Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 051
Membres
1 219 747

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pourquoi j'ai choisi d'avoir un chien (et pas un enfant)



Description ajoutée par JaneEyreBronte 2023-09-14T05:23:09+02:00

Résumé

Hélène Gateau livre ici un témoignage vif et touchant sur sa relation avec Colonel, un adorable border terrier. Elle explore avec finesse ses liens d'attachement à son chien, son non-désir d'enfant, les questions de son entourage, la frontière poreuse qui sépare parfois le monde des animaux de celui des humains... Ainsi, tout en s'appuyant sur des études sociologiques ou scientifiques, elle apporte un éclairage inédit sur la place que peut prendre un animal dans une vie.

Sous sa plume se dessine - non sans un poil de provocation ! - toute une réflexion sur un mode de vie à la croisée de deux tendances de société : le no kid et le petparenting. Mais est-ce que tout cela ne parle finalement pas que d'amour ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

J’insiste vraiment sur le fait que, me concernant, me retrouver à 42 ans sans enfant est un choix. Je n’ai aucune aigreur, aucun regret, je ne pleure pas la nuit sur le souvenir d’un enfant que je n’aurai jamais. Mon choix est le fruit d’une réflexion. L’écoute attentive de mon corps. L’indifférence aux injonctions sociétales. Le reflet d’un parcours de vie. L’expression d’une liberté. Et une fierté.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai pas trop accroché alors que je l'attendait avec impatience ! trop d'humour et de comparaison enfant/ Animal

Beau témoignage qui remet en question les normes de la sociétés et les pression sur la parentalités

Même si je n'est pas accroché , je le recommande , si vous aimer les témoignages que vous voulez explorer et vous remettre en question les choix de vie entre parentalité et adoption d'un animal .

Afficher en entier
Argent

Voici quelques jours que je vois partout sur Youtube (peut-être même facebook) la publicité de ce livre. Je me suis alors lancée dans la lecture sans avoir pris le temps d'écouter ces pubs. Et pour être honnête, je ne m'attendais pas à grand-chose à part une femme (qui plus est, est nullipare) qui expose son choix de ne pas avoir d'enfant et de vivre avec son chien. Cependant, la partie mise entre parenthèse est ce qui m'a donné le plus envie de découvrir ce livre.

Hé bien, je l'ai dévoré cette nuit !

Je tiens à remercier infiniment Hélène Gateau pour porter la voix de toutes ces nullipares qui ne veulent pas d'enfants (dont je fais partie) !

Comme vous l'aurez remarqué, je me reconnais énormément dans son livre. Déjà âgée de 34 ans, me battant contre vent et marrée des "bah alors quand est-ce que tu me fais des petits-enfants ?" ou "bah tu sais, je te déconseille de te ligaturer, on ne sait jamais, peut-être que tu voudras des enfants dans 4 ans"... Je n'ai pas beaucoup de répondant ni de répartie face à tout ça (à part peut-être "allez vous faire f*****), je me sens assez isolée dans mon désir de ne pas avoir d'enfant qui est assez tenace ; alors évidemment que cette lecture m'a fait du bien !

J'ai même vécu un certain sentiment d'inquiétante étrangeté (pour reprendre Freud) car l'autrice témoigne de son rapport au non désir d'enfant , qui je dois le dire est écrit avec brio, humour, délicatesse et d'une grande sincérité, se rapproche au plus près de ce que je pense et de ce que je ressens. Et ça, ça fait un bien fou !

L'autrice évoque dans son roman la place qu'a son chien dans sa vie, en analysant quelques éléments de sa vie dont elle partage avec nous, lecteurs. Son témoignage m'a beaucoup ému.

J'ai également apprécié la reprise de quelques concepts et recherches en éthologie, en sociologie et en psychologie/psychanalyse, tant dans la question du lien d'attachement que dans quelques expériences qu'elle a fait avec son chien, ou dans sa propre analyse.

Pour moi ce que je retiens de ce livre : je ne suis pas seule dans ce que je ressens (depuis petite) de ce non-désir d'enfant car, comme elle le dit si bien « le bébé n'a jamais fait partie de notre [mon] référentiel relationnel. Difficile de se projeter avec un être vivant qu'on ne connaît pas » Et aussi, que le lien avec son animal est vraiment fort, et qu'il est important de ne pas négliger ou de rabaisser pour ceux qui sont externes à cette relation. Ici aussi je me reconnais dans ce qu'elle vit ; elle a son chien, moi mes rats.

Afficher en entier
Or

Je me suis reconnue à chaque page… le propos m’a plus que parlé. Et je remercie l'autrice d’avoir mis des mots là où il n’y avait que des murmures. Je recommande

Afficher en entier

Activité récente

Ewa-6 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-13T10:50:02+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 3
extraits 10
Evaluations 5
Note globale 6.8 / 10