Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 943
Membres
1 008 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pourquoi je ne me suis pas suicidé comme mon ami Louis



Description ajoutée par x-Key 2011-11-28T18:44:58+01:00

Résumé

«Nous étions quatre inséparables. Nous allions acheter de la réglisse et du chocolat au dépanneur, ensemble, quand nous étions petits. Sylvain est devenu père de famille. Il travaille aux communications, dans une banque. Il est cadre. Il conduit une fourgonnette. Il fait du golf et de la gymnastique. Il ne fume plus de pot et il fait semblant de connaître le vin. Pierre pratique le yoga dans un appartement du Plateau et gagne sa vie commerecherchiste. Moi, je suis le journaliste. J’écris pour un hebdo en papier glacé. Louis était poète. Il était le plus flamboyant de nous tous. Il s’est tué en se jetant en bas du pont Jacques-Cartier. Ce n’était pas un coup à nous faire. Si sa vie à lui ne valait rien, que faut-il penser des nôtres?»

Charles Chateaubriand est un Montréalais de 32 ans comme il y en a beaucoup. Il vit seul dans un logement microscopique de la Petite-Patrie. Sa mère voulait qu’il devienne avocat. Son père, joueur de hockey professionnel. Il a choisi le journalisme, mais rêve toujours d’embrasser une carrière d’écrivain. Son physique est celui de l’inspecteur Colombo. Il fut punk, anarchiste, libertaire. Et aujourd’hui, il est endetté…

Pourquoi je ne me suis pas suicidé comme mon ami Louis est le deuxième roman de Jean- Marc Beausoleil (La conversation française, Lanctôt Éditeur, 2001). Véritable pamphlet sur la place de la littérature au Québec, ce livre traite de l’amour, de l’amitié, de la gloire, de la création et de la révolution. Charles, le personnage principal, ne connaît pas le sens de sa vie. Mais contrairement à son ami Louis, il a l’intention de continuer à chercher.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode