Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Une famille préhistorique ordinaire : Édouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu ; Vania, l'oncle réac, ennemi du progrès ; Ernest, le narrateur, un tantinet benêt ; Edwige, Griselda et d'autres ravissantes donzelles... Ces individus nous ressemblent : ils connaissent l'amour, la drague, la bataille, la jalousie. Et découvrent l'évolution. Situations rocambolesques et personnages hilarants pour rire et réfléchir.
- De la nature, de tes racines, de tout vrai sentiment d'appartenance, Edouard ! De l'Eden !
- Et toi non ? demanda père.
- Non. Moi, je persiste à n'être qu'un simple enfant, et innocent, de la nature. Ta façon d'agir passée, présente et future, je la désapprouve de tout mon être. J'ai fait mon choix. Je reste singe.
Superbe! Je les finis d'une traite très facile à lire.
J'ai beaucoup apprécie le père toujours à la recherche de nouvelle invention. Mais mon personnages préféré reste l'oncle dont la devise est "back to the trees".
On fait également face à des situations plus délirante les unes comme les autres !
Vraiment très agréable à lire, plein d'humour, ce livre amène à une réflexion sur l'humanité tout au long de l'histoire, particulièrement à la fin. Je le recommande à tous, à tout âge.
Il faudrait plus de gens comme le père, et moins comme Ernest sur cette Terre...
L'emploi d'un langage soutenu par les personnages, de même que leurs réflexions philosophiques, sociologiques ou politiques sont en total anachronisme avec le fait que ce soit des hominidés du Paléolithique. C'est ce qui est vraiment amusant. Et en même temps c'est un document très instructif sur cette période et qui fait réfléchir le lecteur. Tout est réaliste, du changement de régime alimentaire à la domestication du feu en passant par l'élaboration de nouvelles techniques de chasse.
Je commençais cette lecture avec l’idée que je n’aimerais pas car c’est pour les cours de français que j’ai du lire ce livre. J’ai été agréablement surprise par l’intérêt que l’histoire a suscité chez moi déjà pour son originalité mais également pour le côté comique de l’œuvre! J’ai adoré
Lecture très rapide de cette histoire qui retrace l'évolution de l'homme préhistorique de façon assez drôle. Alors je ne me suis pas écroulée de rire comme le prologue l'annonce, mais ça fait sourire et c'est déjà bien. Je n'ai pas beaucoup aimé le personnage du narrateur, par contre.
Je recommanderais plutôt cette lecture à des ados qui pourront apprendre le mode de vies de nos très lointains ancêtres de façon comique et facile, grâce aux chapitres très courts qui leur évitera de se lasser.
Je n'ai malheureusement pas trouvé ce livre si drôle que cela : original certes, un bon moment de lecture, agréable sans plus ! L'évolution de l'humanité vu de" l'intérieur", avec un langage qui se veut "moderne" et (déjà) évolué ! Pas renversant ! Le titre ne me parait pas plus approprié que cela non plus...
Je ne dirai pas, comme je le lis souvent, que « Pourquoi j’ai mangé mon père » de Roy Lewis est un livre hilarant. Certes non ! Ce livre constitue, pour moi, plutôt la vulgarisation décalée d’un traité d’anthropologie et de sociologie : l’humour résidant dans les anachronismes qui jalonnent cet ouvrage et grâce auxquels Roy Lewis parvient à déclencher le sourire du lecteur par le mode de pensée, le vocabulaire moderne et la sémantique qu’il prête aux pithécanthropes.
Sous une forme que l’on croit banale, de grandes questions sociales et philosophiques y sont traitées : La mort, le rêve, la quête amoureuse, le progrès, les inventions dangereuses, les autocrates, les relations parents-enfants et la psychanalyse car, en effet, ce « pourquoi j’ai mangé mon père » n’est-il pas une réécriture du complexe d’Œdipe ?
Résumé
Une famille préhistorique ordinaire : Édouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde en ramenant le feu ; Vania, l'oncle réac, ennemi du progrès ; Ernest, le narrateur, un tantinet benêt ; Edwige, Griselda et d'autres ravissantes donzelles... Ces individus nous ressemblent : ils connaissent l'amour, la drague, la bataille, la jalousie. Et découvrent l'évolution. Situations rocambolesques et personnages hilarants pour rire et réfléchir.
Un miroir à consulter souvent.
Afficher en entier