle dont la devise est "back to the trees".

On fait également face à des situations plus délirante les unes comme les autres !

Vraiment très agréable à lire, plein d'humour, ce livre amène à une réflexion sur l'humanité tout au long de l'histoire, particulièrement à la fin. Je le recommande à tous, à tout âge.

Il faudrait plus de gens comme le père, et moins comme Ernest sur cette Terre...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:38:01+02:00

Commentaire ajouté par JCB32 2019-11-01T14:50:24+01:00

Petit livre délicieux.écrit il y a environ 70 ans Métaphore de son temps, il raconte dans un style moderne le monde de l'époque déplacé dans la préhistoire.

Commentaire ajouté par AlexiaT 2019-09-08T19:43:10+02:00

Bof

De quoi passer un moment sans plus

Un peu d’humour pour faire avaler les pages un peu lourdes

Commentaire ajouté par snoukette74 2019-08-14T19:45:18+02:00

J’ai eu un peu de mal à me plonger complètement dans l’histoire mais j’ai beaucoup aimé voir le monde préhistorique et les personnages se développer. Je n’avais jamais rien lu qui traitait de cette période donc je n’en attendais pas grand chose.

Le rythme est assez entraînant et l’écriture très fluide, se qui rend la lecture plutôt agréable et sans prise de tête.

J’ai plusieurs fois souri au cours de ma lecture, surtout quand les personnages parlent de choses qui n’existent pas encore à leur époque.

Commentaire ajouté par olier 2019-08-13T20:21:17+02:00

Ce que pense la reine de ses sujets. Outil de travail indispensable.

Un chemin vers de sinueuses contrées, avec des Rino rouges

Commentaire ajouté par Lily95 2019-08-01T22:28:45+02:00

Livre très interessant, on apprend énormément de choses et ça peut nous aider à se remettre en question (ainsi que l'humanité tout entière d'ailleurs).

Plein d'humour et décalé : je recommande.

Commentaire ajouté par migaju 2019-03-22T19:13:11+01:00

Ouais c'est rigolo à lire, pourquoi pas en attendant le graal ?

Commentaire ajouté par Em-6 2019-01-23T20:59:30+01:00

J'ai lu ce livre en cours de philo, j'ai bien aimé mais sans plus.

Commentaire ajouté par Meuhriel 2018-10-06T12:52:28+02:00

L'évolution envers et contre tout ?

Roy Lewis nous livre ici une histoire préhistorique, de prime abord, avec une famille/horde plutôt avancée sur son temps. Le chef/père Édouard est pour ainsi dire un inventeur, et fera tout pour montrer sa puissance et sa malice grâce à ses inventions (comme la 'maîtrise' du feu).

Malheureusement cela ne plaît pas à tout le monde – comme à son frère Vania qui préfère vivre dans les arbres - « Back to the trees » - que dans des cavernes 'sécurisées' et 'tout confort'. Selon lui, provoquer et accélérer l'évolution fera courir à la perte de la tribu et de l'humanité, puisque ce serait contre nature.

Ce qui est intéressant dans ce récit, au-delà du caractère humoristique apporté par les différents personnages - et les nombreuses références bibliques comme culturelles - c'est le parallèle entre le contexte, indéniablement préhistorique, et les réflexions contemporaines sur une société elle aussi contemporaine. Le mélange permet de rendre compte d'une réalité plus qu'actuelle en termes de recherches scientifiques, de conflits et de guerres, et d'autres maux dont peut souffrir l'humanité, malgré les avantages et le confort de nombreuses inventions existant depuis quelques années ou depuis la Préhistoire même. Une bonne lecture enrichissante et agréable !

Commentaire ajouté par Florian-7 2018-08-19T11:27:24+02:00

Je pensait rire durant cette lecture au vu des nombreux avis et du résumé du livre, qui décrit un récit hilarant tout du long... mais ça ne pas marcher pour moi, heureusement que ce n'est pas un livre long, car j'aurai certainement laisser tomber sinon... quelques moments sont drôles, mais le reste est une lecture plate et sans réel intérêt que de lire ce que l on a déjà entendu un nombre incalculable de fois sur la découverte du feu, du dessin... certes c'est amener de façon humoristique, mais sans plus.

Lecture que je ne recommanderai pas forcément...

Un excellent petit livre plein d'humour sur le tort d'avoir raison tout seul et sur le conservatisme du plus grand nombre.

Drôle, spirituel et malheureusement vrai.

Pourquoi j'ai mangé mon père

• France : 2004-09-01 - Poche (Français)

JCB32 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-01T14:41:27+01:00